Aller au contenu

ETX-70AT en mode équatorial


Lin

Messages recommandés

Première tentative hier soir mercredi... avortée :(

Comme je le craignais, l'axe vertical (azimuth ou AD) ne se verrouille pas suffisamment, du coup l'entraînement glisse dès que le tube "tire" trop vers le bas. Impossible par conséquent de faire l'alignement, ni de suivre une cible. Un défaut de montage, comme il y en a souvent sur ces modèles. Simple à corriger, pourtant.

 

La procédure en elle-même fonctionne bien, et en "aidant" le déplacement du tube à la main, il pointait à peu près correctement sur les étoiles d'alignement.

 

On peut corriger provisoirement en ôtant le levier chromé (avec une clé allen ad-hoc), en le décalant vers l'opposé de la butée de verrouillage. Le mieux est encore de tout démonter et d'appliquer le "tuning" complet, qui renforce l'accroche du disque d'embrayage et élimine le surplus de graisse.

 

Pour mettre l'Autostar en équatorial, rien de plus facile:

1-allumer, entrer la date et l'heure.

2-quand il propose l'alignement, appuyer sur MODE pour remonter au Setup, balayer jusqu'à Telescope, puis Monture, et choisir Polaire.

3-revenir sur Alignement

 

Pour mettre l'ETX en équatorial... ce n'est expliqué nulle part :b:

L'Autostar raconte des choses... qui ne concernent pas le modèle 70! En effet, comme le compartiment des piles est sur la partie mobile, il n'y a pas de butée qui empêche la rotation du télescope (pour ne pas couper de fils), comme sur les autres ETX.

J'ai utilisé le trépied #884 de l'ETX125, qui dispose d'une platine inclinable. Mais elle n'est pas orientable, ce qui veut dire qu'il faut déplacer TOUT le trépied pour l'orienter vers la Polaire... bonjour l'horizontalité, après ça :malade:

Bon, c'est pareil ou pire sur les trépieds "amateur" de Celestron, qui souvent n'ont même pas de platine inclinable.

 

Voici comment j'ai procédé:

1-orientation "à l'oeil" du trépied vers la Polaire, puis mise à niveau

2-montage de l'ETX sur la platine toujours à l'horizontale, en alignant le tube avec l'axe de bascule de la platine (les trous sont au même endroit pour tous les ETX)

3-déblocage de l'axe d'altitude et visée à la main de la Polaire, jusqu'à la centrer dans un oculaire réticulé de 20mm; pour la visée en azimuth, déplacement du trépied autour du pied pointant vers le nord.

4-pointage du tube à 90°, à la main (axe d'altitude toujours débloqué). Là, c'est pas évident. Il y a une butée, mais elle semble être à plus de 90° :?:

5-blocage serré de l'axe d'altitude

6-inclinaison de la platine jusqu'à ce que la Polaire soit de nouveau centrée

 

Après, on peut lancer l'alignement de l'Autostar.

 

La procédure paraît assez compliquée... La difficulté est d'avoir l'axe d'azimuth qui pointe vers la Polaire, tout en ayant l'axe d'altitude bien horizontal. C'est à partir de cette position que l'Autostar commence son alignement.

 

Les nuages sont un peu revenus, mais si c'est dégagé ce soir, je vais essayer de serrer l'axe juste en enlevant le levier et en le décalant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage réussi :)

 

J'ai mis le levier de verrouillage de l'axe vertical en butée (position serrage), puis j'ai desserré la vis allen qui le bloque (... avec la clé qui va bien). Ensuite j'ai décalé la position du levier au 2/3 vers la droite, et je l'ai remis en place. Du coup, ça serre beaucoup mieux. Nouvel essai prévu ce soir vendredi.

 

Une vue d'ensemble des deux modifs (MAP + levier de verrouillage):

[attachmentid=1917]

 

Une vue de détail du levier de verrouillage, pour montrer la minuscule vis (tête au format US, bien entendu...):

[attachmentid=1919]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je continue ici la description de la séance de jeudi 2 février, pour la partie concernant le mode équatorial.

 

Mise en station révisée "comme je le sens".

-D'abord positionnement horizontal du trépied tout seul (Meade #884, celui de l'ETX125), en essayant de viser au mieux la Polaire (au pif).

-Mise en place de l'ETX70, pour l'instant en azimutal. Allumage (raquette #497, testée au passage), option Telescope->Monture pour passer en équatorial (je n'ai pas fait l'entraînement des moteurs pour cette position, mais tant pis).

-Réglage du cercle de déclinaison sur le 0 avec le tube horizontal (niveau posé sur le tube), serrage. Puis rotation du tube avec la raquette jusqu'à 43-44°. Pas trop mal, la Polaire est dans le champ. Je soulève les deux pieds opposés à celui qui pointe vers la Polaire, et je décale pour que l'étoile arrive sur le fil vertical de l'oculaire réticulé que j'utilise pour l'alignement.

-Quand c'est bon, je relève le tube (à la raquette) pour pointer au zénith (repérage en enlevant le pare-buée, en revissant le couvercle d'objectif et en posant un niveau dessus).

-Là, j'incline la platine jusqu'à la butée qui correspond à la latitude du lieu (repère fixe par écrou sur la tige) et j'essaie de retrouver la Polaire. Ah, ça marche, elle est dans le champ :)

-Le logiciel de planétarium indique que la Polaire est en-dessous du pôle céleste, donc je vise au-dessus. Enfin je crois. À la réflexion, il me semble que j'ai visé au-dessous :?:

-À ce moment, je lance l'alignement "easy" en mode équatorial. Le zinzin pédale, et pointe Sirius avec un peu de décalage. J'ai dû me tromper quelque part. J'aligne (précis, les mouvements, on sent le tuning), pression sur Enter, il part sur Aldebaran. Dans le champ. J'aligne, pression sur Enter... "Align successful" :)

 

Je demande M42... il y va, mais pas plein centre :?:

Sinon, le suivi est raisonnable. Sur 80 minutes, quasiment AUCUN mouvement en DEC (gros coup de chance). Plus de détails sur le message:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9779&hl=#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau test, le 25 janvier. Avec le temps qu'il fait, c'est pas la joie...

 

La "nouvelle" procédure de "mise en station" fonctionne plutôt bien. J'ai même simplifié un peu en sautant l'étape de mise à l'horizontale du trépied. Pour des tests rapides, ça suffit. Je laisse l'ETX70 sur le trépied, je vérifie juste que la socle est à peu près horizontal.

 

Procédure:

 

1-ETX en position azimutale, mise en place du trépied en visant la Polaire à l'oeil.

2-Allumage de la raquette, alignement de l'ETX vers le nord, par rapport au socle du trépied (j'ai fait des repères, photos suivront)

3-Déplacement en altitude (à la raquette) jusqu'à ce que le cercle de déclinaison indique la latitude du lieu.

4-Visée du pôle (par comparaison avec la suite Autostar) en déplaçant les deux pieds opposés à celui qui pointe vers le nord.

5-Déplacement du tube (à la raquette) jusqu'à pointer le zénith (en gros sur le cercle de déclinaison, et en détail en posant le niveau sur le bouchon d'objectif remis en place)

6-Inclinaison de la platine en mode équatorial, ajustement jusqu'à recentrer le pôle.

 

Globalement, c'est suffisant pour la focale de l'ETX70. La dérive en déclinaison est minime, même sur deux heures de suivi. La dérive en AD est plus sérieuse, mais vient de la pignonnerie.

 

Pour vous donner une idée, voici une photo du système, en place avec le piggy-back Patte ® modifié Lin version 0.5 !shifty!

Equatorial01.jpg

 

J'ai voulu faire d'autres photos, mais les batteries de l'APN ont déclaré forfait (commençait à faire froid).

 

Sur le piggy-back, la monture maison pour objectifs C, avec une carte mère de ToUCam 740 SC1 et un Fujitsu 50mm F0.7 qui pèse son poids, et dont le diamètre est SUPÉRIEUR à celui l'objectif de l'ETX :lol:

Vu l'éloignement par rapport à l'axe de rotation, ça tirait pas mal sur les moteurs, mais en serrant un peu plus les axes, pas de problème! La petite monture a parfaitement géré le zinzin, et sans contrepoids :be:

 

Un peu plus tard, j'ai ajouté la LPI pour faire des tests d'autoguidage. Voir détails dans le post ad-hoc.

 

Décidément, l'ETX70, j' :wub: , surtout à ce prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Vous excuserez le pauvre béotien que je suis mais nouvellement propriétaire d'un ETX 70 (acheté chez LIDL pour 90.00 EUR), je me demandais si ma lunette pouvait être installée sur un trépied à monture équatoriale pour ETX90 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... J'arrêtais pas de renseigner sur ce type de trépied... Je fais l'acquisition d'un ETX 80 et 70

 

Et pis je compte y faire dees tests pour le rédiger ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à une chose: s'attendre à être déçu. Même en mode EQ, la monture de l'etx70 n'est pas bonne et le suivi mauvais. Pour le visuel, ça n'est pas grave (et d'ailleurs pas besoin de l'équatoriale). Mais pour la photo, c'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.