Aller au contenu

Dobson Orion SkyQuest XXg GoTo pour l'imagerie planétaire/lunaire !


omi06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet du coup j'en ouvre une ;)

 

Mon interrogation est dans le titre, est ce que ces télescopes sont utilisables pour de l'imagerie planétaire/lunaire à haute résolution ?

 

Je commence,

 

Points positifs :

 

- Prix !!!! (Moins cher qu'un C11 :):))

- Gros diamètre

- Mise en station rapide

- Poids (en comparaison d'un C14 avec sa monture (G11))

 

Points négatifs :

 

- Dobson :p;).... du coup pas de monture équatorial: il faudra faire avec la rotation de champ ... Difficulté pour les mosa lunaire et les animations planétaire !

 

Est ce si ennuyant? Genre est ce que a grande focale (F/d~20) la rotation de champ se fait sentir sur des temps de quelques minutes (le temps d'une acquisition) ?

 

Et question subsidiaire est ce qu'un 16 pouces est en cours d'élaboration ??? :):)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour de l'imagerie lunaire ou planétaire, la rotation de champ n'est pss gênante, puisque tu n'utlises que des images de poses tres courtes (de l'ordre du 1/10ème de seconde) sur laquelel elle est invisible. Les logiciels de composition d'images (Iris, Registax, AUtostakkert) savent ensuite très bien recaler ces images pour les emplier, donc aucun souci.

 

Toujours dans ce domaine, avec les webcams courantes du marché; il est au contraire recommandé de travailler avec des F/D élevés (de 20 à 30) pour optimiser l'échantillonnnage

 

Bref, à partir du moment où tu as des moteurs pour le suivi, tu peux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

 

Ta question soulève en fait pas mal de problèmes:

- un dobson chinois aura-t-il une optique de qualité suffisante ?

- le GoTo et le suivi seront-t-ils assez précis pour que la planète soit dans le champ du petit capteur et y reste sur un temps d'acquisition confortable à cette focale ?

- problème évoqué de la rotation de champ.

 

J'ai parlé avec un très bon imageur qui fait de la haute résolution sur la lune à 14m de focale avec un dobson 16":

- très bon miroir d'artisan

- table équatoriale 2 axes de chez Tom'O .

 

On est loin du budget d'un XT 10" :b:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok pour la rotation de champ qui n'est pas gênante sur quelques minutes d'acquisition. C'est déjà une bonne chose.

Il me semble que Marc (Delcroix) fait maintenant des acquisitions avec un dobson, mais je ne me souvient pas la marque ni le moyen de suivi.

 

Michel, tu poses les bonnes questions, est ce que le suivi sera satisfaisant avec 8 mètres de focal ? C'est ça le point le plus critique il me semble...

Pour la qualité de l'optique il est sur que ça ne vaudra pas un miroir d'artisan mais les optiques chinoises ont quand même une qualité assez bonne : les celestron (actuel), les skywatcher et les Orion sortent de belles images.

 

Après peut être qu'il est ""facile"" d'avoir un miroir correct en 200 mm mais beaucoup plus dur en 350 ou 400 et que du coup la qualité ne suivra pas avec le diamètre. Ca je ne sais pas :?:

 

La chose qui m'a fait tilter c'est le fait d'avoir un 14" motorisé, capable de faire de l'imagerie planétaire/lunaire (sur le papier) moins cher qu'un C11 nu!:b: ça laisse rêveur, mais peut être que c'est juste un rêve effectivement :cry:

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Certains font du planetaire avec un dobson en laissant juste passer l'objet dans le champs donc le suivi ici sera largement suffisant! Un c11 ou autre est du chinois donc un dobson chinois n'est pas plus mauvais. .. il y a aucunes raisons de douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.