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Oil spaced Fraunhofer


Thx8411

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Bonjour a tous !

 

Je pense que je vais tester un petit truc que j'ai vu ailleurs sur le net :

huiler l'espace entre R2 et R3 sur mon doublet Fraunhofer.

 

Quelqu'un a déjà testé ici ?

 

D'après ce que je vois sur le net, certains résultats sont super, et d'autres

minables...

 

J'ai deux achro chinoises 70mm F10 et une 120mm F8.3 qui ne semblent pas

traitées anti-reflets sur les faces intérieurs. Je pourrais alors peut-être gagner

un peu en luminosité et corriger les imperfections du polissage. En revanche,

quid des autres aberrations qui pourraient apparaitre ?

 

Je commencerai pas la 70mm, et si les choses sont concluantes, je tenterai

la 120mm.

 

Pour l'huile, je vais chercher une huile minérale (pour éviter qu'elle ne se dégrade),

assez visqueuse (pour éviter les fuites), avec un indice de

réfraction le plus proche possible de la valeur moyenne entre F2 et BK7, facile

à se procurer (est-ce seulement possible ? ;-)). Je pense aux huiles

d’immersion pour microscopie.

 

Pour avoir une idée assez précise du résultat, je pense faire un star test sur

une étoile artificielle, et passer ça sous winroddier.

 

Pour le chromatisme, quelqu'un connait-t-il une méthode objective de le

mesurer ? Je pensais faire la MAP sur le vert, puis faire un FWHM sur le rouge

et le bleu avec une camera couleur.

 

Je vous tiens au courant.

 

Les idées sont les bien-venues !

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Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai lu un post sur cloudynight où l'auteur avait fait la manip sur un doublet st80 et prétendait que c'était super.

 

Maintenant, je me dit que la technique est connue depuis très longtemps et que c'est une solution à priori pas chère ; elle aurait probablement été mise en œuvre par un opticien si elle était réellement efficace.

 

zeiss sur les achro a fait du Air Spaced et du Cemented et de l'huile sur les APQ. J'ai ouïe dire que la mise au point du barillet et des lentilles pour le OS avait été un cauchemar alors je suppose que ce n'est pas si simple que cela

 

dans tous les cas si tes lentilles sont pas très bonnes, ne compte pas sur l'huile pour les polir ;o)

 

pour la mesure du chromatisme, la seule mesure objective c'est des lasers étalonnés et un banc d'optique (à ma connaissance)

Ta méthode permettra de comparer "avant" vs "après", mais à priori pas de mesurer de façon précise

 

bon ciel et tiens nous au courant

 

rd

Modifié par rdep
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Merci pour ton avis

 

Tu as sans doute raison. D'après ce que j'ai pu lire, effectivement, on peut se demander

pourquoi cela n'aurait pas été fait avant si cela était efficace. Il y a sans doute peu de

chance que j'ai un vrai résultat, mais ce que je me dis, c'est que l'on est plus dans le

même contexte. Avec une achro chinoise, ce n'est plus un maître opticien qui calcule

pile poil ses optiques, avec traitement sur toutes les surface, mais de la production de

masse, où faire un doublet à air est bien plus facile, robuste et moins cher.

 

En fait, c'est surtout par curiosité et envie de bricoler que je m'y colle ;-)

 

Pour la mesure du chromatisme, je voudrais surtout avoir une mesure objective du gain (ou de la perte ;-)), mais je ne m'attends pas à avoir quelque chose de précis.

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  • 1 mois plus tard...

Si l'huile a un indice égal a la moyenne des indices des verres rien ne changera au niveau du chromatisme, même les aberrations hors champ seront peu modifiées. Ce que tu gagneras c'est 8-9% de luminosité en plus et la disparition des imperfections de polissage des faces internes.

 

Il existe dans les bonnes superettes des présentoirs avec pleins d'huiles diverses dont les indices sont différents et il y a les huiles d'immersion. Vois ici :

 

http://www.geoforum.fr/topic/17593-liquides-pour-immersions-classes-par-indices-de-refraction/

 

PS: Il faut se méfier toujours des remarques du type "si c'est si bien ça aura déjà été fait". Si l'Amérique existait Monsieur Colomb, un autre que vous l'aurait découverte. Or personne ne l'ayant découverte, c'est bien qu'elle n'existe pas. C'est le bon sens non ?

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Si l'huile a un indice égal a la moyenne des indices des verres rien ne changera au niveau du chromatisme, même les aberrations hors champ seront peu modifiées. Ce que tu gagneras c'est 8-9% de luminosité en plus et la disparition des imperfections de polissage des faces internes.

 

Il existe dans les bonnes superettes des présentoirs avec pleins d'huiles diverses dont les indices sont différents et il y a les huiles d'immersion. Vois ici :

 

http://www.geoforum.fr/topic/17593-liquides-pour-immersions-classes-par-indices-de-refraction/

 

PS: Il faut se méfier toujours des remarques du type "si c'est si bien ça aura déjà été fait". Si l'Amérique existait Monsieur Colomb, un autre que vous l'aurait découverte. Or personne ne l'ayant découverte, c'est bien qu'elle n'existe pas. C'est le bon sens non ?

 

Merci pour les infos et le soutien ;-)

 

Pas encore eu le temps de m'y coller, mais je vous tiens au courant...

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Bonjour,

 

Juste par curiosité, avec quelle huile tu comptes faire ça et comment vas tu rendre le montage étanche ?

 

Vu que l'espace inter lentilles est une lentille, je suppose que sur un Oil spaced les lentilles ne doivent pas être taillées de la même façon que sur un Air Spaced.

La diffraction lumineuse n'est pas la même dans l'air et dans l'huile (quelle huile ?) et donc la forme de la cavité change pour que l'optique suive.

 

Possible que l'huile qui est un liquide ne change pas entre le ras du sol et les hauts sommets.

J'avais lu un papier écrit par un créateur d'optiques qui disait qu'il faudrait normalement ajuster la pression d'air quand on observe au delà du domaine 0-1000m parce que l'air forme une lentille dont la diffraction change en fonction de la pression.

Possible alors que l'huile serve dans certaines lunettes d'exception à s'assurer qu'elle conserve ses qualités optiques au delà de 1500m.

 

Quoi qu'il en soit je serais très étonné qu'ils se servent d'une huile que tu pourrais trouver facilement.

M'étonnerait aussi beaucoup qu'il suffise de remplacer l'air par du Colza pour lisser les défauts optiques et faire d'une lunette d'initiation une bête à concours.

ce lissage n'est qu'une vue de l'esprit, le bon sens qui induit en erreur.

 

Si tu mets de l'huile à la place de l'air tu as toutes les chances de récupérer la vue qu'on a à travers des lunettes de plongée en plastoc.

 

Bon ciel

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J'ai deux achro chinoises 70mm F10 et une 120mm F8.3 qui ne semblent pas

traitées anti-reflets sur les faces intérieurs. Je pourrais alors peut-être gagner

un peu en luminosité et corriger les imperfections du polissage. En revanche,

quid des autres aberrations qui pourraient apparaitre ?

 

Bonjour,

 

Tu peux peut être utiliser un pare buée plus long (ou un pare buée tout court si tu n'utilises pas)

 

Observes tu depuis un coin ou tu as des lumières parasites hors axe ?

Avec des lampadaire dans le coin tu auras des reflets, le traitement des lentilles n'y est pour rien.

 

Attention on ne parle jamais de la collimation d'une lunette mais pourtant ça existe.

C'est long et délicat et c'est plus proche de la reconstruction qu'autre chose.

Sur une lunette pas trop cher la collim peut se faire en déplaçant les cales entre les lentilles.

Il faudra alors travailler avec une étoile artificielle et y passer la journée :be:

 

M'est avis que si vraiment tu veux une superbe lunette tu pourrais te procurer une étoile artificielle, démonter ton doublet et noircir soigneusement la tranche des lentilles et collimater au remontage.

 

Ou alors...

Tu mets un pare buée et tu dépasses pas 1,5xD :p

 

-edit- l'huile d'immersion pour microscopes... pas con :)

Modifié par Leimury
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Juste par curiosité, avec quelle huile tu comptes faire ça et comment vas tu rendre le montage étanche ?

 

- Il suffit de lire le message: une huile dont l'indice sera compris entre celui du BK7 et du F2-F4.

 

Vu que l'espace inter lentilles est une lentille, je suppose que sur un Oil spaced les lentilles ne doivent pas être taillées de la même façon que sur un Air Spaced.

 

-Certes, tel que est-ce rédhibitoire ? Non. J'ai fait la simu avec OSLO.

 

La diffraction lumineuse n'est pas la même dans l'air et dans l'huile (quelle huile ?) et donc la forme de la cavité change pour que l'optique suive.

 

- Tu veux dire la réfraction ? Mais les deux courbes intérieurs sont très proches, presque // donc c'est presque comme si les deux lentilles étaient collées. Un peu de coma alors peut-être.

 

Possible que l'huile qui est un liquide ne change pas entre le ras du sol et les hauts sommets.

 

J'avais lu un papier écrit par un créateur d'optiques qui disait qu'il faudrait normalement ajuster la pression d'air quand on observe au delà du domaine 0-1000m parce que l'air forme une lentille dont la diffraction change en fonction de la pression.

 

- Connais-tu l'indice de l'air ? 1,000277 et le vide 1,000000. Une différence fondamentale qui change tout...

 

Possible alors que l'huile serve dans certaines lunettes d'exception à s'assurer qu'elle conserve ses qualités optiques au delà de 1500m.

 

Quoi qu'il en soit je serais très étonné qu'ils se servent d'une huile que tu pourrais trouver facilement.

 

-ça prend moins de temps d'essayer que d'en parle non ?

 

M'étonnerait aussi beaucoup qu'il suffise de remplacer l'air par du Colza pour lisser les défauts optiques et faire d'une lunette d'initiation une bête à concours.

ce lissage n'est qu'une vue de l'esprit, le bon sens qui induit en erreur.

 

- L'erreur est une fonction de la différence des indices. Entre 1,5 et l'air le défaut sur l'onde fait (1.53-1) * le défaut sur la surface. Dans le cas de l'huile, cela fait (1,53-1,57) * défaut sur la surface, le F2 ayant un indice de 1,61. Le défaut sur l'onde est bien plus faible. Il y a des achromats collés dont les faces internes sont laissées non polis...

 

Si tu mets de l'huile à la place de l'air tu as toutes les chances de récupérer la vue qu'on a à travers des lunettes de plongée en plastoc.

 

- Qui sait ? Faut pas remplacer la réalité par des raisonnements. Just do it !

 

Ah oui, faut pas oublier les 3 cales pour rester collimaté...

Modifié par rydel_charles
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Ah oui, faut pas oublier les 3 cales pour rester collimaté...

 

Bof.

 

Tu crois vraiment qu'ils collimatent chaque lunette avec soin ?

Prends voir une étoile artificielle et tu verras que rien que sur la collim il y'a pas mal à gagner par rapport au montage série.

 

Prévois l'après midi mais le gain en vaut la peine surtout sur une 120.

 

Bon ciel

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