Aller au contenu

Voyager 1 sort du système solaire.


Nicolas.D

Messages recommandés

Elle l'a fait, la sonde voyager 1 serait probablement sortie de notre système solaire, et serait donc le première objet conçus par l'homme à dépasser cette frontière.

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/07/11/01008-20120711ARTFIG00506-la-sonde-voyager-1-serait-sortie-du-systeme-solaire.php

 

Pour plus d'information à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96476

Modifié par Nicolas.D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, cela fait rêver :wub:, ce petit bout de construction humaine, si loin, là-bas, pendant qu'un autre robot pousse la chansonnette sur une autre planète...

Cela replace l'Homme dans l'Univers. Nous sommes isolés sur une planète, aux confins de la Galaxie. La Terre est notre berceau, prenons soin de ce vaisseau spatial qui nous héberge et n'est pas si éternel que cela :o.

 

(et je crois bien que l'on en avait parlé ici ;):D)

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur un autre article que les sondes Voyager 1 et 2 avaient assez d'énergie pour continuer à fonctionner jusqu'en 2020. Après, au revoir les sondes.

 

 

Salut New Horizons...quel beau nom...:)

Il semble même possible que la sonde fonctionne jusqu'en 2025. En 1990, la Nasa visait 2013 mais avec le turn off de quelques radiateurs, on vise maintenant plus loin. Mais pas suffisamment semble t-il pour viser le 50ème (!!!) anniversaire de Voyager-1....le 5 septembre 2027...

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut New Horizons...quel beau nom...:)

Il semble même possible que la sonde fonctionne jusqu'en 2025. En 1990, la Nasa visait 2013 mais avec le turn off de quelques radiateurs, on vise maintenant plus loin. Mais pas suffisamment semble t-il pour viser le 50ème (!!!) anniversaire de Voyager-1....le 5 septembre 2027...

 

C'est vrai qu'à côté de ça, ma sonde fétiche est loin derrière:) Mais elle poursuit son chemin vers son objectif principal, avant, elle aussi, de partir loin, loin....

http://pluto.jhuapl.edu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur un autre article que les sondes Voyager 1 et 2 avaient assez d'énergie pour continuer à fonctionner jusqu'en 2020. Après, au revoir les sondes.

 

"Voyager 2 devrait rendre visite à Sirius, la plus brillante des étoiles de notre ciel dans 296 000 ans."

 

C'est dommage que 1. elle ne pourra plus transmettre à ce moment et 2. qu'on soit pas immortel pour célébrer l'évènement ^^

 

Sinon pour en revenir au sujet, c'est un évènement (bon ok dès que ça touche à l'espace tout devient exceptionnel pour moi...) mais ça fait quelque chose quand même de savoir qu'elle a franchi la limite de notre système; j'suis impatient de savoir ce qu'on va pouvoir tirer de cette épopée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le téléscope spacial hubble aussi l'a fait

 

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là, le téléscope spatial Hubble n'est pas une sonde, il est en orbite terrestre et ne la quittera jamais ?

Là on parle de sondes qui sont physiquement très très loin du Soleil : il faut plus de 16h (à la vitesse de la lumière) pour recevoir sur Terre un signal émis par la Sonde.

A 300.000 km/s, ça fait donc une sacré trotte depuis leur lancement en 1977 :p !

 

C'est aussi le cas de sondes comme Pioneer-10, Pioneer-11 et Voyager-2. Et ce sera aussi le cas un jour de New Horizons, comme l'écrit New Horizons :p.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ces distances (actuelle et futur) que nous envoient elles comme information et jusqu à ou pourront elles encore nous envoyer des informations ? Avec la distance qui les sépare de la terre, combien de temps mettent les informations à nous parvenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs à ce propos, on sait ce qu'elles deviennent les Pioneer? Le contact a été perdu ou bien?

 

Il me semble que Pionner 10 est encore en contact. Mais en supposant que ces sondes puissent fonctionner des milliers d'années, comme il est dit plus haut, Voyager 1 atteindrait Sirius dans 296000 ans et il nous faudrait encore attendre 8 ans de plus pour que le signal nous parvienne. ça c'est le plus dur , tu poirautes 296000 ans et tu rempile pour 8 ans. Dur dur. ché pas si j'attendrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Pionner 10 est encore en contact. Mais en supposant que ces sondes puissent fonctionner des milliers d'années, comme il est dit plus haut, Voyager 1 atteindrait Sirius dans 296000 ans et il nous faudrait encore attendre 8 ans de plus pour que le signal nous parvienne. ça c'est le plus dur , tu poirautes 296000 ans et tu rempile pour 8 ans. Dur dur. ché pas si j'attendrai

 

Salut Bogsi,

Non ! les américains ont perdu le contact avec Pionneer 10 le 22 janvier 2003 suite à la perte de puissance électrique de la sonde.

Quant à Pionneer 11, nous avons perdu le contact avec elle en 1995.

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à côté de ça, ma sonde fétiche est loin derrière:) Mais elle poursuit son chemin vers son objectif principal, avant, elle aussi, de partir loin, loin....

http://pluto.jhuapl.edu/

 

Salut New Horizons,

Tu as bien raison ! Je commence sérieusement à m'intéresser au survol du 14 juillet 2015. A priori, ça n'est pas gagné car du fait de la découverte de petits satellites, il n'est pas exclu qu'un anneau existe autour de Pluton (les images de Hubble semblent le montrer...peut-être...). Après l'anneau autour de Vénus....:be:

Les américains n'excluent pas d'abandonner des données scientifiques en passant plus loin, si la sonde est menacée par des débris. Car à 14 km/s..ouille, ouille, ouille, si elle fonce vers des débris !!:b:

Ce qui est génial, c'est qu'ils commencent aussi à envisager les survols des KBO après...jusqu'en 2023...

Le survol de Pluton va me rappeler le survol de Neptune en 1989 avec la découverte de nouveaux mondes. Pour ceux qui n'ont pas vécu ça, il faut le vivre avec Pluton en 2015 !!:)

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ces distances (actuelle et futur) que nous envoient elles comme information et jusqu à ou pourront elles encore nous envoyer des informations ?

 

Concernant les informations qu'elles transmettent, voici ce qu'ont lit sur le site de la NASA :

The mission objective of the Voyager Interstellar Mission (VIM) is to extend the NASA exploration of the solar system beyond the neighborhood of the outer planets to the outer limits of the Sun's sphere of influence, and possibly beyond. This extended mission is continuing to characterize the outer solar system environment and search for the heliopause boundary, the outer limits of the Sun's magnetic field and outward flow of the solar wind. Penetration of the heliopause boundary between the solar wind and the interstellar medium will allow measurements to be made of the interstellar fields, particles and waves unaffected by the solar wind.

 

Traduit :

L'objectif de la mission VIM (Voyager Interstellar Mission) est d'étendre l'exploration du système solaire par la NASA au-delà du voisinage des planètes extérieures, à la limite extérieure de la sphère d'influence du Soleil, et peut-être au-delà. Cette mission élargie continue à déterminer l'environnement extérieur du système solaire et la recherche de la frontière de l'héliopause, les limites extérieures du champ magnétique du Soleil et des flux vers l'extérieur du vent solaire. Le franchissement de la frontière de l'héliopause, entre le vent solaire et le milieu interstellaire, permettra d'effectuer des mesures des champs interstellaires, des particules et des ondes non touchées par le vent solaire.

 

Concernant la pérennité d'envoi des informations :

Elles émettront jusqu'à ce que leurs réserves d'énergie soient épuisées (il y a un générateur à radio-isotope, basé sur la désintégration d'un élément radio-actif, le plutonium). Ce n'est pas leur source de plutonium qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité (d'après Wikipédia).

 

Tu trouveras ici (au paragraphe 4) la liste des équipements qui ont été éteints progressivement pour moins consommer d'énergie et permettre ainsi de faire fonctionner plus longtemps ceux qui intéressent la mission inter-stellaire.

 

Avec la distance qui les sépare de la terre, combien de temps mettent les informations à nous parvenir?

 

Nous en avions discuté ici avec Dom de Savoie.

 

Je te cite une partie :

Oui, le site dédié de la Nasa indique une distance aller-retour au Soleil de 27 h-lumière pour Voyager-2 et 33 h-lumière pour Voyager-1 (sachant que la Terre a une distance de 8 minutes-lumière au Soleil, je crois) : WHERE ARE THE VOYAGERS?

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aragorn_Strider pour cette réponse très complète avec les liens inclus ;)

Je ne pouvais pas espérer mieux !

Je m en vais relire les liens que tu m as donné, car je vais les avoir survolé rapidement, et ils sont super interressant, je vais donc prendre le temps d aller relire tout ça plus en profondeur, car j adore tout ce qui concerne l exploration spatial.

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à côté de ça, ma sonde fétiche est loin derrière:) Mais elle poursuit son chemin vers son objectif principal, avant, elle aussi, de partir loin, loin....

http://pluto.jhuapl.edu/

 

Moi aussi!

 

Mon nom est gravé sur le cd qu'elle emporte avec elle...à côté d'un japonais et d'une copine, donc je suis en bonne compagnie!

Allez New Horizons! (dans tous les sens du terme) :be:

 

Denis.

 

Grrr, plus moyen d'imprimer le certificat...ai quand-même envoyé un mail à la Nasa, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi!

 

Mon nom est gravé sur le cd qu'elle emporte avec elle...à côté d'un japonais et d'une copine, donc je suis en bonne compagnie!

Allez New Horizons! (dans tous les sens du terme) :be:

 

Denis.

 

Grrr, plus moyen d'imprimer le certificat...ai quand-même envoyé un mail à la Nasa, on verra bien...

 

Idem pour moi ! Et j'ai mon certificat ! D'ailleurs je suis aussi sur Kepler, Curiosity, Phoenix etc....

Mais comment tu sais à côté de qui tu es ? Tu peux me donner l'info ?....ça m'intéresse;)

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi ! Et j'ai mon certificat ! D'ailleurs je suis aussi sur Kepler, Curiosity, Phoenix etc....

Mais comment tu sais à côté de qui tu es ? Tu peux me donner l'info ?....ça m'intéresse;)

 

Niman1992

 

Salut Niman,

 

A l'époque, en cliquant sur le lien après encodage de tes données tu pouvais consulter la liste de ceux qui "partaient" avec et "à côté" de toi. Assez cocasse d'ailleurs, car le temps que j'encode le nom d'une copine et ensuite le mien, un illustre Japonais s'est "immiscé" entre nous...

Je me rappelle enore la remarque de ma copine : "Eh bien, j'espère qu'il ne nous fera pas ch... avec son appareil photo!" :be:

Nous étions quelque part dans les 40.000, suis plus vraiment sûr.

Malheureusement, le lien est mort depuis belle lurette. J'ai écrit un mail à la Nasa pour essayer d'avoir une copie, j'attends la réponse avec impatience, même si je suis conscient que cela prendra des lustres, ils doivent en recevoir des tonnes quotidiennement...

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.