Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après 2 soirées à observer devant chez moi, j'ai profité de la belle météo d'hier soir pour emmener ma fille observer avec le 400 (et le nouvel escabeau...).

Tout le matos rentre bien dans le coffre du picasso (ouf) mais gagnerait à être optimisé, peut être en le pré-montant avant (?) mais il me faudrait des rails pour le faire grimper dans le coffre (vous avez quoi vous ?).

Bref, sitôt le diner avalé et les plus petits couchés, direction lieudieu, pas immédiat comme spot mais les essais "at home" ont montré que la miss (avec sa jupe, je ne peux pas la considérer autrement) en a sous le coude et je veux tenter sous un ciel nettement meilleur.

Arrivé sur site vers 21h, le montage prend à peine 10mn tout compris (y compris l'escabeau) et on commence par une petite séquence révisions : "tu reconnais quelles constellations ?"

- "facile, la casserole, le W"

- c'est quelle constellation le W?

- "cavéga euh non cacygne eu non ahhh je sais plus"

- "cassio... ?"

- cassiopa euh non Cassiopée oui c'est ça!"

la grande ourse et la polaire ça au moins c'est rentré :cool:

Puis le carré (pégase) et la belle constellation herculis (ben oui comme sur ton bouquin -ndr : le psa-) "je l'adore celle là" "ah bon pourquoi" "bah il est super costaud", ah ok :b: Tiens ça tombe bien, le ciel est magnifique, les 2 bras de la voie lactée ("c'est quoi ce nuage bizarre papa"), la lagune et M13 à l'oeil nu, ça promet :)

Et si on regardait des trucs qu'on ne voit pas à la maison ? Direction la théière (ce symbole, parmi les autres, elle le retiendra mieux que "le sagittaire") la lagune se montre tel un petit coussin mais pas très causant (c'est une belle nébuleuse hain ? oui papa -pas convaincue-)

Alors on revient sur des classiques : M13 ("je l'adore vraiment celui-là", -qu'il y vienne s'approcher de ma fille, je l'attends avec la m60-), M51 nettement plus définie avec un début de bras, M81-82, M27, albiréo (avec l'escabeau, au zénith elle n'atteint pas le PO). Le petit vent du nord la rapatrie dans la voiture, j'essaie les nébuleuses du cygne mais le fond du ciel est assez clair, l'humidité commence à se faire sentir.

Direction ngc7331, sans soucis mais moins contrastée qu'à la maison, je tente le quintet mais ce sera avec les yeux de la foi...

Je sors le filtre uhc qui dormait gentiment et direction les dentelles.

Direct sur la petite, quel choc de finesse ! petit plumeau tout fin qui s'effiloche passé l'étoile, le contraste est idéal, je savoure :wub:

La grande, réchauffée, me rejoint et est conquise elle aussi, je doublonne vers la grande dentelle et là encore, des détails contrastés comme jamais vu avant, des boucles de tulles accrochées aux boucles principales, ça bouillonne de partout, il faut plus de champ poussin, du champ, nom de nom, on verra d'autres trucs sympa en remontant le long des cuisses euh je m'égare...

Mais pas possible, suis déjà avec le nag31 depuis le début! :cry:

Vraiment magnifique ces 2 objets, je repense aux dessineux (Serge Vieillard notamment) en me disant que la prochaine fois, avec une planchette ça pourrait peut être le faire. :)

La petite retourne dans la voiture, froid et sommeil ont raison d'elle. Je poursuis tout seul, direction M27, plus comme d'habitude, elle prend un relief particulier, comme un tore vu de coté, est-ce la fatigue ou bien le filtre ?

S'ensuit ngc7000, ben la c'est plus compliqué, elle est tellement grande que je ne sais pas tout à fait où je suis, j'y retournerais plus tard. Retour vers la lagune qui a un peu grimpé dans le ciel, tout aussi belle, puis trifide dont les séparations sombres ressortent très bien, vraiment bien ce filtre, marche bien aussi avec M57, le rond de fumée est aussi plus net (je le monterais sur le porte filtre plus tard).

je retourne vers les dentelles (obsédé le poussin) mais le contraste est moins fort et les étoiles ont des couleurs pas vues avant, il se passe quelque chose : ben oui le secondaire est plein de buée.

Pas envie de me battre après une semaine de boulot, je reste quelque secondes la tête en l'air puis replie silencieusement, le retour se fait avec les volutes des dentelles devant les yeux, heureusement la route ne tourne pas trop.

Quelle finesse ces dentelles, à refaire fissa ! :cool:

Posté

Salut Poussin :)

C'est une bien belle soirée avec ta fille que tu sembles avoir passé :p

La grande, réchauffée, me rejoint et est conquise elle aussi, je doublonne vers la grande dentelle et là encore, des détails contrastés comme jamais vu avant, des boucles de tulles accrochées aux boucles principales, ça bouillonne de partout, il faut plus de champ poussin, du champ, nom de nom.....

............

...........S'ensuit ngc7000, ben la c'est plus compliqué, elle est tellement grande que je ne sais pas tout à fait où je suis

Et oui mon poussin, le champ c'est primordial pour ces objets ;)

Retour vers la lagune qui a un peu grimpé dans le ciel, tout aussi belle, puis trifide dont les séparations sombres ressortent très bien, vraiment bien ce filtre, marche bien aussi avec M57, le rond de fumée est aussi plus net (je le monterais sur le porte filtre plus tard).

Et Oméga, tu l'as zappé :?:

Merci pour ce compte-rendu qui fait chaud au coeur :)

Posté

Nous devons avoir un lien télépathique tout les deux,nous avons observé les à peu près les mêmes objets hier soir...tu t'est levé avant moi, peut-être aussi que tu t'est couché moins tard!!;)

Bien beau moment que tu as passé avec ta fille!!

Amicalement:)

Nathan

Posté

Merci bubu

Et oui mon poussin, le champ c'est primordial pour ces objets ;)

ben avec le nag31 je peux guère aller plus loin :confused:

Et Oméga, tu l'as zappé :?:

Tout à fait :D

J'y suis allé de mémoire, dans ce coin que je ne fréquente guère : le sud est inaccessible de chez moi, caché par une forêt sur colline. La prochaine fois je préparerais mieux :p

Posté
Alors on revient sur des classiques : M13 ("je l'adore vraiment celui-là", -qu'il y vienne s'approcher de ma fille, je l'attends avec la m60-),

:D la pauvre...

Merci pour ce bon moment,

Ln

Posté

Un bien joli récit, pour ma part mes deux filles trouvent que regarder des taches tte la nuit bah c'est fatiguant:D

Joli récit la soirée avec ta fille a dut être merveilleuse.

Thierry

Posté

Merci Tiloune,

j'ai été agréablement surpris qu'elle tienne aussi longtemps à zieuter des tachouilles (même si je lui ai présenté les plus visuelles). On verra dans le temps :)

Posté

Joli récit, c'est toujours sympa ces échanges entre générations, essayer de transmettre sa passion et tout... J'attends ça moi aussi, quand les petites auront un peu grandi.

Bien joué aussi pour placer un nom d'arme à feu au milieu des Messiers ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.