Aller au contenu

Vakoran

Membre
  • Compteur de contenus

    3 410
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

A propos

  • Résidence
    Pertuis
  • Intérêts
    Astronomie, Randonnées
  • Occupation
    Écriture
  • Matériel
    Dobson Factory/Mirrosphère 600/1980
    Dobson Skywatcher 254/1200
    Lunt 100
    Oculaires :
    - Ethos 3,7
    - Nagler 7
    - Pentax XW 14
    - Panoptic 24
    - Powermate 2,5x
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Vakoran's Achievements

  1. Vakoran

    Une crise ? Quelle crise ?

    @22Ney44, je suis très friand de vos messages argumentés, solides et structurés. C'est pourquoi j'espère que vous ne douterez pas que ce qui suit est empreint de la bienveillance la plus sincère. Vous connaissez bien les pièges dans lesquels on tombe facilement lorsqu'on traite un sujet émotionnellement important, et je crains que ne vous soyez victime de certains d'entre eux. Par exemple, faire appel à l'ancienneté ou à la nature, ou tomber dans le sophisme de la solution parfaite, c'est plutôt de nature à réduire l'impact de votre propos. Cela dit, je suis sincèrement preneur des sources de plusieurs de vos affirmations, notamment sur la relation de causalité entre progression du végétarisme et augmentation de la demande en œufs et produits laitiers, ou sur l'impact carbone de la production de compléments alimentaires type B12 comparé à la poursuite d'une alimentation carnée, fut-elle limitée aux poulets. Bon, avec tout ça, nous sommes quand même d'accord sur l'essentiel. 🙂
  2. Vakoran

    Une crise ? Quelle crise ?

    Le végétarien que je suis ne peut s'empêcher de préciser qu'à sa connaissance, l'arrêt de l'alimentation carnée n'est pas un problème pour la santé. Arrêter d'élever des animaux pour les manger est d'ailleurs un moyen significatif de réduire notre impact carbone.
  3. Mais non : le Brexit est un bon exemple de décision éclairée, prise par une opinion publique pas du tout manipulable.
  4. Mais alors, pourquoi avoir aussi cité FranceSoir ? Cela dit, je suis heureux de te voir admettre que cette source n'est pas crédible. Et je n'ai toujours pas de réponse à ma question (inconfortable) posée il y a quelque temps.
  5. Je vais consulter cela avec un plaisir sincère.
  6. J'ai toujours adoré ton humour, Albuquerque, y compris à l'époque de ruthenium. 🙂
  7. Pour trouver la qualité, le mieux c'est d'aller sur un site professionnel : https://www.meilleurduchef.com/fr/rech?kw=râpe+fromage
  8. @xs_man As-tu réfléchi à ma question trois messages plus haut ? Sinon, j'ai trouvé ça intéressant, ça donne une réponse possible :
  9. Les découvertes scientifiques aboutissent parfois à des privations de liberté que (presque) tout le monde accepte. Le premier exemple qui me vient en tête est la nocivité de la cigarette, qui a abouti à l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Penses-tu qu'il faille pour autant contester les éléments scientifiques qui ont conclu à cette nocivité ?
  10. C'est vrai. Mais dans ce cas, comment fais-tu pour estimer que le discours de cette même personne s'approche au mieux de la réalité ? Si le meilleur médecin du monde affirme que les cheminées des centrales nucléaires expulsent du chlorure de méthane acide et explosif, qu'est-ce qui devrait me garder de le croire ? (vraie question sans ironie)
  11. La question de la vapeur d'eau est légitime et intéressante. Le lecteur sincère dans sa volonté de s'informer consultera avec profit cette vidéo sourcée, plutôt que des entretiens de café du commerce :
  12. Oui, j'ai oublié de passer à l'animalerie, je n'ai plus de quoi nourrir le troll. 😕
  13. Mais tout cela ne répond pas à ma question : @xs_man, doutes-tu de la rotondité de la Terre ?
  14. Cela dit, il a quelques pages, il affirmait qu'il n'y avait pas de crise climatique, donc je veux croire que son opinion peut évoluer. Parfois je me demande pourquoi ça me peine autant de voir ce genre de déni. C'est peut-être parce que je crains que les mêmes fassent partie du problème plutôt que de la solution, quand les troubles liés au réchauffement climatique deviendront vraiment mordants. La dernière chose dont on aura besoin alors, ce sont des gens qui viendront défendre leur "liberté individuelle", au prix de l'intérêt collectif. La crise Covid a montré qu'hélas, ça nous pend au nez.
  15. @xs_man Vraie question sans ironie : doutes-tu de la rotondité de la Terre ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.