Vakoran

Membre
  • Compteur de contenus

    3 111
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Vakoran

  • Rang
    Astram solitaire

A propos

  • Résidence
    Pertuis
  • Intérêts
    Astronomie, jeux vidéo
  • Occupation
    Responsable régional en location de véhicules
  • Matériel
    Dobson Factory/Mirrosphère 600/1980
    Dobson Skywatcher 254/1200
    Lunt 100
    Oculaires :
    - Ethos 3,7
    - Nagler 7
    - Pentax XW 14
    - Panoptic 24
    - Powermate 2,5x

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Vakoran

    Partons en voyage du côté des Voiles

    Ce bleu sur Gamma... juste magnifique, et toujours aussi réaliste. J'avoue être moins fan de 2547, non pas à cause du dessin lui-même, comme toujours parfaitement exécuté (tu es vraiment très à l'aise pour rendre les étoiles brillantes), mais simplement parce que l'amas paraît assez lâche, et que j'aime avant tout ceux qui sont bien remplis.
  2. Vakoran

    7 nuits à l'OHP, 7 galaxies.

    Oulà oui, on sent qu'ils sont bien éclairés, les Pénitents... Cela dit, superbe timelapse malgré le constat d'une pollution lumineuse bien présente. Pour les galaxies, je trouve remarquables les détails observés sur la plus brillante de Hickson 44, bravo ! Et 2683 n'est pas en reste, bien au contraire, avec de bien belles choses à y détecter.
  3. Vakoran

    M42-43, La splendide.

    Excellent rendu, et une belle approche malgré les conditions médiocres ! Comme dit par ailleurs, ça peut faire un début de support pour un dessin plus ambitieux à venir plus tard. Il ne faut pas hésiter à la grossir car elle le supporte très bien, et on trouve alors de délicats détails partout. Si possible aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les filtres à disposition : en ce qui me concerne, j'ai constaté qu'elle montrait des choses différentes avec l'UHC, l'OIII et même le HBeta !
  4. Superbe, surtout 1084 et 7723 évidemment ! Petite parenthèse au passage quand tu parles de tes gants et du froid : en ce qui me concerne ça me fait proprement halluciner, car sauf peut-être par canicule et en plaine, je suis incapable d'observer sans gants. Foutu souci de circulation du sang qui gèle les doigts quoi que je fasse, alors que le reste du corps tient très bien le froid... Bref, tout ça pour dire que ce doit être sympa d'être capable de tenir ses oculaires à mains nues de temps en temps !
  5. Très sympa, ce comparatif, et surtout éminemment fiable vu la précision habituelle de tes observations. Mais il est vrai que ce n'est pas l'objet qui se révèle le plus avec un gros diamètre : d'autres permettent de voir un gap bien plus important !
  6. Vakoran

    Messier 36 du Cocher

    C'est toujours ça de pris, même si ça donne effectivement envie d'en voir plus dans de meilleures conditions... ça viendra. Je te souhaite toute la patience possible en attendant, tout comme je vais devoir en faire preuve après avoir lu ce "mais" qui trouvera sa suite plus tard !
  7. Vakoran

    Première neige pour le 350

    Aaaahh, que c'est sympa ces paysages ! Dommage que tu aies dû arrêter le dessin de 1788, mais enfin, ça doit déjà donner un bel aperçu, je suppose... Y avait-il moyen de grossir encore, ou ça la rendait trop faible ?
  8. Vakoran

    Seine-et-Marne, nuit du 14 au 15 septembre 2018

    Et après on dit que ce qui est sympa la nuit, c'est le calme ! Enfin, malgré tout ce chahut, tu as pu trouver de bien beaux détails dans les galaxies notamment. Et tu me fais encore regretter de ne pas avoir vu la comète automnale...
  9. Vakoran

    Mesarthim du Bélier

    Sympathique vision ! On ne pense pas assez à dessiner les doubles, et en ce qui te concerne, tu y réussis très bien, avec cet effet de légère turbulence qui rend le dessin réaliste. C'est chouette !
  10. Vakoran

    46P Wirtanen le 3 janvier 2019 en ville

    Elle est donc toujours pas mal ronde, et elle bouge vite la coquine... Content de l'avoir dessinée début décembre, quand les conditions étaient bonnes : j'étais alors pas mal tombé niveau qualité du ciel. Merci pour ton suivi intéressant sur la star de ces dernières semaines.
  11. Vakoran

    Seine-et-Marne nuit du 15 au 16 septembre 2018

    J'avoue ne pas être sensible au charme des amas ouverts très lâches, contenant peu d'étoiles. Mon truc, c'est plus quand ça fourmille. Mais à part ça, joli festival de tachouilles en tous genres, et tu as toujours mon admiration sur ta manière de gérer tes nuits d'observation. En ce qui me concerne, je crois que si je tente une sieste sur le terrain, je ne me réveille plus qu'au matin...
  12. Vakoran

    Du Cocher au Taureau...

    Tu as raison d'être raisonnable et patient : essayer de gagner du temps, dans cette situation, pourrait plutôt t'en faire perdre... Moi je suis plutôt partisan de la patience dans ce genre de cas. Et ça ne t'empêche pas de nous offrir de beaux dessins, surtout sur des sujets qui ne sont pas les plus évidents à retranscrire ! J'aime beaucoup 1664 (mais ce n'est pas ce que vous pensez ), avec ses étoiles qui semblent fines et nombreuses. Voilà exactement le genre d'amas ouvert que j'aime.
  13. Grandiose et sublime ! J'ai hésité à sortir ce week-end, moi aussi alléché par cette humidité extrêmement basse, mais la forte turbulence prévue m'en a dissuadé. Comme quoi, j'aurais dû, en réfléchissant un peu aux cibles se prêtant à ce genre de situation... Ça m'apprendra ! Mais pour revenir au sujet du post, je suis, comme les autres, subjugué par cette vision d'ensemble, délicate, détaillée, magnifique. Le genre d'image dont on ne peut pas se lasser ! Bravo !
  14. Vakoran

    Soir du jeudi 4 octobre 2018 en Seine-et-Marne.

    Je confirme, il a un œil d'exception, le Xavier... Alors qu'en ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression que ça se détériore plutôt ! Que dire de plus, sinon que tu es heureusement là pour animer un peu cette section, et que tu mérites plus de commentaires encourageant tes publications.
  15. Vakoran

    Seine-et-Marne, soir du 11 septembre 2018

    Soirée plus courte que les séries de l'été, mais déjà productive ! 7354 est jolie et bien détaillée, je ne crois pas l'avoir déjà observée... Mais ça donne envie de suivre tes traces, comme d'habitude.