Vakoran

Membre
  • Content Count

    3,162
  • Joined

  • Last visited

About Vakoran

  • Rank
    Astram solitaire

A propos

  • Résidence
    Pertuis
  • Intérêts
    Astronomie, jeux vidéo
  • Occupation
    Responsable régional en location de véhicules
  • Matériel
    Dobson Factory/Mirrosphère 600/1980
    Dobson Skywatcher 254/1200
    Lunt 100
    Oculaires :
    - Ethos 3,7
    - Nagler 7
    - Pentax XW 14
    - Panoptic 24
    - Powermate 2,5x

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Vakoran

    Mon Graal du dessin

    Les mots me manquent !
  2. Vakoran

    Premiers dessins...

    Ah oui, très chouette ! On sent que le temps a manqué pour M42, car vu le diamètre, il y a moyen d'en choper davantage, mais c'est déjà vraiment bon, et le rendu est top, très réaliste. Ce qui ne trompe pas, c'est qu'on reconnaît chacun des objets que tu as dessinés dès le premier coup d'œil ! Pour le DAAO, chacun voit midi à sa porte, mais je suis pour ma part bien content que cette option existe : vu mes talents avec un crayon, je n'aurais jamais dessiné sans ça.
  3. Vakoran

    Chili reboot 2018 nuit 9

    Excellent, une fois encore ! Certaines de ces cibles sont vraiment étonnante, la palme revenant ex-æquo pour moi à NGC346 et à "l'amas d'amas" ! Mais tout le reste vaut le coup d'œil aussi. Et dans un registre plus touristique, une mention spéciale pour les pétroglyphes. Tout ça donne envie de visiter ce pays...
  4. Vakoran

    M82, " Have a cigar "

    Décidément, on peut dire que tu sais choper les détails quand tu observes et dessines ! Avec un 300, c'est remarquable, avec ces petites zones plus ou moins lumineuses de cette galaxie bien connue, et qui le mérite bien. Et en effet, le rendu est top, en plus, avec cette technique sur papier noir. L'aspect nébuleux est bien là !
  5. Vakoran

    Des étoiles en cascade !

    Je confirme : excellente idée selon moi d'avoir assemblé l'image de cette manière, ça permet de mieux se rendre compte de la taille de cette magnifique cascade qui se jette dans 1502 ! C'est bien simple : en regardant ton dessin, je me suis exclamé à haute voix (alors que je suis tout seul) : "Ah, ah, magnifique !"
  6. Vakoran

    Chili reboot 2018 nuit 8

    C'est toujours un plaisir de suivre ton séjour richissime en observations variées. Certaines de ces galaxies, notamment les plus fines, semblent tout à fait remarquables. Et pour les plus petites, on devine qu'il a fallu bien regarder pour les attraper... Je vois aussi que tu as répondu dans ce CROA à une question que je me posais : tes photos montrent souvent un ciel très couvert, et je me demandais si tes observations nocturnes n'en avaient pas souffert. Ce que tu indiques concernant le soleil qui chauffe les nuages et les dissipe semble expliquer ce qu'il en est !
  7. Vakoran

    M40, NGC4284 et 4290 au T350

    Excellente idée, tiens ! J'ignorais qu'il y avait ces galaxies proches de cette "anomalie" du catalogue Messier. Ça donne envie d'aller voir, surtout que ton dessin montre, comme à ton habitude, des détails qu'on devine fins et subtils.
  8. Vakoran

    C/2018 Y1 Iwamoto

    Merci à tous d'avoir laissé un mot, ça fait toujours plaisir ! Oui, c'est toujours un point délicat, les isophotes, surtout pour éviter les zones en escalier. La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est d'ajouter un peu de bruit sur le contour extérieur de la forme dessinée. Oui, je connais le principe, mais en général, j'ai la flemme de l'appliquer. J'avoue qu'en ce qui me concerne, l'orientation du dessin m'importe assez peu.
  9. Vakoran

    Meissa au Mak 180

    Précis et sympa, et j'aime bien le petit encadré en bas à droite pour mieux se rendre compte, c'est une bonne idée !
  10. Vakoran

    C/2018 Y1 Iwamoto

    Bonsoir les dessinateurs ! Dessin en retard de début mars, sous un ciel très moyen et au cours d'une séance écourtée pour cette raison, à laquelle s'est ajouté un vent violent qui faisait tourner le 600 tout seul sur son axe (!). Les étoiles étaient franchement empâtées à grossissement pourtant raisonnable, et les plus brillantes faisaient penser à de petites planètes... Et puis, comme c'était Grambois, avec son ciel correct mais pas excellent, ça n'a pas aidé. Pour les besoins du dessin, j'ai représenté la comète plus lumineuse qu'en réalité. Elle était étonnamment faible, et plus encore les deux départs de queues. Je ne suis d'ailleurs pas 100% certain de celle qui part vers la gauche sur mon dessin ! Mais la forme globale de la chevelue était intéressante, surtout ces petites zones sombres un peu irrégulières vers la queue "d'en haut à gauche" (je ne serai jamais fichu de donner une direction cardinale fiable, c'est ainsi !). Et donc : Et comme toujours, une version zoomée pour y voir plus clair : Voilà, ça faisait un moment que je n'avais rien dessiné, mais il faut dire que j'ai le chic, depuis plusieurs mois, pour choisir des soirées assez mauvaises, avec humidité, turbulence, vent, etc. J'espère avoir plus de chance par la suite ! Bonne soirée et à bientôt !
  11. D'accord avec lolodobs, le crayonné donne un aspect vibrant au dessin, on croirait presque voir la nébuleuse bouger ! Et c'est une cible de choix avec cet instrument, et sous ce ciel favorable, c'est sûr. Bravo pour cette retranscription qui a dû te demander un sacré soin.
  12. Vakoran

    quelque double classique

    Voilà des relevés précis, au rendu réaliste ! Il manque peut-être juste un peu de couleur. Je n'ai pas en tête ces étoiles précisément, mais souvent, on peut distinguer des teintes légère ou plus affirmées, qui donnent à ces couples tout leur caractère.
  13. Vakoran

    tache solaire 2736(ou 2735)

    Ça fait toujours du bien de voir un dessin solaire en ce moment, vu combien c'est rare. Vivement que ça s'agite un peu de ce côté ! Bravo pour les détails relevés, et bonne initiative d'indiquer la taille de la Terre à côté, on se rend mieux compte... Bon sang, que tout ça est immense !
  14. Vakoran

    m31 , m81, m82

    Ah oui, excellent ! Les détails sont bien présents malgré le diamètre un peu limité, ce qui montre que l'observation a été soignée. Et effectivement, tu peux être contente de ton Andromède : elle est vraiment magnifique, on s'y croirait. Bravo !
  15. Bien joué, et bien retranscrit, surtout qu'il n'est pas facile de choper des détails fins avec de simples jumelles ! J'aime beaucoup la douceur mise dans tes représentations de M42 et de M51, c'est très fin et ça donne envie d'en voir d'autres.