Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'aimerais changer mon télescope 150/750 par une lunette de plus petit diamètre (80 ou 100 ED). Je fais ce choix d'une part pour la facilité d'utilisation et peut être même pour une meilleur qualité des images.

 

J'aurais aimé avoir votre avis sur ce choix en sachant que ça sera un instrument dédié à l'astrophoto du ciel profond et aussi en planétaire.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

Pour le ciel profond il est possible que la lulu soit meilleure (concernant le champ couvert), mais pour le planétaire, ce sera (et de loin) une grosse déconvenue. A vrai dire, j'ai pas vu une seule image prise avec une apo de 100mm qui rivalise avec une image prise au 130~150mm !

A tu envisagé l'achat d'un Parracor pour améliorer le champ du newton ? On dit que c'est primordial pour du CP/photo (je ne pratique pas moi même cette activité).

 

Le 150/750 a beaucoup d'atouts pour lui ... rapide/lumineux (au sens photographique) car ouvert à 5, relativement léger, parfaitement exempt de chromatisme (pas comme de très nombreuses "APO"). Il ne lui manque peut être qu'un bon crayford, et si besoin un secondaire un peu adapté (couverture de champ).

 

Question ; qu'est-ce que tu lui trouve de négatif à ce tube ?

 

 

Marc

Posté

Pas vraiment de point négatif, juste une question de facilité d'utilisation.

Ma monture (Sirius EQ-G) atteint ces limites je pense (reflex, tube et guidage), une lulu plus légère aurait peut être mieux convenue.

 

Mais en y réfléchissant c'est surement la monture qu'il faut changer !:) Le budget n'est pas le même aussi.

Posté

Bonjour,

 

c'est drôle mais j'ai eu la même discussion avec un collègue hier! Je ne suis pas spécialiste d'imagerie, mais ton 150/750 + les accessoires çà doit très bien passer sur ta monture, si ce n'est pas le cas il y a un problème quelque part. J'aurais tendance à dire que ton newton est bien adapté à la photo ciel profond en raison de son rapport f/d de 5. De plus tu as la version spéciale photo, donc à priori pas de vignettage.

 

Pour la photo planétaire tu as un dilemme, car d'un côté le newton capte beaucoup de lumière donc permet de raccourcir les temps de pose et donc l'effet de la turbulence. De l'autre la qualité optique donc le contraste de la lunette est quand même mieux garanti qu'avec le newton.

En fait tu devrais évaluer la qualité optique de ton newton. Car si l'optique n'est pas bonne, au moins en visuel planétaire il sera atomisé par une lunette de plus petit diamètre : http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.