Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une EQ3-2 motorisée (pas Goto)

Savez vous me dire si les moteurs du kit Goto sont les mêmes, ou bien des version de meilleure qualité ?

Qu'apporte la correction de l'erreur périodique (PEC) du kit ? Je me doute que ça ne va pas la faire disparaître. Mais que puis-je attendre comme amélioration ?

Je me pose tout simplement la question de savoir si ça vaut le coup de prendre le kit Goto à la place de la motorisation double axe classique.

Ce sera pour de l'astophoto "modeste". Je vais devoir ajouter un port ST4 sur mon boitier. Sauf si le kit Goto apporte vraiment quelque chose. Alors je laisserais tomber le bricolage du ST4.

Merci pour vos réponses !

Fred

PS : ne me proposez pas de prendre une EQ6 à la place, je n'en ai pas les moyens ! :)

Posté (modifié)

bonjour

j'ai utilisé l'EQ3-2 et le kit goto pendant 3 ans en astrophoto amateur et j'ai réalisé une centaine de photo avec ( cf mon petit site dans ma signature ) en utilisant le port ST4 d'autoguidage .

Ce kit est clairement "rajouté" après coup sur la monture , on est très loin d'un ensemble réalisé dès la conception .

Le système de fixation des moteurs sur la monture est très léger ( simple cornière maintenue par une seule vis ) et ne facilite pas les réglages fins pour aligner correctement les différents pignons afin d'obtenir un montage sans jeu énorme ( je précise que les engrenages sont en laiton pas en plastique contrairement à la motorisation non goto ) .

le réglage du jeu Vis Sans Fin / couronne nécessite de tout redémonter le kit et de reprendre ensuite dans un deuxième temps le positionnement des cornières ... bref c'est long et cela aurait pu être conçu dès le début d'une manière bien différente et plus efficace ( par exemple , les moteurs devraient être fixés sur des carters modifiés de la VSF pas sur la monture )

Toujours du coté des points négatifs , les cordons qui relient l'interface et les moteurs ( DIN 11 pins ) se sont désertis et les fils sont maintenant apparents ... ces cordons sont très difficile à trouver en pièce détachée ... je redoute les faux contacts ou cassure d'un de ces petits fils

Point positif , tu as une raquette "synscan" classique => lors du passage sur une monture plus grande , on est pas perdu .

En pratique le GOTO est précis ( cible dans le champ de l'APN à chaque fois ) et le suivi en autoguidage est acceptable même si il reste toujours des sauts avec perte de l'étoile guide => il faut venir surveiller souvent .

Comme le kit est assez cher à l'achat , si c'était à refaire je crois que j'aurais du économiser quelques mois de plus afin de passer directement sur une HEQ5 .

Au finale on obtient une petite monture GOTO légère , aux réglages pas super "fiables" utilisable avec un 150-750 avec une solution d'autoguidage légère ( chercheur ou diviseur optique ) mais en surveillant !

Tu peux consulter les posts de Monfreid qui lui autoguidait avec le kit non goto et la modif ST4 de la raquette ....

si tu as des questions n'hésite pas sur c e fil ou par Message Privé

:beer:

Bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Je me suis posé la même question.

mais comparant les prix la modification ne vaut pas le coups sauf si tu veut garder une monture légère.

Kit goto environ 450€

NEQ5 goto environ 600€

HEQ5 goto environ 900€

il y a la HEQ5 syntrek a environ 750€ la motorisation et l’électronique sont ceux du goto mais avec une raquette non goto, par la suit en changeant que la raquette tu la transforme en goto.

Modifié par uvgy
Posté

Je viens de regarder tu doit avoir un gain les moteurs simples sont des moteurs DC, ceux du kit sont pas a pas c'est plus précis.

Mais vu la mécanique de la montre espère pas grand chose.

bien sur je parle pour le cas de la photo.

Posté
  uvgy a dit :
Je me suis posé la même question.

mais comparant les prix la modification ne vaut pas le coups sauf si tu veut garder une monture légère.

Kit goto environ 450€

En fait, le kit se trouve à 330euros (pierro astro ou chez telescope service).

A 450 euros il était clairement trop cher. Mais à 330 euros il devient déjà un peu plus interessant.

Fred

Posté
  gglagreg a dit :

j'ai utilisé l'EQ3-2 et le kit goto pendant 3 ans en astrophoto amateur et j'ai réalisé une centaine de photo avec ( cf mon petit site dans ma signature ) en utilisant le port ST4 d'autoguidage .

En fait ton site est depuis longtemps dans mes favori ! :) Tes photos me servent de référence sur ce qu'il serait possible d'obtenir.

gglagreg a dit :

Ce kit est clairement "rajouté" après coup sur la monture , on est très loin d'un ensemble réalisé dès la conception .

C'est déjà ce que je me dis avec la motorisation double axe. Ca se monte dessus, pas de soucis. Ca fonctionne, pas de problème. Mais c'est pas super ajusté.

gglagreg a dit :

Comme le kit est assez cher à l'achat , si c'était à refaire je crois que j'aurais du économiser quelques mois de plus afin de passer directement sur une HEQ5 .

On le trouve autour de 450euros ce qui est effectivement très cher. Mais chez Pierro Astro ou chez Telescope Service, on le trouve à 330 euros, c'est déjà un peu plus abordable et on s'éloigne du cout d'une EQ5.

C'est vrai qu'une HEQ5 c'est tentant. Mais on est pas du tout dans les même tarif. Et pour moi l'astrophoto, ce sera de tps en tps seulement car je n'ai pas beaucoup de dispo et je doit me déplacer pour éviter la PL.

Je voudrais donc rester raisonnable.

gglagreg a dit :

si tu as des questions n'hésite pas sur c e fil ou par Message Privé

Merci déjà pour toute ces réponses.

Sais tu me dire si la correction d'erreur périodique fonctionne sur ce kit ? Je veux dire : apporte-t-il une amélioration significative ?

L'EP est assez important sur l'EQ3-2. Alors si ça peut l'amélioré, même un petit peu, c'est toujours ça de gagné ! :-)

Fred

Posté
  francois-du-57 a dit :
hello ,pour le kit goto l'un des avantage s'il ont peux dire c'est le pointage sur l'etoile choisie sur la raquette et je crois que les raquette synscan on un port ST4 pour l'autoguidage.

Effectivement il y a un port ST4.

Pour ce qui est du pointage, autant en visu ça ne m'interesse pas du tout (je préfère apprendre à les retrouver), autant pour de l'astro photo, c'est du temps gagné pour les prises. Donc effectivement dans ce cas là, ca m'interesse.

Fred

Posté

hello fred je serais toi et a mon aimble avis ,je prendrais une HEQ5 meme en occasion car tu as mis le prix de ton kit goto a 330€ et pour 200€ de + tu pourrais en avoir une en occase qui supporteras mieux ton setup. meme si tu te deplace pour observer.comme moi d'ailleurs je fais entre 40 et 80 km aller pour observer avec a chaque fois 60kg de matos a deplacer........

Posté (modifié)

Je n'ai pas du tout essayé le PEC qui n'est pas compatible avec un autoguidage avais je lu ( c'est soit l'un soit l'autre sinon on peut arriver a des ordres contradictoires )

donc je ne peux pas t'aider sur ce point !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
  francois-du-57 a dit :
hello fred je serais toi et a mon aimble avis ,je prendrais une HEQ5 meme en occasion car tu as mis le prix de ton kit goto a 330€ et pour 200€ de + tu pourrais en avoir une en occase qui supporteras mieux ton setup.

Oui mais avec les 200 € d'écart, je peux me payer une PLA-M d'occaz ! :D

J'ai déjà un chercheur 9x50 pour l'utiliser comme lunette guide. Donc une solution légère.

J'adorerais avoir une HEQ5. Mais il faut faire des choix dans la vie ! :\

Fred

Posté (modifié)
  uvgy a dit :
Je viens de regarder tu doit avoir un gain les moteurs simples sont des moteurs DC, ceux du kit sont pas a pas c'est plus précis.

Mais vu la mécanique de la montre espère pas grand chose.

bien sur je parle pour le cas de la photo.

Pas sur une EQ3-2 (ou NEQ3 ou CG4).

Les moteurs de la motorisation AD ou double axe sont des pas à pas: ça évite que la vitesse ne change suivant la charge des piles.

D'ailleurs tu n'as pas de potentiomètre mais des boutons, rien pour compenser la perte de charge des piles.

Par contre les moteurs goto peuvent foncer à des vitesses de malade (du 800x la vitesse stellaire) là ou les moteurs simples plafonnent à 8 ou 16x la vitesse stellaire.

Vu que la vitesse de suivi c'est un demi tour est/ouest en 12 heures, les moteurs non goto mettraient plus d'une demi-heure à aller d'un bout à l'autre du ciel là ou un goto mettra moins de 5mn.

Evidement la conso d'un goto est bien plus importante que celle d'une simple raquette, il te faudra prévoir d'autres systèmes d'alim plus puissants.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.