Aller au contenu

ngc891 avec atik 4000 et newton ts 200/1000


gilles38

Messages recommandés

bonjour,

encore une bonne soirée essentiellement passée a batailler avec les paramètres de PHD guiding mais j'ai quand meme pu sortir une petite image de cette belle classique.

Il reste surement un probleme de nettetée et de buée sur le mirroir car le niveau du signal lumineux baissait au fur et à mesure des acquisitions...

 

image891light.jpg

 

10 poses de 5 min avec atik 4000 sur TS200/1000 avec em200

 

et un crop :

 

crop861.jpg

 

je suis enfin content de la forme de mes etoiles qui sont certe un peu grosses mais au moins elles sont rondes au centre (bon, faut pas regarder sur les cotes...).

C'etait l'objectif de ma soirée. Il vaut mieux se pencher sur les problèmes de guidage tant qu'il ne fait pas trop froid...

 

merci de vos commentaires

 

cordialement

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ton auto-critique , effectivement le centre est pas mal niveau suivi et optique , le bord haut gauche présente des étoiles moins rondes.

 

je rajoutterais : du vignetage bien visible , comment as tu fait pour les flats ?

et beaucoups de pixels chauds qui son bien présent sur ton crop , je pense qu'un bon pré-traitement defrais te permettre d'en avoir beaucoup moins.

tu traites avec quoi ??

j claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle image,un petit souci quand même pour tes étoiles qui sont étirées diagonalement.Pour tes pix chauds restants,j'en suis au même point avec ma 4000,

même avec un bon prétraitement ils ne veulent pas partir,çà commence à me chauffer.

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les darks je fais avec iris (bibliotheque de dark -20°) mais je ne vois pas la difference car il y en autant de pxels chauds apres...Je dois louper quelques chose pourtant je fais comme dans le tuto.

Pour les flats, je suis en attente d'une boite a flat donc j' aps encore fait mais la ccd n'a pas bougé du PO donc rien n'est perdu.

 

cordialement

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les darks je fais avec iris (bibliotheque de dark -20°) mais je ne vois pas la difference car il y en autant de pxels chauds apres...Je dois louper quelques chose pourtant je fais comme dans le tuto.

Pour les flats, je suis en attente d'une boite a flat donc j' aps encore fait mais la ccd n'a pas bougé du PO donc rien n'est perdu.

 

Voilà comment je fait:

pour les darks : effectivement même température , bibliothèque à la limite , mais pense à la refaire de temps à autre , ensuite sous iris il faut impérativement créer un fichier "cosmétique" est ce que tu le fait ? , pour la compilation sous iris , une addition sigma clipping avec les bons coef permet aussi de faire disparaître les points chauds (si ils ne sont pas au même endroit sur l'image , ce qui sera le cas si tu es en guidage // , ou si tu as de la rotation de champ, ou si tu fait du dithering )

 

Pour les flats : personnellement je doit les faires impérativement à la même température d'acquisition de la caméra , par exemple si ma caméra est à -15° , je fait mes flats à -15 ° , si ce n'est pas le cas , c'est la catastrophe !!!

je pense que ce n'est peut etre pas pareil pour toutes les caméra , à voir....

autre chose pour etre encore plus pointu , je me suis aperçu que meme en faisant les flats à la meme température d'acquisition , et bien si la température extérieure avait varié , et bien mes flats n'étaient plus bon , par exemple , je fais une acquisition à 15 ° de temp extérieure ET le lendemain , je fait mes flats à 25° de température extérieure (mais toujours en gardant ma caméra à -15°) et bien ce n'est plus bon , car le tube s'est dilaté et la MAP n'est plus la même.

de prime abord cela ne se verra pas trop mais des que tu pousse les traitement (DDP) cela saute au yeux.

conclusion : le mieux est de faire les flats , em meme temps que l'acquisition .

j c.

 

si j'ai bien compris t'as pas fait de flat , pas besoin impératif d'une boite , perso , je prends un morceau de plexo blanc que j'éclaire avec une ampoule , un truc aussi sous iris il faut que la valeur ADU au centre des flats ( partie claire) soit à environ 25 000 ADU , surtout ne pas dépasser 32 000 meme si ta caméra le permet , car apres IRIS vas tout écreter ce qui est au dessus de 32 000 ADU;

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Mariobross, je vais essayer avec un plexi en visant le plafond blanc du garage, je devrais avoir une lumière homogène mais peut être pas blanche... Est ce gênant?

Pour les darks je ne comprend pas dans iris, à un moment il faut choisir une zone de l image. Est ce une zone type avec pixel mort ou une zone sans étoiles? J ai essayé les deux et je me pose toujours des questions. Est ce que d autres logiciels seraient pas plus efficaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait les flats avec une ampoule "éco" je ne connais pas sa température de couleurs , mais c'est pas blanc et ça marche.

 

Pour les darks je ne comprend pas dans iris, à un moment il faut choisir une zone de l image. Est ce une zone type avec pixel mort ou une zone sans étoiles? J ai essayé les deux et je me pose toujours des questions. Est ce que d autres logiciels seraient pas plus efficaces ?

 

C'est pas pour les darks que tu sélectionne une zone c'est pour le pré-traitement , tu dois prendre une zone sans étoiles , et peut etre aussi sans pixel chauds.

IRIS est éfficasse , mais comme tout logiciel il faut le maitriser , une fois que c'est fait ça roule.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.