Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Compte-rendu de la nuit des étoiles :-)

C'est avec un peu de retard que je partage le résumé de cette journée sympathique passée à Perinaldo, à 45 minutes de la frontière italienne. C'est un petit village situé à un peu moins de 600 mètres d'altitude qui a vu la naissance de quelques illustres astronomes, principalement Jean-Dominique Cassini et son neveu Jacques-Philippe Maraldi. La commune a décidé de leur rendre hommage, ce qui le rend très intéressant. Nous arrivons en milieu d'après-midi sous un soleil radieux et un ciel dépourvu de nuages. L'ambiance est typique des villages italiens avec ces ruelles pavées assez étroites qui déambulent parmi les habitations. Dans la rue G.D. Cassini se trouve au sol des plaques en pierre représentant les distances à l'échelle du système solaire ; sur chaque plaque sont inscrites des données astronomiques et des références à Cassini, en plus de la comparaison à l'échelle de la taille de chaque astre par rapport au soleil.

20120811191112.jpg20120811190429.jpg

20120811185714.jpg

Je ne vous montre pas celle de Saturne, c'était la seule qui était couverte de fientes...

Un peu plus loin des peintures représentent les astronomes en portrait et à divers moments clés de leurs vies:

20120811190619.jpg

20120811190748.jpg20120811191046.jpg

20120811190855.jpg20120811190909.jpg

A certains endroits on trouve des ' fenêtres sur les étoiles ', des planches montrant en images le ciel observable à cet endroit précis selon les saisons. Ici celle d'une petite cour intérieure:

20120811190035.jpg20120811190014.jpg

Le temps passant trop vite nous n'avons pas vu le musée Cassini, ni la méridienne de l'église de la Madonna della visitazione.

Après avoir digéré un agréable repas,

20120811201215.jpg

on se dirige vers l'observatoire Cassini ( et oui, encore lui :-)

Il est alors 21h, le ciel commence à s'assombrir tranquilement. Après avoir payé les 6 euros d'entrée, on se rend dans la cour où deux astrams équipés de Nexstar 6 et 8 font découvrir le ciel aux nombreux visiteurs. C'était bien didactique, mais peu intéressant pour un initié. A noter également l'éclairage provenant du sol qui était très génant et qu'ils n'ont éteint qu'au bout d'une heure, sans parler des personnes qui nous illuminés avec leur flash pour prendre des photos ...J'en profite alors pour m'assoir sur un banc et commencer à scruter la voûte céleste. Un magnifique bolide traverse alors le ciel, ce sera le premier et le plus impressionnant de la soirée. Tour à tour, des groupes de 10 personnes montent à l'étage pour jeter un oeil dans Meade LX200 en poste fixe. Lorsque vient mon tour, la personne pointe Saturne qui allait presque se coucher à l'horizon, du coup j'ai été déçu, j'ai déjà vu mieux à la maison :confused:

Vers 23h30, on décide de quitter l'observatoire où la propriétaire fait découvrir le ciel à l'oeil nu. On quitte le village et on emprunte un petit chemin pendant 15 minutes en voiture jusqu'à ce que l'on tombe sur un champs d'oliviers. On sort la couverture, je ne peux pas m'empêcher de prendre les jumelles, le ciel est magnifique, bien sombre, et l'on profite de nos dernières larmes de saint Laurent, le temps de nourrir les moustiques qui peuplaient l'endroit.

Ce fût donc une agréable journée, j'y retournerais sûrement cet hiver lorsqu'il y aura un peu moins de monde :p

Posté

Quelle chance d'avoir pu voir tout ça. Merci, sacré veinard !!!!!!!

Ça c'est vraiment de la belle astro, instructive, ludique et tout et tout … :rolleyes:

Posté

Original, ça ! Je trouve qu'on sent bien à tes photos et ton récit que l'endroit porte une charge historique palpable. C'est pas mal quand même, de s'imaginer un instant marcher dans les pas de quelque découvreur des siècles passés...

Posté

Je ne sais pas qui est derrière cette valorisation du patrimoine municipal mais j'en connais qui feraient bien d'ouvrir les yeux.

C'est tout simplement magnifique ; comme quoi, quand il y a la volonté … :)

Posté

Bonjour Skydoom :)!

Très intéressant ce petit reportage.

J'adore moi aussi me plonger dans cette ambiance si particulière de tout ce qui concerne l'histoire de l'astronomie:D.

Un beau petit voyage en photos, et un récit facile à lire !

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.