Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai déjà parlé de mon petit problème sur un autre de mes posts mais n'étant pas le vif du sujet, j'ai craint que ma question passe à l'as alors j'écris ce post qui y est spécialement dédié :)

Voilà donc, j'ai ma bino faite avec deux lulu aldi 60/700, la seule différence que j'ai pu observé au prime abord est une différence de focale de 20mm.

Mais lorsque je regarde les étoiles, une différence me laisse en pleine réflexion, voilà une photo qui illustre le phénomène :

Voir le Fichier : diff_etoile.jpg

Il s'agit de deux photos des pléïades trouvées sur le net qui représentent au mieux la situation.

Celle de gauche serait plus ou moins se que je verrais avec le vieux tube de récupération qui a prix un bain complet, c'est également le tube qui a été raccourci , voir la photo ci-dessous:

Voir le Fichier : Photo0126.jpg

Voir le Fichier : Photo0122.jpg

Celle de droite, plus ou moins ce que je vois avec la lunette récente, qui normalement est au poil.

Je ne comprend donc pas cette différence de netteté entre les deux.

Merci :)

Modifié par Type-Taupe
Posté

sur ton exemple une photo est prise avec un NEWTON (les aigrettes sont dus au support du secondaire) et l'autre avec une lunette.

Posté
sur ton exemple une photo est prise avec un NEWTON (les aigrettes sont dus au support du secondaire) et l'autre avec une lunette.

Merci je ne le savais, j'y connais pas encore grand chose :b:

Mais justement c'est ça le problème c'est qu'il s'agit bien d'une lulu avec laquelle je vois ces fameuses aigrettes :?: ..et avant d'avoir fait mon montage avec les deux je n'avais jamais fait attention à savoir si ça le faisait déjà ou pas puisque c'était ma première lulu.

Posté

Bah alors les pros :?: z'êtes pas là ? Oui je suis impatiant à la limite de l'impolitesse :be:

Je rajoute une petite précision au cas où :

J'ai essayé de changer d'oeil et d'oculaire pour tenter de trouver la source..sans résultat :confused:

Ce pourrait-il être un problème de baffles ? ( j'espère que je ne dis pas une bétise :o )

Merki

Posté
Peut être des vis qui dépassent ? Mais la je préfère laisser répondre les pros de l'optique

Merci quand-même :)

Quand le temps me le permettera je referais un essai, des fois d'un soir à l'autre il se passe des trucs inexplicable :o

Là je viens d'essayer de faire sans renvoi coudé...sans résultat

Inversement des lentilles...sans résultat sauf que quand je l'ai remis chacune à leur place il m'a semblé qu'il y avait une amélioration :?: mais à cause de ces fichus nuages je galère :confused:

Posté (modifié)

Pas besoin d'essai sur le ciel : regarde juste dans la lunette sans rien dans le porte occulaire si il n'y a pas quelque chose qui depasse. Il doit forcément y avoir un bout de plastique, une vis, un fil ou autre. En l'occurence il y en aurait même 2 à 90 degrés.

Donc oui, un baffle mal ébavuré pourrait donner ça.

Regarde bien des 2 cotés, c'est forcément visible, tu vas trouver...

Quoique avec ton pseudo...non je plaisante...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.