Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir le kit de montage de plateforme équatoriale pour dobson de TLsystem (Ezcbp). J'ai câblé le module électronique de commande du moteur et ça tourne. :)

Il me reste à fabriquer les parties en bois. J'ai besoin de connaître le rayon de courbure du secteur frontal pour le découper, mais je ne pige rien à la notice de Ted à ce sujet. Le centre de gravité de mon Lightbridge 10" est de 46cm (entre axe et sol) et après je fais quoi pour calculer le rayon? :confused:

Merci d'avance pour les conseils.

:)

Merci pour l'aide à venir..

Posté (modifié)

C'est quoi comme type de secteur? Cylindrique? Secteur Nord vertical? Parles-tu du secteur Nord ou Sud?

Tout dépend d'ou le secteur est attaché, d'où est mis le point fixe du cône, etc. etc. et donc des dimensions du reste. Il n'y a pas 'une' taille de secteur qui est toujours bonne.

Si tu ne "piges pas", faudrait peut-être nous dire ce que la notice te dit déjà et ce qui te pose problème.

Enfin, en voyant un peu le bébé sur le site:

-Il n'y a pas de secteur Sud, mais un point fixe. OK.

-Le secteur Nord est cylindrique.

Donc:

1) relier le point fixe au point de gravité du Lightbridge (en théorie plus le tableau supérieur qui tourne, mais tu peux l'ignorer). C'est l'axe de la table équatoriale.

Je ne sais pas où les instructions te disent de mettre le point de gravité, c'est en général à mi-chemin entre les roulements pour le secteur Nord et le point fixe (pour une bonne stabilité).

Si c'est un kit avec un axe dans le tableau supérieur qui accueille le 'rocker box' (la table sert de 'ground board') alors évidemment le centre de gravité est au-dessus de l'axe.

2) Une fois qu'on a l'axe, on dessine un plan perpendiculaire à l'axe et qui rejoint les deux supports du secteur (supposant que tu sais où il sont. Si tu ne le sais pas, alors tu ne connais pas le secteur puisque pour chaque position des roulement le secteur est différent. Bien qu'il y a aussi moyen de choisir le secteur et d'adapter le placement des roulements...). La distance entre les roulements et l'axe sur ce plan, c'est le diamètre des secteurs, et le cercle pour les secteurs est le cercle dans ce plan autour de l'axe avec le bon diamètre.

Et puis il faut placer le tableau supérieur, qui coupe le plan, et cela te donne quel secteur du cercle il te faut (ce qu'il y a en dessous du tableau supérieur) et là où l'attacher.

Pour comprendre le principe:

http://backyardvoyager.com/Tutorials/Mounts/scheme_k.jpg

Et il faut que le centre de gravité du télescope se trouve sur cet axe (ou pas trop loin, de façon à ce que la friction empêche le télescope de faire rouler le secteur vers le milieu --point de gravité en dessous de l'axe, système stable-- ou vers une extrémité --point de gravité au-dessus de l'axe, système instable).

Attention, le point fixe peut être à des hauteurs différentes. Dans l'exemple

http://backyardvoyager.com/EQplatform.html

le point fixe est entre les deux tableaux.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour ces précisions silexa. :) Je pense que tu as été voir le site sur lequel est décrit le kit en question.

Il y a en effet un seul secteur nord et au sud un point de repos sur roulement.

La base actuelle du lightbridge reposera sur la partie supérieure de la table comme pour la table Skywatcher.

J'ai relu la description de Ted et avec ton message je pense que je vais résoudre le problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.