Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

peut-on paramétrer Eqmod afin de limiter la vitesse de déplacement entre 2 cibles ?

J'utilise une EQ6 pilotée par EQmod au travers d'un portable .

J'ai pas mal de backlash en DEC et je ne puis régler plus la pression de la VSF sans avoir un blocage en vitesse maxi alors que cela passe très bien avec le paramètre 7 si le maxi est 9 par exemple .

La MES est très correcte et l'autoguidage bon + ou - 0.5 px (1.2 sec/arc) mais les corrections , même limitées , en Dec m'empêche de faire des poses supérieures à 15 mn sans avoir des étoiles empattées .

Vos réponses m'éclaireraient

Merci

Jepe

Posté

Il me semble que tu peux paramétrer la vitesse de slew dans EQmod (c'est la vitesse utilisée en goto).

Mais si ça bloque en DEC, vérifie d'abord la tension d'alim. Elle est peut être trop faible, ou le cordon d'alim est trop fin. Vérifie en regardant la tension d'alim sur la raquette dans le menu utilities, après avoir sélectionné une vitesse de 9. Tu affiches la tension et tu appuie sur une flèche de DEC et d'AD en même temps. La tension va baisser mais doit rester au dessus de 11V.

Sans la raquette, avec EQMOD/EQdir, tu peux juste regarder la led rouge : si elle s'éteint ou clignote pendant le goto, alors il y a un problème d'alim à résoudre avant tout.

Aussi vérifie l'équilibrage en DEC, il y a peut être un problème.

Ensuite vérifie l'écrou de bout de vis sans fin du DEC. Si il est trop serré, la vis serra tordue et ne tournera pas rond. Si il n'est pas assez serré, la vis bougera longitudinalement et il y aura un backlash énorme.

Il faut aussi vérifier que les pignons de bout de vis sans fin et de moteur sont biens serrés sur les axes sinon idem : backlash important.

Une fois ces vérifs faites, tu peux régler le jeu entre la vis sans fin et la couronne, au minimum, mais sans blocage quand même.

Si il reste du backlash important, alors tu peux régler la compensation en autoguidage dans eqmod. Commence à 0 et augmente progressivement jusqu'à avoir des étoiles rondes.

ps : bienvenu sur le forum, n'hésites pas à passer par la rubrique présentation, c'est toujours sympa...

Posté
Il me semble que tu peux paramétrer la vitesse de slew dans EQmod (c'est la vitesse utilisée en goto).

Mais si ça bloque en DEC, vérifie d'abord la tension d'alim. Elle est peut être trop faible, ou le cordon d'alim est trop fin. Vérifie en regardant la tension d'alim sur la raquette dans le menu utilities, après avoir sélectionné une vitesse de 9. Tu affiches la tension et tu appuie sur une flèche de DEC et d'AD en même temps. La tension va baisser mais doit rester au dessus de 11V.

Sans la raquette, avec EQMOD/EQdir, tu peux juste regarder la led rouge : si elle s'éteint ou clignote pendant le goto, alors il y a un problème d'alim à résoudre avant tout.

Aussi vérifie l'équilibrage en DEC, il y a peut être un problème.

Ensuite vérifie l'écrou de bout de vis sans fin du DEC. Si il est trop serré, la vis serra tordue et ne tournera pas rond. Si il n'est pas assez serré, la vis bougera longitudinalement et il y aura un backlash énorme.

Il faut aussi vérifier que les pignons de bout de vis sans fin et de moteur sont biens serrés sur les axes sinon idem : backlash important.

Une fois ces vérifs faites, tu peux régler le jeu entre la vis sans fin et la couronne, au minimum, mais sans blocage quand même.

Si il reste du backlash important, alors tu peux régler la compensation en autoguidage dans eqmod. Commence à 0 et augmente progressivement jusqu'à avoir des étoiles rondes.

ps : bienvenu sur le forum, n'hésites pas à passer par la rubrique présentation, c'est toujours sympa...

Merci , ma monture a 8 ans ( l'âge de raison) et a été "tunée". tout les roulements, les cales, réglages fait mais, car il y a un mais, roue dentée pas trop ronde :cry:. J'ai réglé la tension de la VSF sur elle mais un poil de plus et ça bloque à haute vitesse , d'où ma demande pour une vitesse de "slew" inférieur .

Sachant que je pilote la monture au travers d'un planétarium et du câble EQdir de Pierro .

Cordialement

Posté (modifié)

Ah tu veux dire que ça bloque à un endroit bien particulier de la courone, mais pas sur une rotation complète de la vis sans fin qui peut donc tourner plusieurs tours sans problèmes...

Mais regardes bien l'alim, ce problème est typique d'une alim un peu faiblarde. J'ai eu le cas avec une EQ6 neuve et le cordon d'origine trop fin. Sur une alim 12V ça ne passe pas. Avec 13.8V plus de problème. Tu peux aller jusqu'à 15V et prendre un câble plus court et de diamètre plus important.

Et surtout très important : gardes un oeil sur la led rouge : elle doit rester allumée en permanence lors des goto, elle ne doit pas clignoter. J'ai eu des problèmes avec toutes les EQ6 que j'ai eu entre les mains sur batterie en hiver. Il faut vraiment un câble optimisé pour.

si ça bloque toujours à 13.8V, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu. Il en faut quand même un minimum...Après tu peux essayer de roder le point dur de la couronne peut être...

Modifié par olivdeso
Posté
Ah tu veux dire que ça bloque à un endroit bien particulier de la courone, mais pas sur une rotation complète de la vis sans fin qui peut donc tourner plusieurs tours sans problèmes...

Mais regardes bien l'alim, ce problème est typique d'une alim un peu faiblarde. J'ai eu le cas avec une EQ6 neuve et le cordon d'origine trop fin. Sur une alim 12V ça ne passe pas. Avec 13.8V plus de problème. Tu peux aller jusqu'à 15V et prendre un câble plus court et de diamètre plus important.

Et surtout très important : gardes un oeil sur la led rouge : elle doit rester allumée en permanence lors des goto, elle ne doit pas clignoter. J'ai eu des problèmes avec toutes les EQ6 que j'ai eu entre les mains sur batterie en hiver. Il faut vraiment un câble optimisé pour.

si ça bloque toujours à 13.8V, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu. Il en faut quand même un minimum...Après tu peux essayer de roder le point dur de la couronne peut être...

l' alimentation est bonne et indépendante de mes autres accessoires électriques.

Transfo 220V stabilisé avec une sortie de 13.5 V et peut donner 5 ampères ;)

le blême vient bien de ma roue dentée qui est disons " ovale", donc avec 2 points dures à 180° et à haute vitesse ( 800 fois) ça coince et fout la calibration en l'air ! pour moi la solution c'est de ne déplacer la monture qu'à 5 ou 600 fois la v/s .

Peut-être que ma demande est un peu farfelue et non-réalisable sans bidouiller le logiciel du planétarium !

Quant à rebidouiller la monture, j'ai donné de nombreuses fois et je crois que je suis arrivé à un compromis relativement satisfaisant . Tant pis je vais faire avec , je n'ai pas les moyens de passer à une gamme supérieure en matière de monture :cry:

Merci

Posté (modifié)

Ah mince, pas de solution simple alors. Le mieux serait quand même d'augmenter un tout petit peu le jeu entre la vis sans fin et la couronne quitte à avoir un tout petit peu plus de jeu. (pas besoin de démonter tout : dévisser légèrement les 4 vis du bloc de dec, visser la vis BTR de réglage du jeu de 1/8éme de tour pour éloigner la VSF de la couronne et dévisser la bis BTR opposée si besoin, puis resserrer les 4 vis du bloc de DEC) ensuite légèrement déséquilibrer le DEC, et ne corriger que dans un sens en guidage. Avec une bonne mise en station et des poses assez longues pour moyenner la turbu, ça peu le faire...si l'EQ6 a une EP assez lisse quand même. Mais c'est probablement ce que tu fais déjà...

Le jeu en DEC n'est pas trop un problème si on corrige dans le bon sens et que la monture n'oscille pas dans le jeu. ça se rattrape en début de guidage et ça se cale d'un coté.

13668-1349615814.jpg

Donc je commencerais par régler définitivement cette histoire de jeu.

De mon coté sur AP900 j'ai préféré avoir un tout petit peu plus de backlash plutôt qu'un point dur

Tu pourrais tenter une alim 15V ceci dit , ça aiderait. De mon coté avec une alim à 12V j'avais le même symptôme en AD : OK à x7 pas OK à x9 alors qu'avec une alim 12.5V c'était OK.

Edit : 1/8 de tour c'est le max je pense (sauf gros problème), tu peux commencer par moins et voir ce que ça donne avec 1/16 de tour pour les petites vis BTR. Il peut même suffire de dévisser une des 2 vis de 1/16 de tour (celle qui pousse le boc DEC et la VSF contre la couronne) pour résoudre le problème.

edit 2 : attention aussi au type de VSF : il y a deux types sur EQ6 : soit en inox soit en bronze. Si elle est en inox, la couronne va finir par s'user et le point dur disparaitre, mais si la VSF est en bronze comme la couronne, là il y a vraiment un risque pour la VSF à garder ces points dur. Raison de plus pour résoudre ce problème de jeu insuffisant.

Modifié par olivdeso
Posté

Re

Merci de tes tuyaux , je crois , qu'en final , j'en demande beaucoup à cette brave bête . Je fais des poses de 15 mn sans souci mais la courbe de " l'encéphalogramme" n'est pas toujours très plate, en fait cela dépend de la hauteur de ma cible , une cible sous les 40° , il y a encore de la vie, ça rattrape un peu trop ! au dessus le patient est " mort " ;) et c'est le bonheur :rolleyes:

à+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.