Aller au contenu

Occultation rasante près de Macon, le 3 novembre...


cedsir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et oui, encore un appel pour une rasante !! :p

 

Cette fois-ci, elle se déroulera le 3 novembre, entre Macon et Tournus, le 3 novembre vers 5h20TU.

 

L'occultation se produira sur le limbe obscur de la Lune.

L'étoile sera de magnitude 6.

 

18306-1350754247.jpg

 

Le profil est assez bien découpé à cet endroit, plusieurs observateurs pourront se répartir sur la bande de centralité.

 

18306-1350754246.jpg

 

Avis aux amateurs, qui n'ont pas envie de faire de grasse matinée ce samedi 3 novembre ! :be:

Modifié par cedsir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric , cette fois-ci suis disponible c'est sur ,,si tu poste la bande d'observation je ferais mon devoir !pour info le samedi soir tu est invité à l'observatoire de Buxy

 

à bientot

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric , cette fois-ci suis disponible c'est sur ,,si tu poste la bande d'observation je ferais mon devoir !pour info le samedi soir tu est invité à l'observatoire de Buxy

 

à bientot

 

Julien

 

Bonjour Julien, bonne nouvelle !!

 

Je n'ai pas eu le temps de préparer la bande de centralité encore, mais je viens de regarder rapidement, elle trace une ligne, grosso-modo, de Salornay-sur-Guye jusqu'à Montrevel-en-Bresse. En passant par les petits village de Donzy-le-Pertuis, Peronne, Chevrou, Béréziat,...

Un de ces coins te dis quelques chose ?

 

Pour une observation à 5h23TU, il faut être sur site vers 4h30TU, donc se retrouver vers 4hTU.

Comme d'habitude, je ferais au mieux pour trouver plusieurs sites d'observation possible. Je t'en ferais part. Je fais avec google map et street view.

 

Pour l'instant les prévisions météo sont pourries, mais bon, 5 jours avant....!!

 

Des nouvelles ce soir !

Bonne journée

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la carte générale de la ligne de centralité, au nord-est de Macon.

J'ai déja repéré plusieurs sites potentiels. Suivant le nombre que l'on sera !

La ligne verte est la ligne "0", la ligne d'intérêt est la ligne rouge.

 

18306-1351536655.jpg

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wi wiii ,, sur Chevroux le parking du silo à l'air facilement repérable et bien plaçé

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=off&prmd=imvns&biw=1366&bih=643&q=chevroux&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47f36a92f8c9d14d:0x408ab2ae4c212c0,Chevroux&gl=fr&sa=X&ei=0_OOUI-xJ8LB0QWS-YDQDw&ved=0CCcQ8gEwAQ

 

on se tient au jus pour la météo , pffff , j'ai encore la pression au boulot pour samedi , je négocie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wi wiii ,, sur Chevroux le parking du silo à l'air facilement repérable et bien plaçé

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=off&prmd=imvns&biw=1366&bih=643&q=chevroux&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47f36a92f8c9d14d:0x408ab2ae4c212c0,Chevroux&gl=fr&sa=X&ei=0_OOUI-xJ8LB0QWS-YDQDw&ved=0CCcQ8gEwAQ

 

on se tient au jus pour la météo , pffff , j'ai encore la pression au boulot pour samedi , je négocie

 

Pas de soucis.

On n'aura pas trop de mal à trouver plusieurs spots par la-bas. Beaucoup de petits chemins. Et puis à 6h du matin un samedi, ca risque d'être assez calme !

Tu sais que pour une observation comme celle-ci, le top est de se répartir sur la bande de centralité.

Donc à voir si tu veux qu'on observe ensemble, ou qu'on se sépare de quelques centaines de mètres, et qu'on se rejoigne après pour un bon café chaud ! :be:

 

Bonne journée

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les prévisions météo sont très mauvaises... :(

Ciel couvert pour météo france, 75% de ciel couvert pour meteorama....

En dessous de 50%, je ne fais pas le déplacement ;)

 

Pour les spots d'observation, j'attends vendredi pour en chercher un avec insistance, suivant les prévisions !

 

A suivre....

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi et ayant un déplacement de prévu vendredi samedi , vu l'incertitude de la météo , je dis à une prochaine !! ça devient rasant de louper les rasantes . en attendant j'affine la technique ,

au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient rasant de louper les rasantes

au plaisir !

 

Ohhh... si j'avais compter depuis le début, pour 3 succès il y a bien du avoir entre 20 et 30 échecs ! Dont le plus loin une fois à 650km de chez moi! :blase2:

 

Gros coup de bol, avant la fin de l'année, j'en ai deux à observer....de mon balcon !! :cool:

 

A suivre !!

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous les deux !

 

vous vous donnez rendez vous ou samedi ? et a quelle heure?

 

Je me joindrais bien a vous pour voir comment ça se passe.

 

 

seule inconnue, mon télescope seras t'il suffisamment fini pour être opérationnel ?

je suis a fond dessus ...on verras bien.j'aimerais bien faire ma première lumière d'essais sur Jupiter...

 

 

au dessus de Mâcon, pour samedi ça seras pas le top mais peut être jouable si le brouillard nous fiche la paix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous les deux !

 

vous vous donnez rendez vous ou samedi ? et a quelle heure?

 

Surement vers le petit village de Chevroux. Il se situe a l'extrème sud de la bande d'intéret. Tous les petits chemins devraient permettre de trouver des spots d'observation sans trop de difficulté.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&safe=off&prmd=imvns&biw=1366&bih=643&q=chevroux&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47f36a92f8c9d14d:0x408ab2ae4c212c0,Chevroux&gl=fr&sa=X&ei=0_OOUI-xJ8LB0QWS-YDQDw&ved=0CCcQ8gEwAQ

 

Je me joindrais bien a vous pour voir comment ça se passe.

Avec plaisir ! Mais je crois que Ju71 ne pourra pas venir du coup ?

 

 

au dessus de Mâcon, pour samedi ça seras pas le top mais peut être jouable si le brouillard nous fiche la paix....

 

Ca ce n'est pas gagné.... je prends la décision demain en fin de journée. Je ne ferais pas le déplacement si les prévisions sont trop incertaines. Je repars pour la haute-savoie dans la matinée...Donc si je fais le déplacement à Macon, c'est pour un beau ciel ;)

 

Demain je me penche sur les spots.

Pinx tu es loin de ces coin la ?

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis de crèches sur saone, et ai loupé déjà pas mal de tes sorties...

 

tiens mois au courant quand tu auras fait ton choix pour la météo.

 

mon télescope devrais être opérationnel, j’ai juste un problème de collim...sic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis de crèches sur saone, et ai loupé déjà pas mal de tes sorties...

 

tiens mois au courant quand tu auras fait ton choix pour la météo.

 

mon télescope devrais être opérationnel, j’ai juste un problème de collim...sic...

 

Pour l'instant, les prévisions sont...pourries !:mad:

 

Ensuite, un peu plus tard, et un peu plus loin de chez toi (40km), il y en a une le dimanche 18 novembre, vers 17h30Tu, près de Villefranche-sur-Saone.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100770

 

A suivre demain, mais sauf miracle....:(

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant c'est très très moyen :mad:

 

Ils annoncent de belles éclaircies dans la matinée, mais la fin de nuit...

 

http://www.meteorama.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-m%C3%A2con.html?v=heure-par-heure

 

Cédric

 

 

ouaip...

c'est assez moyen...

 

tant pis... je me lance dans la peinture.

 

dis moi quand meme si tu y vas, je t'accompagnerais sans meteriel juste pour voir la manip...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip...

c'est assez moyen...

 

tant pis... je me lance dans la peinture.

 

dis moi quand meme si tu y vas, je t'accompagnerais sans meteriel juste pour voir la manip...

 

A+

 

17h était la dead-line..

Les prévisions ne se sont pas améliorées. D'après meteorama, 77% de ciel couvert, beaucoup trop pour être optimiste.

Tant pis...

 

Le 18 à Villefranche-sur-Saone ?

 

Bonne soirée

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.