Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant acquis une CG5 d'occasion, je trouvais que les axes étaient assez dur.

J'ai tout démonté, nettoyé regraissé. L'axe AD est maintenant correcte. Mais l'axe DEC est toujours dur.

Si je desserre, c'est plus souple mais il y a du jeu, et bien sûr si je serre, je n'ai plus de jeu mais c'est dur.

Le serrage de l'axe se fait sur une rondel plastique (je ne sais pas trop de quelle matière en fait) que j'ai graissé. Mais ça ne glisse pas terrible finalement.

N'y aurait-il pas moyen de la remplacer par un roulement à bille plat, comme il y a sur l'axe AD ? Certain ont-ils déjà essayé ?

Connaissez vous un bon revendeur de roulement ?

Ou bien peut-être une autre bonne solution pour assouplir cet axe DEC ?

Merci pour votre aide.

Fred

Posté

Salut,

Remplacer par un roulement, tu ne devrais pas avoir la place.

Mais il peut être possible de trouver des rondelles acier trempé de dimension approchant celles de tes rondelles plastique (redémonte et mesure).

Tu peux ensuite commander ça chez un fournisseur de roulements, une contreplaque série mince, au départ ça sert de bague d'appui pour les butées à aiguilles.

Par chez toi il me semble que la CIR vend ce genre de choses.

Posté

Salut, j'ai fais la même opération que toi et, comme toi, je trouvais que l'axe AD était nickel mais que l'axe DEC était soit trop dur, soit présentait trop de jeu, selon le vissage plus ou moins fort de l'écrou...

J'ai noté une grosse amélioration lorsque j'ai surélevé le support queue d'aronde, en effet le bas du "cylindre" du support frottait contre la partie fixe de l'axe, rendant donc celui-ci dur à tourner.

Pour surélever légèrement le support, j'ai intercalé, sous chacune des deux vis, une rondelle pas trop épaisse et limée sur un côté, ce méplat étant nécessaire pour permettre à la rondelle de passer contre le support.

Une grosse amélioration à peu de frais donc, mais cet axe ne présente tout de même pas la fluidité de l'axe AD, une très bonne MES reste donc nécessaire, même avec autoguidage, pour limiter au maximum les rattrapages sur cet axe (en photo).

Si quelqu'un a réussi à améliorer encore plus la chose, je suis preneur.

Bon courage à toi et dis moi si cette astuce est valable chez toi.

Posté (modifié)

Fiontus : effectivement, je n'ai pas beaucoup de place pour passer un roulement. Faut que je mesure ça. Je vais voir ce qui existe (les roulement à aiguilles semble assez peu épais, par exemple : http://www.123roulement.com/roulement-AXK2542.html. A voir. )

Teddelyon : merci pour l'astuce, je vais regarder de ce côté là !

Fred

Modifié par metzfr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.