Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Pourriez vous me dire,pour ceux qui observent avec des lunettes de vue,si le relief d'oeil est suffisant pour avoir la totalité du champ sur ces deux oculaires.

Merci.

Posté

Bonjour,

Je ne possède pas ces oculaires en particulier, mais...

Je n'aime pas du tout, avec les lunettes, le Nag 9 mm et ses 12mm de relief d’œil. Je ne sais pas combien il reste de champs quand je les porte, mais si j'ai acheté un 82°, ça m’ennuie d'en profiter que de la moitié. Je regarde toujours en enlevant mes lunettes avec cet oculaire, que je trouve très bien sans.

J'aime moyennement le Nag 17mm, avec un relief d’œil de 17mm, j'obtiens tout le champs, mais les lunettes touchent l'oculaire... Ca passe mais je préfère vraiment sans porter mes lunettes de vues et tout le potentiel de l'oculaire se révèle vraiment. Pour moi les 17mm de relief d’œil sont vraiment la limite.

J'aime le Pano 35mm avec et sans lunette. Le relief d'oeil est de 24mm. Les lunettes ne touchent pas l'oculaire, je peux passer d'une vision direct où je regarde le ciel la tête en l'air, à l'oculaire sans switcher les lunettes. Je m'en sers pour dégrossir le pointage et les grands champs.

Le Pano 19 et 24 que tu sites on respectivement 13 et 15mm de relief d’œil. Personnellement je suis sûr de ne pas aimer. Cela reste qu'un avis personnel. Je précise que je n'aime pas avoir mes lunettes collés sur le nez.

Pour le port des lunettes, seul l'astigmatisme oblige le port de celles-ci pour avoir une bonne vision, les autres défauts se corrigent lors de la MAP. Après j'ai lu que ça ne jouai qu'à partir d'un certain champ / grossissement... Et que pour les petites focales (planétaire par exemple), ça n'avait plus d'importance. Évidement cela doit dépendre de la sévérité du défaut d'astigmatisme et de l'instrument... Sur cette dernière remarque je me trompe peut être... L'expérience me confirme tout de même ce phénomène.

Posté

de plus TV fait des correcteurs pour l'astigmatisme (dioptrix) qui se montent sur l'oculaire. mais l'oculaire devient perso évidement.

Sinon avec le pentax XW20, le relief d'oeil est de 20mm et en vissant à fond la bonnette qui sert d’œilleton, on a la place pour les lunettes.

Posté

J'ai besoin de lunettes pour abserver (astigmate).Je ne veux pas de correcteur à fixer sur l'oculaire,car j'aurai quand même besoin de mes lunettes dès que j'enlèverai l'oeil de l'oculaire.

Pentax XW oui mais c'est pas le même budget,puis on voit souvent passer des panoptics dans les petites annonces.Les autres oculaires seront des delos (10 et 17,3 ou 14mm) donc le problème ne se posera pas.

Donc si quelqu'un observe dans un panoptic 19 ou 24, peut il me dire si il profite de la totalité du champ (je doute quand même que ce soit possible avec le 19)?

Posté

Bonjour Alain

Je suis astigmate également, mais pas trop et je retire le plus souvent mes lunettes pour observer.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de tester les deux panoptic dont tu parles sans ausucn souci de placement d'oeil en tout cas, avec une préférence pour le 24 pour lequel j'avais même gardé mes lunettes. (je ne me souviens pas l'avoir fait sur le 19)

Posté

bonjour,

j'ai également des lunettes , en plus varilux: l'approche de l'oculaire avec ce genre de lunettes est très désagréable.

lorsque j'observe seul, je retire mes lunettes ( parfois j'utilise une bague dioptrix pour corriger mon astigmatisme)

mais tout devient plus compliqué quant il s'agit de partager mon telescope: la ; je garde mes lunettes pour ne pas obliger les autres a trop corriger, surtout s'ils sont peu expérimentés.

dans ce cas un relief d'oeil de 16 mm, ou plus, est appréciable

j'utilise le Pano 35 pour débrouiller la zone que je vise (=24 mm !)

Evidemment , pour consulter une carte ou dessiner il faut à nouveau chausser ses lunettes ...un peu compliqué ; mais on ne peut pas se plaindre d'avoir la chance que les lunettes existent;)

cordialment

jcj

Posté
Bonjour Alain

Je suis astigmate également, mais pas trop et je retire le plus souvent mes lunettes pour observer.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de tester les deux panoptic dont tu parles sans ausucn souci de placement d'oeil en tout cas, avec une préférence pour le 24 pour lequel j'avais même gardé mes lunettes. (je ne me souviens pas l'avoir fait sur le 19)

Tu pouvais ainsi profiter de la totalité du champ du 24 ou il en manquait un peu quand même?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.