Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

je souhaiterai avoir l'avis d'un utilisateur du réducteur ( correcteur ?)

0.6 de Sky Optic commercialisé par l'Astronome .

Notamment en ce qui concerne la couverture d'un format APS-C

C'est pour monter sur une lunette AT EDT80 ( focale 560 mm).

 

Merci de vos retours

 

Jepe

Posté (modifié)

diamètre libre en entrée 47mm environ

 

47x 0.6 = 28,2, l'APN fait 28.5 donc ça va vigetter un tout petit peu mécaniquement et optiquement aussi probablement, mais ça devrait pas être très loin.

 

quand à la correction / chromatisme, je peux pas te dire sans avoir essayé...il faudrait essayer de trouver des images faites à l'APN sur le web

Modifié par olivdeso
Posté

salut tellif

 

bon j ai ce reducteur

 

pas moyen d avoir la map avec une 80/480 et un 550d

j ai essayer avec un ami sur sa lunette 80/560 et pareil

le PO rentre completement et j ai pas la MAP

donc format aps-c cela ne marche pas

 

amicalement john

Posté (modifié)
salut tellif

 

bon j ai ce reducteur

 

pas moyen d avoir la map avec une 80/480 et un 550d

j ai essayer avec un ami sur sa lunette 80/560 et pareil

le PO rentre completement et j ai pas la MAP

donc format aps-c cela ne marche pas

 

amicalement john

 

Merci John !

 

décidément, le papier ne refuse pas l'encre :mad:

quand on lit la pub de l'Astronome, la distance idéale pour le monter

est de 55 mm et permet la réduction et la correction pour les lulu ayant

une focale comprise entre 400 et 600 mm, mais il se garde bien de dire qu'il faut un grand backfocus :mad:

C'était pour monter sur un triplet 80/560, le PO a un backfocus de 70 mm

et je peux encore enlever une bague de 50 mm ( lulu astrotech :wub: )

Je te fais une proposition : tu me l'envoies, je l'essaie et si ça colle je te le rachète !

Qu'en dis-tu ?

 

 

Olivdeso merci aussi de ton intervention .

 

Cordialement Jepe

Modifié par tellif
ha l(orthographe !
Posté

salut tellif

 

bon pour l instant je vais tester ce reducteur avec mon atik 314e voir si je peut avoir la map avec

vu le capteur plus petit cela devrais je dit bien devrais marcher

ma lulu vas passer alors en 288 mm pour le grand champ c est ideal

je te tiens au courant

 

amicalement john

Posté

Quel que soit le capteur la distance sera le même, elle ne dépend que de la focale de l'instrument qui définit la courbure de champ. En raccourcissant la distance, la correction sera moins bonne.

Ceci dit le capteur étant plus petit, c'est peut être encore aceptable...

Le rapport de réduction sera lui aussi plus faible, à x0.7 ou x0.8. c'est un peu plus embêtant...

Il me semble que TS fait une version speciale de la 80/480 avec des tubes démontables, justement pour augmenter le backfocus au besoin. Peut être moyen d'acheter juste la partie meca.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1631_TS-80mm-f6-Triplet-FPL-53-SuperApo---2-5--CNC-Auszug---Teilbarer-Tubus.html

 

sinon un petit tour chez Skymeca pour raccourcissement...

Posté

salut a tous

 

donc sur le site de l astronome , le descriptif est pas bon

on annonce entre 400 et 600 de focale

si le fait que la position ( donc la taille du capteur ) est incompatible

je le repete avec 480 de focale et 580 et le capteur aps-c cela ne fonctionne pas

j irais pas couper ma lulu juste pour un correcteur

 

amicalement john

Posté

John

 

Merci de tes réponses . En ce qui me concerne, ma lulu est en trois parties de base

afin de pouvoir monter une bino sans barlow !

 

Olivdeso

 

si tu pouvais me donner la formule qui me permettrait de calculer le backfocus ( in focus ?) final, je saurais de suite si je persiste sur ce genre de réducteur ou pas .

Disons que la focale est de 560 mm, que le PO ( pas l'EPO ! ) a une course de 60 mm, que le PO rentré :la distance sortie PO ---> Triplet est de 440 mm, que j'ai la possibilité d'enlever une bague de 40 mm . C'est à dire d'avoir une lulu avec une longueur totale de 400 mm PO rentré

Peut-être cela sera suffisant !

Merci !

 

Jepe

Posté

John

 

si tu pouvais me donner la focale de ce réducteur ( celle mesurée par toi )

je serais en mesure de faire mes calculs de positionnement mécanique du réducteur par rapport à ma lulu .

 

Merci

 

Jepe

Posté (modifié)
John

 

Merci de tes réponses . En ce qui me concerne, ma lulu est en trois parties de base

afin de pouvoir monter une bino sans barlow !

 

Olivdeso

 

si tu pouvais me donner la formule qui me permettrait de calculer le backfocus ( in focus ?) final, je saurais de suite si je persiste sur ce genre de réducteur ou pas .

Disons que la focale est de 560 mm, que le PO ( pas l'EPO ! ) a une course de 60 mm, que le PO rentré :la distance sortie PO ---> Triplet est de 440 mm, que j'ai la possibilité d'enlever une bague de 40 mm . C'est à dire d'avoir une lulu avec une longueur totale de 400 mm PO rentré

Peut-être cela sera suffisant !

Merci !

 

Jepe

 

tu sais que ton cone d'entrée du correcteur est à F6 et le conne de sortie à F3.6. Tu sais aussi que le distance correcteur - plan focal est de 55mm + la distance interne du correcteur (?) mettons 20mm

 

Sans correcteur, cette distance serait de 75/0.6 = 125mm. Le foyer a du rentrer de 50mm à la louche.

 

Mais l'épaisseur des lentilles joue aussi, de même que le backfocus mécanique que le réducteur va prendre en plus par rapport à l'aplanisseur, donc compte au moins 10mm de plus soit 60mm voir 65mm et ça ne doit pas être trop loin.

 

Donc dans ton cas en enlevant 40mm, ça devrait être OK si tu as un peu de marge actuellement avec la bague.

 

Par contre sur la 80/480 où la map se fait avec environ 50mm de PO sorti de mémoire, c'est trop court effectivement.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à Olivdeso et aux autres

 

Merci bien, je suis arrivé à la même conclusion que toi ! après reflexion, je crois que je vais laisser tomber cette histoire de réducteur 0.6 !

cela m'obligerai à démonter et remonter la lulu suivant que j'utilise ou pas ce correcteur .

Je sais que je peux compenser la bague que j'enlève entre le corps de la lulu et le PO

mais en ajoutant des risque de flexion au niveau du PO.

Le plus sage étant peut-être d'acheter la lunette 70/420 de chez TS qui vaut un peu plus cher que le réducteur mais qui, avec le réducteur-correcteur WO typeII , arrivera , en gros ,à la même focale aux environs de 340 mm .

et alors à moi les grands champs !

 

Merci encore

 

Bons cieux

 

Jepe

Posté

Et pourquoi pas une FS60 avec son correcteur/réducteur dédié. Il faut la pister en occasion, mais là au moins tu est sur que ça marche. Regarde ce que fait Kevinb avec sur le fofo.

 

Ou alors un téléobjectif de qualité, comme un 300 canon, si tu veux vraiment du grand champ. Je connais un gars qui fait ça avec des téléobjectifs de moyen format et un capteur 16803.

Posté

Ben oui, je me suis fait plaisir cette année avec quelques grands champs fait avec un vieil objectif russe en 135 mm ( équivalent Carl Zeiss à la mode de l'Est ) qualité et solidité au RdV !

Mais je reconnais que je suis assez versatile et que je change souvent de type d'objet !

donc je devrais changé mon matériel en fonction de mes lubies ! Hélas le porte-monnaie n'est pas d'accord et je suis obligé de revoir mes prétentions ( si prétentions il y a ).

J'utilise de base une cam Sbig St8300 Monochrome avec de préférence un filtre Ha 7 nm

( j'aime le N&B). Mes images sont d'abord pour moi , mais avec le temps, mes autocritiques se sont affinées et le corolaire est que je deviens plus exigeant ! logique !

La FS 60 , j'y ai déjà songé ,mais si je mets le doigt dans l'univers Taka, j'ai peur d'y passer les 2 bras .

Merci de ton intérêt, je pense finalement, du moins pour le moment, me contenter de ce que j'ai et peut-être aller voir ailleurs si le ciel est meilleur .

 

Cordialement

 

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.