Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

PREAMBULE*:

Allez, ce soir, c'est décidé, c'est entraînement de foot puis soirée beaujolais entre joueurs (ben oui,on est vétéran ou on ne l'est pas*!! )

Alors que j’étais en tenue de combat, déguisé en doublure de barthez et que l’entraînement se passait plus ou moins bien en fonction des exercices de torture physique imposés , je m'écroulai au sol essayant tant bien que mal de retrouver mon souffle.

C'est alors que j’ouvre les yeux et tomba nez a nez avec une belle juju perçant les lumières des projecteurs du stade.

Malgré une certaine motivation pour cette soirée sportive ,la déconcentration fut telle que je stoppa rapidement la séance afin de prétexter une préparation rapide des victuailles de la soirée tant attendue des autres.

Vous pensez bien que l'appel des cieux était bien plus fort qu'un coup de beaujo le piffe et je ne m’éternisa pas auprès de mes collègues.

Il est 23h00,direction la maison... 23h15, petit coucou à mon épouse adorée , que je gratifie bien évidemment de quelques compliments dans le but d'apaiser la suite des événements.

Une fois l'obstacle matrimonial franchi, il me restait plus qu'a aller chercher «*bonheur*»(mon fidèle skywatcher 130/650) et se mettre en direction de l'observatoire du club de vert où j'esperait bien croiser un autre astro en mal d'étoiles, mais cela fut une déception de se retrouver nez a nez avec la grille cadenassée par un temps pareil, et surtout me passer d'une observation avec le 514mm.

ET C' EST PARTI POUR LE SHOW

Je ne me décourage pas et décide d'installer «*bonheur*»devant la grille.

Ni une ,ni deux ,en bon novice , je repère la grande ourse prend comme mesure la distance séparant Merak de Dubhe avec mon pouce et mon index et la reporte 5 fois vers le haut.

Coucou polaris ,ça faisait un bout de temps que je ne t'avais pas vu, ça te dérange pas si je te prend en référence pour mettre en station mon télescope?

«*qui ne dit mot,consent*».La mise en station est faite.

Étant dans le secteur de la grande ourse ,je décide donc d'aller faire un petit tour vers ce beau duo galactique M81 /M82. Je le trouve aisemment mais ne m'y attarde pas ,la faute à cette pollution lumineuse exactement à la verticale de ce duo que j’avais découvert lors d'une star party a enfer en août dernier.

Non content de cette image,je tourne le dos et je retrouve ma petite juju qui domine le ciel par sa brillance alors que madame la lune commence à partir se coucher.

Je commence donc à la pointer à l'aide de mon chercheur point rouge et je la voit parfaitement dans le champ de mon oculaire 25 mm. Elle est superbe ,aucune turbulence et 4 satellites l'accompagnent dont un très proche.

Avec le 10 mm,les deux grandes bandes se détachent et je reste scotché pendant de longues minutes à découvrir le moindre détail supplémentaire.

Et là... l’événement de la soirée,je tente pour la première fois mon nouvel oculaire de 5 mm super plossl skywatcher UWA.

La surprise devient grandiose,pour la première fois , je découvre de nouvelle bande nuageuse ainsi qu'une couleur grisâtre sur l’hémisphère inférieure selon la vue dans mon scope (j'en déduit donc que cela se situe a l'inverse donc au pôle supérieur en réalité).

Je branche donc le moteur de suivi de mon EQ2 et décide de mettre la belle sur papier.

L'esquisse prendra 45 minutes.

mini_755019juju.png

Fier de moi,je passe à autre chose...la lune est maintenant derrière les buissons et je repère Cassiopée

détaillée comme je ne l'ai jamais vue auparavant au cours de ma carrière de jeune débutant en astro.

J'ouvre donc mon PSA et cherche la position de NGC 457*. J'en déduit qu'il faut que je prenne en référence l’étoile delta de la constellation appelée Ruchbah.

Je tire un trait imaginaire en partant d'epsilon cass. jusqu'à delta que je prolonge.

J'ai dans ma visée l'objet communément appelé «*E.T*».

Perso ,j'aurai plutôt pensé a une image de chouette avec ses 2 gros yeux brillant.Cet ama est trop beau et malgré la fatigue je décide de le croquer.

mini_64075178et.png

Les courbatures se font ressentir,les muscles sont endolori par la fatigue physique et le froid...il est 2h30,il est vraiment temps que je rentre au chaud.

Je me suis couché avec plein d'images dans la tête glanées lors de cette soirée en solitaire après avoir patienté 3 semaines durant une occasion comme celle passé cette soirée.

Comme l'aurait si bien dit notre regretté commentateur sportif T. Roland*: «*oh p....n*!!! que c'est bon*!*».

antoine.

Modifié par polaris78
Posté

Salut Antoine :)

J'adore ton compte-rendu avec une petite touche d'humour :p

Vous pensez bien que l'appel des cieux était bien plus fort qu'un coup de beaujo le piffe et je ne m’éternisa pas auprès de mes collègues.

Sage décision car le beaujolais et l'astro, ça fait pas bon ménage :D

J'ouvre donc mon PSA et cherche la position de NGC 457*. J'en déduit qu'il faut que je prenne en référence l’étoile delta de la constellation appelée Ruchbah.

Je tire un trait imaginaire en partant d'epsilon cass. jusqu'à delta que je prolonge.

J'ai dans ma visée l'objet communément appelé «*E.T*».

Perso ,j'aurai plutôt pensé a une image de chouette avec ses 2 gros yeux brillant.Cet ama est trop beau et malgré la fatigue je décide de le croquer.

mini_64075178et.png

:o Je le trouve très bien réussi ton dessin de la Chouette d'autant plus que je l'avais moi aussi dessiné et je sais que c'est loin d'être évident :cool:

Les courbatures se font ressentir,les muscles sont endolori par la fatigue physique et le froid...il est 2h30,il est vraiment temps que je rentre au chaud.

Un repos bien mérité et je vois que tu as bien récupéré vu que tu as pris le temps de rédiger ce CROA ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Antoine

J'adore ton compte-rendu avec une petite touche d'humour

bonjour dédé ,c'est avec un certain plaisir que je vous ai fait part de mon premier CROA.

Ma passion pour l'observation ne cesse de grandir a chaque fois que je sort et c'est tout naturellement que je me retrouve joyeux a raconter mes petites fantaisies nocturne.

Je le trouve très bien réussi ton dessin de la Chouette d'autant plus que je l'avais moi aussi dessiné et je sais que c'est loin d'être évident

merci pour ton avis de dessinateur plus capé que moi.

ce que j'ai eu le plus de mal a retranscrire, c'est les proportions entre les différentes étoiles ainsi que les différences de magnitude.

Mon rêve est de commencer a croquer les nébuleuses mais j'ai l'impression que malgré l'achat d'un uhc ,le diamètre de mon scope est encore trop petit pour récolter suffisamment de chose visible.

peut être que je n'ai pas recherché la bonne nébuleuse: j’étais vers Orion pas loin de Bételgeuse de souvenir.

Posté

23h15, petit coucou à mon épouse adorée , que je gratifie bien évidemment de quelques compliments dans le but d'apaiser la suite des événements.

Alors ça c'est quand même très moche ! :D

Je branche donc le moteur de suivi de mon EQ2 et décide de mettre la belle sur papier.

Le suivi doit être un réel plus pour dessiner quand même... Je m'en rends compte faisant actuellement des essais avec un dob.

Pour les nébuleuses, à la limite si tu ne récoltes pas trop de détails, ce sera d'autant plus facile pour commencer...

Merci pour ce croa illustré,

Ln

Posté

J'aime beaucoup le coup de "l'obstacle matrimonial" !

A part ça, c'est une bien belle Jupi que tu nous montres là, même si les détails manquent un peu, les proportions paraissent très réalistes.

Au final, un bien beau récit illustré, j'espère que tu en feras d'autres.

Posté (modifié)
ln2d2 a ecrit:

Alors ça c'est quand même très moche !

bonjour ln2d2, bon ok j'avoue :rolleyes: ca fait limite macho ,mea culpa .

et pour tout t'avouer ,si ma femme lit ca ,je vais etre privé d'etoiles un bon moment pour me faire pardonner.

ca va te faire plaisir : c'est elle la patronne:be:

ln2d2 a ecrit:

Le suivi doit être un réel plus pour dessiner quand même... Je m'en rends compte faisant actuellement des essais avec un dob.

oui c'est clair que même avec mon petit moteur,ca me permet d'avoir un tube qui ne tremblotte pas a chaque manipulation pour remettre la cible dans le champ surtout lorsque les grossissements sont important.

pour le dessin,c'est indispensable ,mais rien ne vaut un bon dob pour obtenir un bon piqué bien détaillé.

mon futur projet sera d'acquerir un 300 mm l'année prochaine sauf si niribu se pointe:rolleyes:

on verra pour le detail des nebuleuses ,deja faudrai que j'en trouve une;)

vakoran a écrit:

J'aime beaucoup le coup de "l'obstacle matrimonial" !

A part ça, c'est une bien belle Jupi que tu nous montres là, même si les détails manquent un peu, les proportions paraissent très réalistes.

Au final, un bien beau récit illustré, j'espère que tu en feras d'autres.

bonjour vakoran et merci pour ton passage.

je suis un peu déçu du scan de ma jupiter.l'original est plus grisé ,ce qui permet de mieux distinguer les nuances observées. Mais j'arrive pas à les faire ressortir au scan. A la rigueur ,on a un meilleur rendu si on regarde l'image non grossie.

Si j'ai le temps ,je vais la refaire mais en couleur.

A la condition qu'Eole chasse une bonne fois pour toute ces nuages(je commence vraiment a les détester: EN PLUS DE NOUS CACHER NOS TOITOILES,ILS DETREMPENT LES CHEMINS AGRICOLE ).

j'avais prevu de ne pas rater ce jour la conjonction saturne -venus, ben c'est loupé:mad:

Modifié par polaris78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.