Aller au contenu

La Lune


Yoda

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors voila dans une émission j'ai vu que grâce à la Lune on pourrait prédire quelques séismes puisqu'on sait que la Terre est attirée par la Lune or lorsque la Lune passe au dessus d'une plaque sismique ( et on sait toujours que la Terre est attirée par la Lune ) à haut risque alors cela nous permettrait de prévoir certains séismes. Bon bien sur maintenant il faudrait toujours savoir haut dessus de quels plaques sismiques passent la Lune, et vérifier d'autres choses.

 

 

lol bon j éspère que vous avez compris quelque chose à mon explication. Et pour ceux qui si connaissent vraiment pouvez-vous me dire si cette "théorie" est bonne.

 

 

PS : bon désolé si ce message mélange un peu géologie et astronomie mais je voulais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bon que tu donnes un titre plus explicite ;)

 

C'était dans quelle émission?

 

Cela m'étonne... Si la Lune déforme aussi la coûte terrestre (environ 40 cm si mes souvenirs sont bons), cette déformation est globale: deux morceaux de plaques situées de part et d'autre d'une faille sont attirées à peu près identiquement... Mais je ne suis absolument pas expert en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

j'ai moi également vue cette émission et cela parlai aussi d'un séisme qui c'était produit lors d'une pleine Lune!! d'ailleur le scientifique qui avait "prévu" ce séisme n'avait pas été écouté et cela a couter la vie a de nombreuse personne car il était très violent. je pense que cette théorie celon quoi la Lune aurait une influence sur les séismes tien la route mais c'est loin d'ètre encore un moyen absolue de prévoir un séisme. Ils parlait aussi que la lune aurait une certaine influence sur les volcans, pourquoi pas mais il faut le prouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement plausible, cela peut-être un facteur déclenchant sur une probabilité plus faible.

Par contre la lune survole les joints des plaques une fois par mois. Cela fait un peu trop d'alertes pour pouvoir être gérable.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, Météo France annonce quelques petits tremblements de Terre, par-ci par là mais plus localisé dans la picardie. Demain la Lune sera moins clémente et on peut attendre des alertes jusqu'au niveau 12 sur l'échelle de Richter"

 

:lol: bonjour la panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi vu cette émission :p

Le truc , c'est qu'il faut que la lune soit allignée avec le soleil , (par ex :éclipse totale) pour que l'attraction soit assez forte pour vraiment influancer la croute terrestre ;)

En tout cas j'ai adoré cette émission

@+ steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hé ben déjà les chercheurs ont du mal à prévoir les séismes, alors si en plus la lune y mets du sien, je vous raconte pas, il vont être débordés nos petits scientifiques :mdr:

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

(texte cité)

...

Par contre la lune survole les joints des plaques une fois par mois. ...

 

Il me semble qu'avec la rotation de la terre sur elle-même' date=' la lune survole les joints des plaques bien plus souvent que "une fois par mois"...

 

A+

 

 

Bonjour Stef,

(texte cité)

...

Le truc , c'est qu'il faut que la lune soit allignée avec le soleil , (par ex :éclipse totale) pour que l'attraction soit assez forte pour vraiment influancer la croute terrestre ;)

...

 

Dans le phénomène des marées, l'attraction de la lune est trois fois plus importante que l'attration solaire. Une petite recherche sur les marées de vive eau et de morte eau t'en diras d'avantage.

 

La croute terrestre subit également une marée de l'ordre de 40 cm sous nos latitudes.

 

L'allignement terre lune soleil est maximal lors d'une éclipse, mais tous les mois, la lune et le soleil sont dans une direction suffisament voisine pour que l'effet d'attraction conjugué soit très proche de ce maximuml.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lebebe,

Bien sur l'attraction lunaire et solaire s'additionnes régulièrement (l 'écipse , c'était un exemple) ;)

Il y a donc un effet sur la croute terrestre qui est emplifié quand l'attraction de la lune s'ajoute à celle du soleil...

Donc il se peut que cela suffise pour donner le coup de grace à un seisme qui ce prépare... :question:

En tout cas un scientifique est arrivé à démontrer qu'il y a un lien entre tout ces phénomènes .

Mais il reste du travail pour confirmer et faire admettre cette théorie. :be:

@+ steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouveau par ici,

 

J'ai moi aussi vu cette emission sur La5. Alors quand j'ai su il y'a 10 jours le "passage " d'une eclipse totale afrique puis au moyen orient, je me suis demandé si certaines plaques situées sur ce passage allaient bougé. He be 3 jours plus tard un séisme se produisait en Iran ... coincidence étonannte non ?

 

c'est quand les prochaines eclipses totales et où ?

 

 

byebye

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

(texte cité)

... Alors quand j'ai su il y'a 10 jours le "passage " d'une eclipse totale afrique puis au moyen orient' date=' je me suis demandé si certaines plaques situées sur ce passage allaient bougé. He be 3 jours plus tard un séisme se produisait en Iran ... coincidence étonannte non ?

 

c'est quand les prochaines eclipses totales et où ?

byebye

 

Philippe

[/quote']

 

L'iran est une région à séismicité importante (il y a beaucoup de secousses par an). Le rapprochement entre le passage de l'ombre et le séisme me semble donc bien relever d'une coincidence et rien de plus.

 

Dans ce document, il y a une liste des précédents séismes destructeurs dans cette région. A vue de nez, il y a peut de chance que l'ombre d'une éclipse soit passée trois fois sur l'Iran en 1977...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

(texte cité)

En suivant ce raisonnement' date=' ce serait donc globalement les périodes de nouvelle lune qui seraient les plus propices aux séismes...

[/quote']

 

C'est ce que je comprend aussi, donc on devrait voir une ondulation de 30 jours (environ) sur la fréquence journalière des séismes.

 

Comme il y a plus de 100000 séismes de magnitude supérieure à trois par an, une étude de ce type ne doit pas être difficile a mener. Ce qui peut être difficile, c'est d'y trouver un résultat significatif tant le caractère aléatoire de ce phénomène est important.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.