Aller au contenu

table équatoriale


Oort

Messages recommandés

Salut à tous :p

 

Je voudrais me construire une table équatoriale pour mon nexstar8 .

Si quelqu’un en a déjà construit une est ce que vous pouriez m’expliquer comment on fait :?:

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir ce que tu sais faire de tes mains et ton outillage : plutôt bois, alu, métal...

Sinon deux plaques articulées et des montants permettant de régler l'angle d'articulation de 35 à 55 ° pour couvrir une bonne gamme de latitude...

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10079

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut den :p

 

moi je peut la faire en bois mais je n'ai pas beaucoup de matos :confused: mais peu en trouver chez des collègues.

explique moi le systeme avec les plaques articulées s'il te plait :?:

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J’ai attaqué la construction de ma table équatoriale, j’ai fait une petite erreur pour la fixation sur le trépied je crois, j’ai placer la partie la plus longue entre deux des pied a l’opposer de la ou il doit être mais je ne pense pas que ce soit bien grave.

Je posterais une photo une fois que je l’aurais fini.

 

Pour les support j’ai utiliser des plaque de bois compenser que j’ai doubler pour la solidité ce qui me fait une épaisseur de 30mm , j’ai fait des trou en arc de cercles pour régler l’orientation ver la polaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au bois compensé(agglo ou medium ?).

Cela n'a aucune solidité en torsion car il ne comporte pas de fibres longues.

Je serais toi j'abandonnerais vite cette idée pour trouver un bon contreplaqué, car là, tu vas au devant de graves ennuis(si tu parles bien d'aggloméré ou de Medium- même problème-).

 

Quand à la position sur le trépied pareil , avec le poids d'un C8, il doit être bien réparti, car tu risque fort un basculement intempestif durant le montage, mise en place ou manoeuvre intenpestive près du pied avant.

Il y a quelques règles à respecter, tu devrais t'y tenir.

Consulte toutes les photos que tu trouveras(google : table équatoriale meade ou celestron) pour bien comprendre le principe.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut den :p

 

c'est pas de l'agglomèré mais de compacter avec des espece de gros coppeaux (desoller j'arrive pas a ajouter de photo )

pour la ressistence a la torsion c'est tres sufisent du fait des fibre qui parte dans tout les sans

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaif , je vois ce que tuveux dire. Méfiance quand même et si tu persistes, protège le bien car cela supporte trés mal l'humidité.

Après tout c'est ton téléscope qui est dessus... :)

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.