Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans le même principe des commandes de poses longue et ampli off des webcams ou des commande de shutter pour DSLR sur port série en utilisant DTR et RST, existe-t-il une interface et son logiciel mais pour un moteur de mise au point, genre l’interface parallèle Bonduelle mais en série ?

En fait l’interface Bonduelle pourrait convenir en l’adaptant sur un port série très facilement, mais il faut trouver la partie soft ou la faire mais ça je ne sais pas.

Modifié par mennsylv
Posté

L'interface bonduelle est une commande de switchs analogiques (4066) à partir du port parallèle pour l'autoguidage.

Le signal est tiré à la masse quand il est actif. On utilise 4 sorties du port parallèle pour le faire.

4 optocoupleurs auraient été préférables d'ailleurs.

Pour commander un moteur DC ou pas à pas, ça ne convient pas. Il faut passer nettement plus de courrant. Soit des relais, soit des MOS ou des bipolaires de puissance avec faible Vce.

ça existe en intégré chez ST par exemple : les vieux L298 ou L293 qui suffirait, mais en discret très faisable aussi. Attention à ajouter des diodes inverses de roue libre.

Sinon ça existe tout fait en version USB : l'USB focuser 5Pierro astro) ou l'USB nFocus (l'astronome)

Maintenant il y a une nouvelle motorisation avec moteur pas à pas

Posté
L'interface bonduelle est une commande de switchs analogiques (4066) à partir du port parallèle pour l'autoguidage.

Le signal est tiré à la masse quand il est actif. On utilise 4 sorties du port parallèle pour le faire.

4 optocoupleurs auraient été préférables d'ailleurs.

Pour commander un moteur DC ou pas à pas, ça ne convient pas. Il faut passer nettement plus de courrant. Soit des relais, soit des MOS ou des bipolaires de puissance avec faible Vce.

ça existe en intégré chez ST par exemple : les vieux L298 ou L293 qui suffirait, mais en discret très faisable aussi. Attention à ajouter des diodes inverses de roue libre.

Sinon ça existe tout fait en version USB : l'USB focuser 5Pierro astro) ou l'USB nFocus (l'astronome)

Maintenant il y a une nouvelle motorisation avec moteur pas à pas

Non tu parles de l'interface de guidage sur 4 bits du port //, moi de son interface pour moteur de mise au point et autofocus qui elle est sur 2 bits du port //.

Bon de toute façon j'ai bidouillé en VB6 ce matin avec un collègue qui maitrise pas mal la chose, sur la base d’un code source trouvé sur le net, ça fonctionne, j’ai ma petite fenêtre avec un bouton « IN» et un « OUT » qui commande RTS et DTR d’un port USB/série chinois.

Reste à finaliser le montage avec deux optocoupleurs et mes micros relais inverseur pour le motoréducteur CC de mon porte oculaire, et à moi la mise au point à distance.

Posté

n'hésites pas à nous mettre des liens, ça serait plus clair.

Si tu alimente sur pile, pas besoin d'optos. Sur alim externe c'est plus sur.

Par contre tu peux faire optos + mos ou alors relais sans opto. Opto + relais pas besoin, ça te ferai 2 isolations galvaniques, une seule suffit.

Posté

Bon finalement, ce post est en train de se transformer en bricolage, de ce fait il serait mieux dans la section bricolages, comment faire pour le transfert?

Posté

Voilà une copie d'écran du notebook avec wxAstro Capture et mon petit logiciel SM Focuser, ça marche, me reste à faire la partie électronique qui va derrière le petit module USB/RS232 Chinois à 4 Euros et roule la MAP de la lulu.

Le fonctionnement est simple, choix du port COM de 1 à 9, validation et IN ou OUT pour les commandes.

IN agit sur DTR et OUT sur RTS du port COM sélectionné.

4532-1354741934.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.