Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, afin de pouvoir effectuer une MES plus précise et économiser quelques lombalgies sait-on comment adapter une caméra sur un viseur polaire. A défaut, existe-t-il un dossier technique sur les viseurs polaires de base (Cassiopée / Big Dipper) qui décrit le chemin optique d’un rayon lumineux (construction géométrique de la distance focale, pupille d’ouverture, …) ? Merci par avance. :) Bon ciel.

Posté

Bonjour,

C'est pour quel engin ?

Par exemple sur une CG5 ou sur une EQ6 mise à jour tu as un PolarisFinder qui rend le viseur polaire obsolète.

Et c'est pour quel usage ?

Si la voie de la perfection ça peut être bon à suivre il vaut mieux éviter la sur-qualité qui pousse au Bigourdan juste pour suivre en visuel.

Quel usage et quel engin ? Goto or not goto ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Mon Viseur Polaire est identique à celui que j'avais sur ma CG5 donc le basique "Cassiopée / Big Dipper".

Ma Monture est une Avalon LineAR qui fonctionne avec EQMode (en principe jusqu'en Février). La MES avec cette plateforme est ultra-rapide et m’amène en dessous de l’arc minute en termes d’erreur. Cela dit, je suis obligé de peaufiner avec un passage KING sous PRISM sinon je suis mûr pour une rotation de champ sur des poses longues.

Sachant que ces jours-ci en soirée, Polaris est plutôt au Sud, pour éviter les collisions intempestives monture / trépied, j’effectue une MES sans tube ni contrepoids, donc sans caméra. La question que je me pose est : grâce à une adaptation optique quelconque, puis-je récupérer directement la Polaire sur l’écran de PC et non en regardant dans le viseur polaire lorsque que je cale la monture grâce aux vis d’azimut et de hauteur.

Dans quel but ?

1. afin d’obtenir une stabilité maximale, mon trépied est le plus bas possible, regarder dans le viseur polaire est un exercice physique inconfortable,

2. dès lors que je travaille sur l’écran du PC, je peux y plaquer toutes sortes de grilles ou repères afin d’affiner la précision de mes déplacements.

D’où ma question sur l’existence d'un montage astucieux ou d’un document technique expliquant en détail le schéma de focalisation des rayons lumineux dans un viseur polaire.

Merci en tous cas de ton aide.

Bon ciel.

Modifié par Luc Cioni
Posté
:?: heu, y'a pas une légère erreur là:?:

Non, non, c'est bien plein sud à 22h30 locale aujourd'hui, c'est ce que me donne Astrotools sur ma tablette, bien entendu au sud du pôle céleste..... pas au sud géographique.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.