Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je possède un newton C8N de Celestron, avec sa CG5 GOTO, acheté d'occase depuis peu (premier scope).

Le porte oculaire est exécrable: jeu énorme. j'aimerai donc le remplacer.

J'ai trouvé sur le web des Moonli...par exemple, mais jamais je ne trouve les entraxes des fis de fixation, car je n'aimerai pas repercer le tube!

quelqu'un a-t-il déjà remplacé le sien, et par quel modèle?

les entraxes que j'ai pû mesurer (sans démonter) sont de "environ" 70 et 78mm.

J'ai pû voir des Orion et des Sky chez OU (et aussi des Taka....:rolleyes:): et bien, les PO sont de bien meilleure qualité maintenant, sans atteindre bien sûr les Moonl.. ou Feath...

Quant à la CG5, il va lui faloir un bon dégraissage/regraissage, car elle est dure de la feuille!

C'est un ensemble moyen, mais correct en visu;je n'ai pas encore essayé en photo.

occulaire: 5mm Vixen, 20mm Plössl d'origine et 17mm Orion Stratus.

prochain achat: laser et cheshire pour la collim, occulaire de 13mm Orion flatfield ou TMB et bague photo, et remplacement des vis de collim.

si quelqu'un peut me donner l'info sur le PO, je suis preneur et le remerçie d'avance.

salut à tous

Posté (modifié)

Pour la colim, le cheshire peut être largement suffisant. Un laser d'entrée de gamme sera plutôt moins précis, à moins d'utiliser une barlow pour le primaire...mais bon cheshire c'est super précis, puis colimation fine sur une étoile pour finir c'est déja bien. (je viens encore d'essayer hier soir cheshire contre laser sur un newton SW200, il n'y a pas photo, le cheshire est plus précis et surtout plus reproductible) Le cheshire, aussi il permet de bien régler tout le télescope, en particulier le secondaire, ce qui n'est pas possible avec le laser. Le cheshire permet de régler le secondaire en hauteur et en rotation et en tilt. Avec le laser on ne règle qu'en tilt.

Le laser c'est bien par exemple pour dégrossir un dobson serrurier que tu remonte et dont le secondaire a déjà été bien réglé au cheshire)

Après tu peux le faire avec une boite de pellicule (faut en trouver...) dans laquelle tu colle une rondelle métallique brillante au fond un tout petit trou au milieu et éventuellement un réticule.

Concernant le PO, prend de la qualité, quitte à repercer. C'est vital si tu veux faire de la photo, surtout en ciel profond. ça demande une mécanique très rigide et une mise au point très précise. Comme sur un newton il faut plutôt un PO court, pas trop le choix, il faut de la top qualité pour que ça soit rigide.

Regardes le PO baader pour newton, il est pas mal, ça serait assez cohérent avec le tube, et il y a plusieurs motorisations possible et pas trop chères.

Tu peux interroger Moonlite sur les entraxe, voir leur demander de faire une pièce spéciale. Tu peux aussi demander à skymeca de te faire une pièce spéciale.

Maintenant il existe des PO qui se montent en lieu et place du PO d'origine, en gardant l'embase d'origine avec les perçages spécifiques donc. J'avais changé celui de mon skywatcher 254/1200 comme ça en utilisant une bague intermédiaire (que je dois encore avoir qqpart. si tu as besoin je te l'envoie pour pas cher du tout). Il y a plusieurs modèle de PO GSO, plus ou moins bien. Il faut éviter le modèle court, vraiment une daube mal conçue (ou me modifier), trop de flexions à cause des roulements mal placés. Le modèle plus long est nettement plus rigide et acceptable pour un APN ou une charge similaire. Avantage c'est le moins cher. Ils ont fait aussi un modèle "monorail", je ne suis pas sur que ça soit une super idée, pas simple pour n'avoir pas de jeu du tout...je resterais plutôt sur le modèle basique et long ou alors passer au baader suivant le budget.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.