Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année ^^

Je viens vers vous car je me suis acheté pour Noel une monture NEQ5 GOTO.

Après installation (pas beaucoup de détail sur le montage :confused: ), j'ai voulu tester un peu si tout marché correctement.

Et là petit Hic je crois que le moteur DEC vers la fin de sa rotation tourne dans le vide.Je m'explique: Le moteur tourne mais très légèrement pendant 3 5 seconde et je n'est pas l'impression qu'il fait pivoter l'axe.

Pour vous montrez voici une petite vidéo :

"http://youtu.be/gYvqhE16Ecc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et quelque photos :

ENSEMBLE.JPG

MOTORDEC.JPG

MOTORAZ.JPG

ALIGDEC.JPG

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Et là quelque questions que je me pose sur le reste :

Un petit plus pouvez vous me dire pour la méthode de mise en station il me demande les coordonnées GPS quand je vais sur ma boussole d'iphone il m'indique :49°29'47'' N 0°8'4"E donc sur la raquette je rentre bien çà:

000°08'E 49°29'N :?:

Que veux dire le : Set time zone ( moi j'ai mis -02:00 ?) :b:

Pourquoi demande t'il deux fois l'heure ?

Dois je mettre les freins en dec et az pendant l'utilisation ?

Merci pour vos reponse ;) et bon ciel à tous et une très très bonne année

Posté

Je n'y connais pas grand chose en montures équatoriales mais une chose me choque sur tes photos :

18160-1357658548.jpg

La petite vis qui se trouve en face de la flèche rouge devrait s'appuyer sur le méplat de l'axe situé en face de la flèche verte afin de bloquer le pignon en rotation.

Avec le montage actuel il faudrait vraiment bloquer le vis (au risque de foirer le filetage) pour que ça ne glisse pas.

A mon avis il faut desserrer la vis, sortir le pignon puis le positionner de façon à ce que la vis appuie sur le méplat avant de resserrer (pas besoin de serrer très fort) ... et vérifier qu'il n'y a pas le même genre d'erreurs ailleurs avant d'aller plus loin

Posté

il y a 2 vis : une sur le méplat et une à 90°, c'est classique. Bien vérifier que les 2 sont serrées.

Par contre il semble y avoir beaucoup de jeu entre le pignon moteur et celui du réducteur.

Posté

Astronefle

Merci du tuyaux mais il y a deux vis de serrage la deuxieme est sur ta fleche verte ^^ dsl pour la photos

olivdeso

J'ai déjà regarder de ce cote la et je retrouve le même positionnement que sur l AZ et pourtant celui en AZ à l'air de tourner au poil

:cry:

Posté (modifié)

Bon ben c'est que tout va bien alors.

Sur la vidéo ça à l'air de marcher correctement. Tout est bien équilibré? Tu peux faire tourner le pignon de la vis sans fin à la main sans que le moteur bouge?

attention c'est AD (pas AZ) comme Ascension Droite (=RA en anglais = right ascension = axe horaire. Il fait un tout en 24h). L'axe DEC ne tourne pas lui. C'est pour ça que le traitement de fin de course est traité différemment : tu vois que l'axe AD reviens un peu en arrière pour rattraper le jeu (pour que quand il se remette à tourner en suivit sidéral il n'y ait pas de temps mort, si le moteur tournait en sens contraire du suivit bien sur), alors que pour le DEC ce n'est pas le cas, pas besoin : le moteur ralenti et avance tout doucement jusqu'au bon emplacement.

Modifié par olivdeso
Posté

olivdeso

Oui tout est correctement équilibré ^^ oui j'arrive à faire tournée le pignon de la vis sans fin sans que le moteur tourne

Reste plus cas tester alors ... sur un réglage au poil pour ce soir en espérant que le ciel soit dégagé ...

Sinon j'avais d'autre questions :

Un petit plus pouvez vous me dire pour la méthode de mise en station il me demande les coordonnées GPS quand je vais sur ma boussole d'iphone il m'indique :49°29'47'' N 0°8'4"E donc sur la raquette je rentre bien çà:

000°08'E 49°29'N

Que veux dire le : Set time zone ( moi j'ai mis -02:00 ?)

Pourquoi demande t'il deux fois l'heure ?

Dois je mettre les freins en dec et az pendant l'utilisation ?

Si vous pouvez m'éclaircir la dessus ;)

Posté

set time zone -> c'est +1h

daylight saving -> no (tu mets yes en été -> rappelle toi que c'est pour dire heure d'été ou pas)

si tu as un doute un jour, tu peux très bien travailler en heure GMT : tu mets time zone = 0, daylight saving = 0 et tu mets l'heure GMT = l'heure solaire = -1h en hiver et -2h en été.

Aussi si tu vois que les goto marchent à peu près sur les étoiles, après alignement, mais ne marchent pas sur les planètes, c'est un problème de date ou de lieu mal rentré.

Posté
set time zone -> c'est +1h

daylight saving -> no (tu mets yes en été -> rappelle toi que c'est pour dire heure d'été ou pas)

si tu as un doute un jour, tu peux très bien travailler en heure GMT : tu mets time zone = 0, daylight saving = 0 et tu mets l'heure GMT = l'heure solaire = -1h en hiver et -2h en été.

Aussi si tu vois que les goto marchent à peu près sur les étoiles, après alignement, mais ne marchent pas sur les planètes, c'est un problème de date ou de lieu mal rentré.

Merci olivdeso

sinon Dois je mettre les freins en dec et az pendant l'utilisation ?

Posté
Merci olivdeso

sinon Dois je mettre les freins en dec et az pendant l'utilisation ?

OUI. On dit freins, mais ce ne sont pas des freins en fait mais des embrayages, : si tu veux que les moteurs transfèrent leur mouvement à la monture, il faut embrayer comme une voiture.

Donc tu desserre les freins, tu positionne la monture en position "home" : barre de contrepoids vers le bas pour l'AD et télescope pointé vers la polaire pour le DEC, tu serre tout, tu allume la monture et tu ne touches plus aux freins du tout, sinon tu perds l'alignement du goto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.