Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mes premiers essais avec mon Celestron C5 en visuel assisté montrent une mise au point pas facile à réaliser en manuel avec le bouton du miroir primaire

Aussi je suis à la recherche d'une assistance motorisée pour cette mise au point

Avez-vous une idée ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Tu n'as pas de réponse (rapide) car ta question n'est pas explicite:Tu parles de "visuel assisté".

Est ce qu'il y a pour toi une difficulté pour manipuler le bouton de mise au point sur le C5?

Où y a t'il un problème avec ce bouton?

Bonne soirée

Laurent

Modif à 19h25:

Je viens de lire ton post précédent qui traite du même sujet (ce n'était pas la peine d'en lancer un nouveau)

J'avoue ne pas bien comprendre le problème et tu as eu pas mal de réponses avec des solutions.

Maintenant le système que tu proposes va marcher mais moi j'aurais mis les sous à autre chose.

Laurent

Modifié par LaurentLab
suite lecture ton post précédent
Posté

Les deux posts ont un même objectif : réaliser facilement la mise au point

Je viens de recevoir ma camera PLA-Mx que je veux d'abord utiliser en visuel assisté : vision directe sur un pc pour partager avec un petit groupe

J'ai fait un premier essai en plein jour (en ce moment les nuits sont bouchées du côté de Toulouse) : la mise au point manuelle est très délicate, c'est pour cela que j'aimerais une mise au point motorisée (le moins de contact possible avec le tube), soit par un crayford, soit par la motorisation du bouton de focus du miroir

Posté

A priori je pencherai plutôt pour la motorisation du focus du miroir

Il faut que j'arrive à avoir confirmation que ce système :

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-motofocus-jmi-pour-nexstar-se-celestron-692.html

S'adapte bien sur mon Celestron C5, ce modèle :

http://www.celestron.com/astronomy/celestron-c5-spotter.html

L'Astronome de répond pas pour le moment

Posté
Personne pour me conseiller ?

Mais si.

Bonsoir

La mise au point électrique apporte un plus indéniable puisqu'elle se fait sans toucher le télescope donc sans provoquer de vibrations.

Pour savoir si ce matériel s'adapte sur ton C5 il suffira demain d'appeler le magasin et leur poser la question. Donc il faut encore patienter un peu.:be:

A mon avis ça doit être bon car ça s'enfile sur ton bouton de MAP.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci Luc, je pense en effet que ce doit être bon, mais j'aimerais avoir confirmation de l'Astronome ou d'un possesseur du système

Posté
Merci Luc, je pense en effet que ce doit être bon, mais j'aimerais avoir confirmation de l'Astronome ou d'un possesseur du système

Bonsoir,

Il y a ça qui marche bien

MAP_1.JPG

Posté

Attention, les mécanismes qui s'enfilent directement sur la molette son capables de générer des vibrations, notamment si ce sont des moteurs pas à pas et surtout à chaque pas en vitesse lente. J'ai vu la même chose avec un crayford entraîné directement. Mieux vaut utiliser un mécanisme indirect, même bricolé comme celui que propose Astrild !

Mais si.

Bonsoir

La mise au point électrique apporte un plus indéniable puisqu'elle se fait sans toucher le télescope donc sans provoquer de vibrations.

Pour savoir si ce matériel s'adapte sur ton C5 il suffira demain d'appeler le magasin et leur poser la question. Donc il faut encore patienter un peu.:be:

A mon avis ça doit être bon car ça s'enfile sur ton bouton de MAP.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Celui que j'ai sur mon C8 est un moteur CC et non pas PAP. A se faire confirmer par le magasin.

Bonne journée.

Luc;)

Est-ce un JMI Motofocus ?

Posté
Bonjour

Celui que j'ai sur mon C8 est un moteur CC et non pas PAP. A se faire confirmer par le magasin.

Bonne journée.

Luc;)

1000 x mieux en effet, les systèmes avec des moteurs à courant continu ont de toutes façons une vitesse lente qui permet d'être aussi fin qu'un pas à pas.

Posté

En plus il ne risque pas de vibrer.

En tout cas vu le prix de ces mises au point je suis content de fabriquer les miennes.

Sonata31 si t'es bricoleur ça vaut le coup de s'y mettre.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonsoir,

effectivement, si tu es un peu bricoleur, tu peux trouver pour 50€ un moteur et un raquette de commande (exemple chez pierro astro)

Perso c'est ce que j'ai fait avec un crayford sur mon C9.25.

Voici une photo de mon dernier bricolage.

IMG_2988.JPG

Tu peux arriver a la même chose avec le système de mise au point, c'est la partie métallique qui est à réaliser, mais sur les sites marchands on arrive à voire la forme donc c'est réalisable.

Il ne faut pas être pressé :-)

Amicalement

Armel

Posté
Bricolage perso ?

Le moteur et la raquette sont d'origine JMI et récupérés d'un kit vendu pour motoriser un crayford. La fixation sur le C5 et la liaison par joint torique sont persos.

Posté

Merci pour toutes ces infos

Pour le bricolage j'avoue ne pas avoir trop le temps, trop occupé à construire ma salle home-cinéma (autre passion ;))

Louis

Posté

Commandé, reçu et installé le JMI Motofocus sur le C5

Essai en plein jour : la mise au point se fait sans aucun tremblement de l'image : c'est parfait, tout à fait ce que je désirais

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.