Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Jimmy :)

Ce sont de belles retrouvailles avec le ciel que tu nous raconte..... :rolleyes:

IC434 et Barnard33 (Nébuleuse de la tête de cheval)

Ahhh la nébuleuse de la tête de cheval. Une des cibles les plus convoitées de tout astronome (Photographe ou non). Son observation est réputée difficile et cela se comprend. Cette nébuleuse sombre est visible grâce à sa superposition avec ic434 qui se dévoile à l’aide d’un filtre H-beta. C’est donc armé de ce dernier sur le Pentax XW 20mm que je met en chasse de l’animal. Sa position est assez simple à trouver, elle se situe juste au Sud d’Alnitak, une étoile très brillante située dans la ceinture d’Orion. Je pointe donc l’astre et descend vers le Sud jusqu’à le faire disparaitre du champ de vision (cela rend le repérage de la nébuleuse beaucoup plus simple).

Après quelques secondes de concentration, elle m’est apparue ! Je perçois très faiblement une zone allongée sombre sur un fond de ciel plus clair. C’est très faible mais bien visible. La vision décalée fait légèrement mieux ressortir cette zone sombre. Le meilleur résultat est obtenu en regardant l’étoile située juste au Nord Ouest. Afin de m’assurer que je n’hallucinait pas, j’ai visé une autre zone du ciel avant de revenir sur la nébuleuse. Je ne rêve pas, c’est bien elle qui est au centre de l’oculaire. Quelle joie ! Bien entendu, le choc est plus émotionnel que visuel ici. Aucun détail n’est visible. La forme de tête n’est pas discernable. Je suis resté scotché une bonne vingtaine de minutes. Je peux enfin l’observer !!

La Tête de Cheval avec le filtre H-Beta :wub: Ca me réconforte car je viens de m'en commander un :cool:

Merci pour ce récit :)

PS: Ce serait mieux si tu posterais carrément tes comptes-rendu sur le forum, c'est en plus assez rapide, tu n'as qu'à faire un copier-collé et le tour est joué ;)

Posté
Salut Jimmy :)

Ce sont de belles retrouvailles avec le ciel que tu nous raconte..... :rolleyes:

La Tête de Cheval avec le filtre H-Beta :wub: Ca me réconforte car je viens de m'en commander un :cool:

Merci pour ce récit :)

PS: Ce serait mieux si tu posterais carrément tes comptes-rendu sur le forum, c'est en plus assez rapide, tu n'as qu'à faire un copier-collé et le tour est joué ;)

Merci pour ton commentaire !

J'étais vraiment super heureux de pouvoir voir (ou plutot, percevoir) la tête de cheval !

Posté

Deux mois ça commence à faire long !

Jolie séance de rattrapage tout de même.

Juste une petite réserve pour NGC 1788: il s'agit plutôt il me semble d'une nébuleuse par réflexion, pas très facile effectivement...

Bonne continuation,

Ln

Posté

Ah oui tu as raison ! Erreur de préparation de ma part. Du coup cela ressemble effectivement a ce que j'ai pu observer (deux partie distinct)

Posté

:refl: Je ne vois pas bien les deux parties distinctes dont tu parles...

Peut être le flou de la nébuleuse et le point brillant qui correspond à l'amas ?

J'ai fait un croquis de ce que j'y ai vu sur mon récent croa "Maîtres du temps" si tu veux y jeter un coup d'oeil, être sûrs qu'on parle de la même chose ?

Posté

Ton croquis est très proche de ce que j'ai pu observer. C'est la deuxième étoile plus faible qui me donnait cette impression de "2 parties"

Posté

Comme Dédé, je trouverais plus chouette de pouvoir lire ton CROA en direct sur le forum, mais à part ça, c'est en effet une belle petite soirée que tu nous décris là ! Bravo pour la Tête de Cheval, objet mythique s'il en est... Moi aussi, je viens d'acquérir un filtre h-beta destiné à son observation, et j'espère bientôt pouvoir témoigner de son aspect en visuel !

Posté

La Tête de Cheval avec le filtre H-Beta Ca me réconforte car je viens de m'en commander un

Pareil, perso, j'attends Bigaille pour acheter ce filtre :)

Posté

Merci pour vos commentaires !

Désolé de ne pas poster directement le texte sur le forum. Je poste le lien car j'ai une mise en page et un contexte qui n'aurais pas vraiment de sens ici (comme la chasse aux étoiles...). De plus je suis amené à faire des corrections ou des modifications sur le texte et je partage mes Croas sur plusieurs sites.

Si c'est vraiment rédhibitoire je ferais un effort la prochaine fois ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.