Aller au contenu

Physique quantique


Messages recommandés

Oui c'est beaucoup plus clair maintenant :D , je te remercis de m'avoir donné une explications beaucoup plus clair mais il faut l'avouer que c'est évident à comprendre... au fait ta quel âge TeTeC :?: :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j' arrive peu etre un peu en retard sur se sujet, mais bon j' avais quelque question a vous posé.

j' aimerai avoir des avies de votre part sur l' experiance du chat de Schrodinger et surtout des presision sur la maniere dont les atomes radioactifs " fonctionne" dans la boite.

Et se que vous pensé de la " conclusion" de l' article que j' ai lu sur se sujet.

" La mécanique quantique ne nous dit pas quel sera l' état futur d' un systeme, elle nous propose un ensemble d' états futurs possibles pour le systeme."

 

Donc voila. biz a tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mécanique quantique, on n'a pas la position et la vitesse d'une particule comme on l'aurait en mécanique classique. L'équation de Schrödinger donne une fonction d'onde de la particule. A partir d'elle, on peut connaitre la probabilité que la particule se trouve dans une certaine région de l'espace. Mais cette fonction évolue dans le temps de manière précise. Et chacune de ces fonction d'onde, solution de l'équation de Schröndiger, définit un état quantique pour la particule en fonction des nombres quantiques.

Mais je dirais que la conclusion est correct. Dans le cas d'un atome excité, par exemple, on ne sait pas si il va retomber dans son état fondamental après un lapse de temps ou non. On connait la probabilité que ça se produise avec beaucoup de précision mais on ne sait pas quand. Statistiquement, ça permet de déterminer la durée de vie des atomes radioactifs, bien qu'on ne sache dire quand un atome particulier se désintegrera.

C'est ce qu'illustre l'expérience de l'esprit du chat de Schrödinger. On ne sait pas si le chat est mort ou vivant. On dit qu'il est à la fois mort et vivant. C'est de l'indéterminisme à ne pas confondre avec de l'imprécision ou un manque de donnée. Dans la réalité, il suffit d'ouvrir la boite pour connaitre l'état du chat, mais en physique quantique, on ne peut pas ouvrir la boite pour connaitre l'état quantique. On ne peut donc se fier qu'à des statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision....

En MécaQ on calcul et on parle plus de densité de probalité de présence....

léger détail mais cela à quand même son importance!

Pour ceux que ca interesse il y a comme livre:

le feynman=> simple!!

le cohen tannoudji (la bible en 2 volume...pour les matheux mais simple car mécanique quantique de premier niveau, c'est à dire sans le spin)

Après...c plus hard! (intégration du spin)

 

A j'oubliais...autre petite imprécision que j'ai relevé dans la suite d'échange...un gars à dit un truc du genre "la méca Q s'applique qu'aux petits objets, atomes...) FAUX et ARCHIFAUX!!!! ca s'applique à TOUT!!! je me rappel même avoir calculé la fonction d'onde d'une byciclette!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'aurais peut-être du parler des densité de probabilité. J'ai peut-être voulu trop simplifier. ;-)

Mais utiliser la mécanique quantique pour une icyclette, ce serait pas un peu comme vouloir tuer une mouche avec un tank ? Théoriquement, c'est plus fort, mais en pratique, ça met plus de temps ... :D:p

Pour Feynman, je n'ai qu'un bouquin de vulgarisation, "Lumière et matière", mais je suppose que c'est pas de ça que tu parles. C'est plutôt du cours de Feynman dont tu voulais parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.