Aller au contenu

Couleurs inconnues?


flo69

Messages recommandés

Le noir, c'est quand aucune onde électromagnétique dans les longueurs d'ondre auxquelles la rétine humaine est sensible ne vient frapper la dite rétine. Ni plus, ni moins.

 

Après, chacun sa méthode pour faire du noir : les peintres mélangent des couleurs, le cosmos nous bombarde avec un rayonnement à 3 degrés Kelvin, la Lune passe davnt le Soleil (bientôt)...

 

Mais, en fin de compte, le noir c'est le cerveau qui le fabrique, par désoeuvrement, lorsqu'il ne reçoit aucune excitation en provenance du nerf optique. On dit alors qu'il "broie du noir" (Ah non, ça c'est autre chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible (on peut réver) que l'homme puisse, un jour, voir des couleurs inconnues... imaginons que nous évolurions, et que nos rétines deviennent capables de "voir" les infrarouges ou les ultraviolets... certains animaux en sont un peu capables non ?

 

Enfin, c'est pas demain la veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir,

Oui des insectes voient dans l'ultraviolet, certains sont sensibles au moindre déplacement d'air, le crotale et d'autres serpents disposent de capteurs infrarouges, les dauphins des ultrasons tout comme les chauve souris, les requins et certains poissons de capteurs de champs électriques, les éléphant captent et émettent des infrasons, d'autres sont hypersensible aux odeurs ou aux sons et la vision de l'homme est centrée sur le vert car adaptée à la vie au milieu de la végétation (enfin au départ maintenant faudrait la décaler vers le gris :lol: ).

Tout ça pour dire que la vision n'est qu'un capteur parmi plein d'autres et adapté qu'à une infime partie des ondes. Beaucoup d'êtres vivants ne l'on pas et ne s'en porte pas plus mal.

Je trouve qu'il serait plus amusant d'imaginer de nouveaux sens ou capteurs que ceux que nous connaissons.

Bonne nuit.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci à tous pour vos réponses!

 

Bon, imaginons maintenant que nous ayons des yeux qui voient l'infrarouge comme les insectes, ces rayons infrarouges, de quelle façon les verrait t-on? Je pense qu'ils n'auraient pas de couleurs, mais s'ils n'en ont pas, aucun être ne peut les voir non? :?:

éclairez moi SVP :a:

@+!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tcheu mais ça vire à la métaphysique :lol:

 

ça dépend, soit tu gardes ton spectre de vision "normal" (du rouge au violet) et alors je suppode que tu les verrais en rouge-foncé, soit tu décales ton spectre, donc tu vois -disons- de l'infrarouger au bleu, et là tu verrais l'infrarouge en rouge, l'ensemble des couleurs décalées et le bleu en violet :?:

 

Pis je suis sûr que tu viendrais nous demander comment tu verrais le violet :lol:;)

 

10 PRINT "AU SECOURS"

20 GOTO 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire ce que ça donnerait....Tout ne dépend pas de la lumière; en effet les capteurs (cellules de l'oeil) ont leur importance...

Alors pouquoi pas une vision "couleur" où chaque l.o. infrarouge remplacerait une couleur visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on tombe un peu dans la science fiction..

 

Comme ce que nous appellons "couleur" ne correspond qu'a ce que notre cerveau interprete lorsque notre oeil reçoit une longueur d'onde donnée, ben pour une autre longueur d'onde... y'aurait une autre "couleur"... c'est logique, non (enfin je crois) ?

 

Ca s'rait sacrement marrant, en effet, un implant dans chaque oeil, avec un tuyau dans le cerveau, pour zyeuter les demoiiiiiselles.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir

Flo 69 C'est certains serpents qui ont des capteurs infra-rouge (ce n'est pas leurs yeux) ce sont des capteurs de chaleur qui sont de chaque côté disont pour nous au niveau des joues.

Je vous rappelle que trés peu d'animaux voient les couleurs. Il faut que cela soit utile. La plupart sont plutôt pourvus d'une meilleure vision nocturne que nous. D'autre ne voient principalement que les choses en mouvement (lorsque il sont à l'arrêt il ne détecte que les choses qui bougent) quand j'étais gamin nous nous amusions à caresser les lézards en approchant la main trés lentement. Je me rappelle que principalement l'homme, les oiseaux certains mamifères se nourrissant de fruits, et des insectes (en plus de l'ultraviolet) voient des couleurs. D'autre ne voient que certaines couleurs tout dépend des capteurs qu'il ont dans leurs yeux.

Mais d'autre facteurs varient aussi :

voir en relief (hé oui) il faut que les yeux soient sur le devant de la tête donc principalement les prédateurs pour évaluer les distances, si l'animal est une proie il vaut mieux voir de tous les côtés donc les yeux sont sur les côtés et couvrent une plus grande zone.

Voir plus vite : pour nous des successions d'images fixes donnent l'impression de mouvement (à partir disons d'une dizaine par seconde) mais des insectes voient dix fois plus vite que ça. Quand on approche la main pour les attraper ils la voient arriver au ralenti. Il peuvent donc réagir immédiatement aux changements de direction de leurs proies. Les facettes des yeux des insectes sont autant de capteurs individuels un peu comme une CCD.

Voir la nuit : imaginer un chat ou une chouette qui regarde le ciel. Pas besoin de télescope.

Suivre plusieurs cibles à la fois : comme disait mon fils le camionaléon (caméléon).

En principe quand des animaux ou des insectes arborent des couleurs chatoyantes on peut dire qu'il voient les couleurs car se sont des messages pour leurs congénères (t'a vu comme je suis belle...).

Au fait si on pouvait voir les infrarouges je pense qu'on les verrait en noir et blanc comme un caméra vidéo mettez votre télécommande devant ou servez vous en pour éclairer un objet (tout prêt quand même ce n'est pas un projecteur sauf celle des portiers vidéo).

Pour call les premières caméras vidéo sony nightshot ont été modifiées car si on passait dans ce mode dans la journée et que les gens étaient vêtus légèrement les films étaient disons trés intéressants. Ces caméras non modifiées sont d'ailleur trés recherchées.

Au fait si vous êtes prés d'un dauphin il sait si vous avez mangé, si une femme est enceinte et plein d'autres choses il vous fait une échographie avec ses ultrasons.

 

Bon, bonne nuit je ne sens plus mes doigts.

Luc. ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Jeff Hawke

Le noir, c'est quand aucune onde électromagnétique dans les longueurs d'ondre auxquelles la rétine humaine est sensible ne vient frapper la dite rétine. Ni plus, ni moins.

 

Après, chacun sa méthode pour faire du noir : les peintres mélangent des couleurs, le cosmos nous bombarde avec un rayonnement à 3 degrés Kelvin, la Lune passe davnt le Soleil (bientôt)...

 

Mais, en fin de compte, le noir c'est le cerveau qui le fabrique, par désoeuvrement, lorsqu'il ne reçoit aucune excitation en provenance du nerf optique. On dit alors qu'il "broie du noir" (Ah non, ça c'est autre chose...)

 

 

 

Parfaite objection pour que j'intervienne dans ce débat, je suis totallement d'accord avec toi.

Tout d'abord, moi c'est Fred c'est la première fois que je viens sur le forum après avoir cherché sur internet une page avec : "Existe-t-il des couleurs inconnes?" :)

J'veux seulement dire en plus que je pense que comme la couleur noire n'est autre qu'une absence de rayonnement quelconque de couleurs obtenues normalement par le rayonnement solaire, et de son spectre invisible donc contenant toutes les couleurs, et qui donc sont en majorité absorbés dans l'objet en question, sauf celles qui donnent la couleur à l'objet...

En effet, je pense que la couleur noire correspond à cette absence de transmission "visible" de couleur, mais peut-on vraiment dire que le noire est absence de couleur ? :?:

Personnellement je ne pense pas car la couleure noire est une absence de transmission de couleurs visibles, c'est-à-dire situés dans l'échelle précédemment décrite, mais le noir ne pourrait-il être qu'un ensemble de couleurs dont l'homme n'arrive pas à distinguer du fait de sa limite rétinienne?:o:cry:

En résumé, la couleur noire ne constitue-t-elle pas toutes les couleurs qui nous sont encore inconues, et que nous ne pourrons probablement jamais voir... ici, je parle peut-être de couleurs passant au dessus d'une échelle que nous ne connaissons pas, dépassant largement les ondes radio au moins ("moins"je ne sais pas trop) et au plus les rayons X(désolé pour ma faible connaissance :s je ne connais pas les limites..trop la flemme de tout lire en haut :D) :be:

 

sOhO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pressise que depuis le début je ne parle que des longueurs d'ondes comprises entre 400 et 800 nanomètres.

Maintenant, ces couleurs viennent de la lumière des étoiles et donc d'une lumière primaire.

Or, un objet jaune par exemple, on le voit jaune parcequ'il recoit de la lumière blanche qui contiend du jaune.

Ensuite, imaginons que cet objet soit d'une couleur que personne ne connaisse et qu'il ne soit pas compris dans la lumière blanche que nous connaissons. Cet objet recevrait de la lumière blanche également mais serait donc incapable de renvoier sa propre couleur puiqu'elle n'est pas comprise dans la lumière blanche!

Il apparaisserait noir!

Et peut-être même que certains objets qui apparaissent strictements noirs à nos yeux sont en faite d'une couleur inconnue et existent sur la terre!

Bon après, je dis peut-être des conneries, je ne suis qu'en seconde!

@+ et merci pour vos réponses

 

Par exemple, si tu te mets dans une pièce obscure que tu éclaires avec une lampe rouge, tout ce que tu pourras voir, comme couleur, ce sera du rouge (et les objets bleus te paraitront noirs). Il se produira le même phénomène avec n'importe quelle autre couleur, excepté la lumière blanche!

En fait, la lumière "blanche" contient toutes les couleurs du spectre visible! Un objet qui ne renvoie aucun "composant" de la lumière blanche restera donc noir à nos yeux, quelle que soit le type de rayonnement utilisé pour l'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le principe, oui! Tous les objets qui ne peuvent renvoyé de la lumière rouge paraitront "noir" dans une pièce éclairée uniquement de rouge! Mais je vais chipotté sur la dernière phrase, désolé! certain objet, comme les diamants noirs, ne renvoient aucune composante de la lumière blanche (les radiations monochromatiques comme le rouge) lorque'il sont éclairé par de nombreux types de rayonnement, excépté en lumière noire (U.V), dans ce cas, il apparaissent bleue!Certes, c'est de la fluorescence! Donc cela dépend du rayonnement qu'il reçoit!

Il faut savoir que nous connaissons quasiment tout sur la lumière aujourd'hui!du moins sur ces effets macroscopiques!Il n'existe pa de couleurs que nous connaissons pas!!(Et la lumière ne compte pas 7 couleurs (seul Newton disait ça, masi une légende dit qu'il en a compté 6, mais à rajouté l'indigo pour avoir le chiffre 7, magique), aujourd'hui, on considère que la lumière blanche contient une infinité de radiations monochromatiques).Les couleurs sont soit des radiations monochromatiques, soit polychrmatiques(donc composées de radiations monochromatiques)!!!

J'espère avoir fait le lumière sur ce sujet!!lool

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais il s'agit ici de fluorescence! C'est totalement différent! Le diamant noir ne diffuse aucune couleur, cependant, sous la lumière U.V., qu'il absorbe, il est stimulé et produit lui-même une lumière bleue... Qui est, soit dit en passant, une couleur connue:)

 

Par contre, si on considère comme "couleur" toutes les nuances possibles et imaginables, il y en a une infinité...Rien qu'en mélangeant du bleu et du rouge: tu obtiens du violet, mais un violet unique! Car personne avant toi n'a mélangé avec exactement les même proportions que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>La couleur étant définie comme une perception, une couleur non perçue n'est pas une couleur...

Étant non perçue, elle n'existe tout simplement pas pour son percepteur :D

 

Attention donc à ne pas confondre "longueur d'onde" qui est un paramètre physique mesurable par un instrument (mais le dit instrument n'y verra aucune couleur), avec la notion de couleur perçue, qui est strictement dépendante des récepteurs et du système nerveux de l'être vivant en question.

 

Un EXCELLENT article à ce sujet dans Pour la Science de ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ui... en mélangeant de la lumière bleue et de la lumière rouge, on voit du violet... mais si on prend de la lumière violette, on verra quoi en réalité?

Parce qu'il me semble que nos yeux sont comme des CCD sur ce point: RVB (LRVB mais on va pas chipoter...), donc on verrait une lumière violette (longueur d'onde courte, pas mélange rouge et bleu) en bleu?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

je dirais plutot que c' est la lumiere diffusée par l' objet qui lui donne ses couleurs, d' ailleurs , si toute les couleurs de la lumiere arrivant sur l' objets sonts absorbées , a l' exception du bleu qui nous est réfléchi, l' objet apparaitra alors bleu , alors qu' un objets noir ne diffuse aucune composante de la lumiere blanche....etc..

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'existe aucun moyen de vérifier que ma perception du rouge est identique à celle de mon voisin. On peut juste vérifier qu'on a des perceptions qui différent selon la longueur d'onde (ou non, cas du daltonisme, mais là, c'est peut-être un pb de sensibilité rétinienne), et que la perception est "répétable" (on voit toujours le gazon vert, et mon voisin aussi, mais ce qu'il perçoit est peut-être différent de ce que je perçois)

tout à fait d'accord Jeff ....la perception des couleurs est totalement subjective et son appréciation propre à chaque individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.