Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Bino Denkmeier avec le powerswitch, ses deux bagues allonges et OCS toute montée, et faute temps et de mauvais temps, je n ai pas pu encore la tester...

Je n ai pas reçu non plus de notice livrée avec,existe t il une notice ?

Le montage tel qu il est à la réception dans la mallette a tous les éléments d'assemblé et me paraît "géant" ! (Bino+powerswitch+deux bagues allonge d environ 4cm chacun et l'OCS au bout pour finir...)

Afin de gagner du temps lors de sa première sortie, qui pourrait me dire quel assemblage il me faut faire pour l utiliser sur:

1) un C11 avec crayford microfuseur et RC 2"

2) une petite lulu 80/500 (tjrs avec CM et RC 2")

3) un Lunt 60/BF1200 sachant que j ai la petite bague au pas m42 (de environ 5mm d épaisseur) à visser sur le BF à la place du support 31,75

...

Autre question, quel est l utilité de l OCS ? Dans quel cas l utiliser et ne pas l utiliser ?

Y existe t il une notice quelque part en français qui existe ? Ou si vous avez des liens vers des forums qui traitent du sujet et qui pourraient m aider à trouver réponse à mes questions de nouvel utilisateur ...

Par avance merci de vos réponses ;)

Posté (modifié)

Pour voir un peu les différents montages possibles (regarde mon site, il y a une page denkmeier)

L'OCS permet de pouvoir faire la map (dans les 3 positions du PXS)pour les dispositifs manquant de backfocus (la position "réduite du PXS en demande pas mal) et/ou obtenir une amplification plus importante de ses 3 amplifications.

Sur un SC on peut se passer de tube allonge et monter l'OCS sur le RC en entrée (ça devrait passer) ou sur le nez 2" de la denk (ça devraint passer normalement). On peut aussi ne pas l'utiliser ! Sur le mewlon, c'est possible, sur ton SC il faut tester. Parfois seule la position "réduite" du PXS ne passe pas.

Idem pour ta lunette mais là, la solution c'est souvent : OCS sur l'entrée du RC2" sauf a avoir assez de backfocus pour la solution OCS sur le nez denk (souvent possible) voire exceptionnellement sans OCS et sans PXS (le grall du puriste amateur de grand champ)

Pour le solaire ... je ne connais pas.

Le tube allonge n'est en général nécessaire que pour les newtons (et encore, sur le mien il n'est pas nécessaire avec mon PO low profil)

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté

Merci Titix pour ta réponse et ta superbe page très bien faite et détaillée sur les Denk' ;)

Mais limite ça fait peur ! Tant il y a de combinaisons possibles et d'OCS, PXS etc... Différents... C est un peu la jungle !

Je vais avoir pris le temps de tout lire, mais avant de pouvoir assimiler et comprendre tout ce qui est dit... Il va sûrement me falloir lire et relire ta page à tête reposée et vide ! (Bienvenu dans le mond Denkmeier on peut dire !)

En tous les cas merci encore, vraiment super cette page dédiée !

Posté

oui, denk a été pas simple a maitriser.

J'ai eu de l'aide moi aussi au début, surtout qu'a cette époque coexistait pas mal de kit spécifique.

Le supersystem simplifie la donne, ce qui est un bien mais en étant plus polyvalent il peut parfois être un peu moins optimisé (un newton de F/D4 n'est pas tout a fait équivalent à une apo de F/D8)

Personnellement, je suis planétaire avant tout. Donc je recherche les amplifications les plus optimisées pour mes tubes avec ou sans PXS. Il faut reconnaitre que les OCS et PXS sont très pratiques mais au niveau optique ce n'est pas une bonne powermate 2x ou un extender taka ou même la rolls : le FFC.

Donc pour moi, j'utilise principalement la bino denkII sans complément optique denk. En fonction de la turbu je monte soit l'extender taka (une petite merveille qui du coup reprend du service) ou le FFC (un tueur en bino) et je module avec soit les pano 19mm soit les 24mm.

Si je veux faire un peu de tout, je monte le PXS avec l'OCS denk (soit PartSR de mon kit spécifique réfracteur mécaniquement très pratique soit l'OCS supersystem que tu as aussi) voire l'extender taka.

Les powermates sont excellentes aussi ça occasionne une surcharge pondérale impressionnante ! Mon PO JMI tient la route mais mon tube plein en alu OO fléchit !! (des renforts ont été installés mais non encore "validé" avec ce temps de m..... qui dure)

Pour le CP, si tu peux monter la bino "nue" (sans autre complément optiques) c'est vraiment bien. Cela dit, avec un PO avec microfocuser sur le gros, je ne pense pas que cela passera.

Mais toues tests d'amplifications il est possible de les faire en diurne. En tout cas, c'est ce qui je fais sur des cibles lointaines. Cela donne au moins une bonne idée de ce qui passera comme combinaison.

Après on peut jouer avec ses barlows & co pour voir ce qui passe. La page de mon site prouve que j'y ai beaucoup joué souvent en m'inspirant des tests d'Emmanuel (voir valeasy). Mon grall actuel serait de faire comme lui et de mettre la main sur un extender taka pour fsq ancienne / Sky90 à pô trop cher pour le placer dans les partSR.

Bon test en attendant enfin un bon ciel

Titix

• 2 semaines plus tard...
Posté

...Pour le CP, si tu peux monter la bino "nue" (sans autre complément optiques) c'est vraiment bien. Cela dit, avec un PO avec microfocuser sur le gros, je ne pense pas que cela passera.

...

Titix

Après enfin un coup de beau ciel et du temps de dispo au même moment, la denk' sur le c11 avec PO microfuser, et sans OCS, ça passe avec les pano de 24, pas eu le temps de tester avec les 19, mais si c est passé avec les 24, il n y a pas de raison que les 19 ne passent pas.

J ai pu me faire un coup de lune vite fait, un M42 et une galaxy d Andromed, que du bonheur :wub:

Les 3 position du PSX passent, c est vraiment super d avoir 3 grossissement différent sans avoir à tout démonter/remonter !

Un vrai régale ! :be:

Sur le lunt, obligation de mettre l OCS, sinon rien ne passe...

Et encore il n y a qu une position qui passe (celle avec le bras droit rentré si je me souviens bien)... Me manque encore du back-focus pour les autres positions...

Il faudrait que j arrive à me trouver un bague plus courte entre l OCS et la bino elle même en remplacement de celle d origine... (test effectué la encore uniquement avec le 24, pas eu le temps de tester avec les 19)

...

Même s il me manque encore qlqs accessoires et moments de test, du peu que j ai pu observer avec, c est une ''tuerie'' cette bino couplée à de bon oculaire !

J en ai pris plein les yeux :be:

La vision bino, me donne vraiment cette impression de redécouvrir le ciel une seconde fois!

Posté

Petit PS: ma bino m a été livrée sans notice, quelqu'un pourrait me rappeler les grossissement obtenus suivant la position des bras svp, et avec l OCS, restent ils les même, ou les valeurs de grossissement changent encore ?

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.