Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

faisant pas mal de solaire avec mes deux scopes skyw, 200 et 254 mm

j aimerai les passer en peinture blanche,

les scopes sont couverts d un vernis, quelqu un peut i l me conseiller sur la peinture à chosir et concernant ce verni peut t on l enlever ou peindre dessus

PAS DE BOMBE, seulement avec un petit rouleau lacqueur de 40MM

MERCI:?:

Posté

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de le peindre en blanc...

En principe le tube du télescope est à l'ombre quand il est pointé vers le soleil. Seule la face avant est exposée. Aussi, comme le tube est noir, il rayonne aussi sa chaleur plus facilement.

Donc l'un dans l'autre le tube sera plus froid que si il était en blanc. Par contre il faut éventuellement protéger la face avant par un anneau réfléchissant je pense, ça doit suffire.

Quand il n'est pas pointé vers le soleil, il vaut mieux le mettre à l'ombre avec une bâche alu par ex.

• 2 semaines plus tard...
Posté
bonsoir,

faisant pas mal de solaire avec mes deux scopes skyw, 200 et 254 mm

j aimerai les passer en peinture blanche,

les scopes sont couverts d un vernis, quelqu un peut i l me conseiller sur la peinture à chosir et concernant ce verni peut t on l enlever ou peindre dessus

PAS DE BOMBE, seulement avec un petit rouleau lacqueur de 40MM

MERCI:?:

Bonjour

Peut être les travaux sont-ils déjà commencés (terminés ?) mais je vais donner mon expérience pour avoir entièrement repeint un tube ( newton Mizar 120 sl ) suite à l'adaptation d'un porte-oculaire Moonlite.

J'ai expérimenté de fait l'adage qui dit que le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Vouloir peindre par dessus le vernis ne donnera pas un bon/beau résultat.

Pour enlever ce vernis, je ne connais pas le produit le permettant facilement, j'avais tenté le décapage à l'acétone, pour un résultat catastrophique (surface devenue poisseuse )

Je me suis résolu à poncer entièrement le tube à la ponceuse à bande puis ponçage au papier de verre de plus en plus fin pour une finition la plus lisse possible.

Sous couche avec une peinture antirouille pour favoriser l'accroche puis

j'ai utilisé de la peinture en bombe, glycérophtalique de marque Bricorama pour son pouvoir couvrant et sa plus longue période de séchage, permettant une meilleur tension et un meilleur lissage ( 3 heures pour la mise hors poussière )

La peinture acrylique que j'ai essayée séchait trop rapidement et donnait un effet peau d'orange en bordure du jet de peinture.

Si pas de bombe, je pense que la peinture au rouleau devrait laisser des traces avec une peinture séchant trop rapidement ( certaine acrylique sont "hors poussière" en 5 /10 minutes )

Faire des essais avant et sur une surface cylindrique pour prendre le coup de main.

Ne pas oublier que peindre blanc sur une teinte noire va sans doute nécessiter plusieurs couches pour obtenir un blanc pur.

Si après réflexion, le choix de la peinture en bombe devait être fait, j'ai une combine qui facilite grandement le travail est permet de minimiser, voir supprimer avec un peu de méthode le risque de coulée de peinture : il faut utiliser une vieille platine tourne-disque comme plateau tournant, dont il faut ralentir au besoin la vitesse de rotation, ce qui permet une vaporisation régulière sur toute la surface du tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.