Aller au contenu

Utilisateurs Baader Hyperion (ou Orion stratus) + filtre

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai des oculaires (5, 13, 17 et 21mm) de la marque citée dans le titre.

La logique voudrait que sur ces objectifs, peut importe la focale), on adapte des filtres 1"1/4.

Je viens de recevoir un filtre OIII 2".

Il y a possibilité de monter se filtre en dévissant l'élément AVANT de l'oculaire qui est sur un pas de vis de 2".

Mes interrogations sont les suivantes:

-Cette technique est-elle bonne?

-Doit-on revisser l'élément AVANT sur le filtre afin de reconstituer la focale (légèrement modifiée) de l'oculaire?

-Faut-il préférer des filtres 2" ou 1"1/4 pour ces oculaires.

Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur.

Merci

@+

Posté

J'utiliserais une extension de coulant 50.8mm sur lequel je fixerais le filtre OIII sans rien démonter (l'extension doit compenser la longueur de la partie 31.75).

Pourquoi avoir acheté un filtre au coulant 2" si tous tes oculaires sont en 1.25" ? ...

Posté

Bonjour,

Pourquoi mettre une extension s'il est possible de le visser directement sur l'objectif?

Ou alors on ne se comprends pas? :confused:

Pour la mise en place sur le tube, j utilise déjà l'adaptateur 2" sur le PO.

Je ne me sers pas du porte oculaire en 1"1/4.

Je n'ai pas acheté le filtre mais je l'ai reçu hier....

@+

Posté

Il faudrait idéalement un adaptateur 2" assez long pour pouvoir visser le filtre en laissant la place pour la jupe des oculaires.

Dévisser le groupe d'entrée, intercaler le filtre, revisser le groupe...trop de chipot!

Avec en plus le risque d'introduire poussières.

Bref, ceci fera l'affaire (il y a 2cm pour la jupe des hypérion, vérifier si c'est suffisant) et observer avec/sans filtre s'alternera facilement:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-Messingklemmring.html

Celui-ci est plus long:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p282_Adapter-von-2--auf-1-25--mit-aufgesetzetm-T2-Gewinde.html

Vérifier la plage de mise au point par rapport à l'adaptateur actuel: ces adaptateurs prennent 1 à 1,5cm sur le chemin optique.

Vérifier également l'adaptateur actuel voir s'il n'y a pas de pas de vis pour filtre...

Patte.

Posté

Le problème c'est que le coulant 1.25" de l'Hyperion contient un groupe de lentille : l'enlever augmente donc la focale de l'oculaire. De plus, il est beaucoup moins bien corrigé.

Posté
Le problème c'est que le coulant 1.25" de l'Hyperion contient un groupe de lentille : l'enlever augmente donc la focale de l'oculaire. De plus, il est beaucoup moins bien corrigé.

Je confirme. J'ai les bagues 14 et 28mm modulaires qui permettent le changement de focale sur le 13mm, pb de champ et coma en perspective...Donc vaut mieux ne pas toucher !

Posté

TeleVue c'est cher pour ce genre d'accessoire. TS fait les mêmes pour la moitié du prix.

En général, il y a bien un filetage pour filtre 2" ... le tout est que le coulant 31.75 ne soit pas plus long que l'adaptateur.

Posté

Ok, bien noté mais, comment savoir si c'est assez long pour l'oculaire?

Si je prends en exemple celui là:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=281#zubehoer

Ils disent 30 mm en longueur total. Apparemment ça passerait mais uniquement si le filtre ne rentre pas dedans (ce qui devrait être le cas) Vous confirmez?

Le coulant ne dépasse pas les 28 mm de long donc...ça devrait le faire.

J'avantage de ce système est que je pourrais laisser à demeure le filtre pour les changements d'oculaire. :cool:

J'en profites pour vous annoncer que si vous en avez un à vendre, je suis preneur ;)

@+

Posté

J'ai un exemplaire de celui-là et le coulant 1.25" peut aller jusqu'à 33mm avant de toucher le filtre (distance entre la surface du filtre et la butée du coulant).

Posté

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=281#zubehoer

J'avantage de ce système est que je pourrais laisser à demeure le filtre pour les changements d'oculaire.

Oui, ça marche bien!

L'autre (celui de televue) n'est pas adapté à ton usage: trop court et pas de pas de vis pour filtre. L'intérieur est en 31,75 jusqu'en bas.

Patte.

Posté

Bonsoir,

Bon et bien, j'ai ma solution qui sera d'acheter la bague chez TS (ou une d'occase si je trouve).

Pour l'astuce de la bague allonge, je prends aussi car j'en ai une et pour la sécurité, je vote oui!

Et je ne prendrais plus que des filtres 2" (Ouille ouille ouille le porte monnaie!)

Encore merci à tous.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.