Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BOnjour,

Je souhaite acquerir une APO à cout abordable (tout est relatif !), j'ai trouvé une apo de marque Altair, diam 130, f/d=7. J'ai d'ailleurs l'impression que la même est déclinée chez PierroAstro, Telescope Service, M42Optic...

Avez-vous un avis sur ces modèles ? Que perdons-nous au regard des grande Taka, Officina, etc... ?

Merci de m'éclairer, nous sommes toujours un peu frileux quand il faut se lancer...!

Merci.

Astro70

Posté (modifié)

Bien venu sur le Forum. (tu peux aussi te présenter dans la section présentation faite pour)

Pour quel usage cette 130? visuel? photo? quels objets? quelle monture? vient elle en complément d'un autre tube?

Il y en a quelques unes des 130....

La 130 F/D 7 Altair TS ou autre est un triplet FPL51, ce qui explique sont coût un peu plus faible que les triplet FPL53 ou équivalent que tu peux voir chez taka, officina ou autre.

La conséquence est surtout en astrophoto, il y aura un peu plus de chromatisme que sur les triplet FPL53 concurrent avec le même F/D de 7. Le FPL53 permet même de descendre un peu plus en f/D jusqu'à 6 pour une 130, en gardant un chromatisme suffisamment maîtrisé pour la photo.

Le focuser est aussi plus basique que les feather touch ou même le focuser de taka (qui n'est pas le top d'ergonomie non plus mais bon...).

Dans les 130 pas trop cher il y a:

Astrotech 130 F6. triplet air FPL53. Très bon rapport qualité prix. Optique calculée par TMB, fabriquée à Taiwan (d'où le prix). Pas sur qu'elle soit encore fabriquée. (dans cette gamme les acheteurs préfère mettre un peu plus et passer à la TMB, astronomics, le fabriquant a été échaudé...)

Focuser taiwanais très correct si bien réglé (au niveau du baader, mieux que moonlite selon moi). F/D très court, pratique pour la photo en grand champ. Pas très adapté au visuel à fort grossissement (pas pire que l'altair ceci dit), mieux vaut prendre un F/D de 7 dans ce cas.

TMB130SS : TMB série signature (Série conçue par TMB et fabriquée à Taiwan sous la supervision de Astronomics qui s'occupe aussi des Astrotech). Focuser haut de gamme feather touch. F/D 7, moins de chromatisme à fort grossissement que l'astrotech 130, mais moins de champ forcément.

Hormis les signatures series, les autres TMB on été fabriquées par APM avec des optiques Russes (LZOS) qu'on retrouve aussi dans les officina stellare.

Pour la photo, il y a par exemple l'APM 130/780mm, formule TMB ("très" proche de l'astrotech), mais optique Russe LZOS au lieu des verre japonais taillés à Taiwan. La mécanique Russe du barillet est aussi bien faite. Focuser feather touch.

Elle est dispo aussi chez oficina stellare en version carbone.

Pour un peu plus cher il y a l'Astrophysics AP130 GT F/D 6.3. C'est un triplet FPL53 oil spaced. Super transparence sans diffusion grâce à l'absence d'air entre les lentilles. Mais plus cher à fabriquer. (les lentilles ne sont plus sphériques pour garder une bonne correction malgré l'absence d'air). Avantage elle est très compact, excélente qualité photo et visuel, supporte les forts grossissements, mise en température très rapide, mécanique exceptionnelle (y a pas mieux). Très difficile à trouver et c'est la plus chère. Liste d'attente aux US, quelques occasions, ou en neuf chez ovision quand ils en ont. Elle est démontable en 3 partie pour voyager facilement en avion.

Taka TOA130 : un formule optique unique à 2 lentilles FPL53 avec lame d'air épaisse entre les lentilles. Celà donne une absence de sphérochomatisme (elle marche aussi bien dans le bleu et le rouge que dans le vert). C'est quasiment la seule permettant de faire du solaire dans le calcium (à la limite de l'UV.

Probablement la meilleure optique pour la photo.

Mais en contrepartie, elle est très lourde et encombrante et requiert une mise en température très longue. (voir trop si la température externe baisse rapidement).

Elle est dispo avec un focuser 2.7" ou 4", ce qui permet de monter des accessoires optiques 4" et d'avoir un champ photo corrigé extrêmement large. Plus orienté photo que lunette à tout faire

En 120mm il y a:

la skywatcher Esprit 120 triplet FPL53

La taka TSA120 dont le prix a baissé. Un tube polyvalent à tout faire.

La williams optic 123 F6, avec une très bonne optique LZOS, F/D très court de 6, interessant en photo. Mais légèrement plus chère que la taka 120. Pas sur que tu t'y retrouve en cas de revente par rapport à une taka.

En 140mm il y a la TEC140. triplet oil FPL53. très bonne optique même si elle reste un ton en dessous de l'AP en réalisation. (un peu plus de diffusion, un peu plus de chromatisme, ça reste du haut niveau). Très bon rapport qualité prix.

Modifié par olivdeso
Posté

Waouh... On fait pas semblant sur WebAstro ! Ca fait plaisir une réponse aussi complète, Merci !

Après avoir murement (je crois !) réfléchi ce WE j'ai fini par opter pour une courte focale de Altair 80/480, pour une fois, je n'ai pas céder à prendre gros...!

Je pense qu'elle sera complémentaire à mon LX200/254, je souhaite photographier du champ, et ne pas être trop serré sur les bords des objets...

Ces 2 instruments associés à mon 40D et ma DMK me fourniront j'espere de belles photos de tous les genres...

Bien sur, sur cette base, je suis toujours preneuer de conseil, et encore merci pour la réponse riche et sympathique !

A+

Astro70

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.