Aller au contenu

Lentille de Barlow


danduq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça y est le SW200/1000 est à la maison depuis hier soir, un petit coup sur Jupiter pour s'assurer que tout allait bien, et la encore un sacre coup de pied aux fesses avec l'occulaire de 12mm une bonne vision des bandes et trois satellites (ça change de l'Omegon 60/700)

En bref mon souci : Je n'ai pas de Barlow que pensez vous de ce modele ?

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-triplet-apo-5x-31-75mm.html

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On achète une barlow pour l'une ou l'autre de ces raisons :

- Enrichir sa gamme de focales d'oculaires

- Augmenter la focale d'un instrument en vue de faire de la photo planétaire à la webcam

 

Dans le premier cas, pour pouvoir te conseiller il faudrait que tu nous en dises plus sur ta gamme d'oculaires actuelle, sachant comme le dit cejy07, que x5 sur un 12 mm ce sera inutilisable, mais tu as sans doute d'autres oculaires de plus longues focales?

 

Dans le second cas, dans la mesure où on cherche généralement un F/D de l'ordre de 20 à 30, une barlow x5 serait adaptée à ton 200/1000, mais il faut q'elel soit de bonne qualité (une apo si possible, mais Télévue fait aussi de très bonnes barlow achros) pour limiter le chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi une barlow ?

 

Un 200/1000 s'exprime très bien en 4mm, plus difficilement en 3.

 

Une barlow x5 avec un 12mm grossira beaucoup trop pour donner une bonne vue.

 

Quoi qu'il en soit tu as les HR Planetary en 3,2 et 4mm qui ne coutent pas beaucoup plus cher qu'une barlow x3 Orion trimag.

 

Si vraiment tu tiens à la barlow alors plutôt une Orion Trimag qui coute dans les 50E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

 

Je te conseillerais plutôt un oculaire de 4:

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-tmb-planetary-sw-ii.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

 

A toi de voir lequel t'inspire le plus confiance et aussi lequel coute le moins cher frais de port compris.

 

J'attire tout de même ton attention sur le fait que passer de 12 à 4 c'est peut être un peu beaucoup et qu'un oculaire intermédiaire ne ferait pas de mal.

 

Petite question:

Tu n'as pas eu de 25 et de 10 avec ton tube ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai acheté le matériel d'occasion et effectivement avec j'ai eu un 25mm "Super 25, wide angle long Eye relief" dont je ne connais pas la marque, un 10mm "super 10mm" dont je ne connais pas la marque, un 4mm "PLOSSL 4mm) avec un diamètre de "sortie de l'ordre de 3-4 mm (pas facile de voir dedans). Il vaut peut-être mieux que j'achète un bon 4 mm ?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

une barlow, ok pourquoi pas.J en ai 2 perso, une 3 et une 5x televue.

la 3x me sers tres bien en visuel, la 5x je ne l utilise qu avec la cam planétaire ( sinon l image en visuel apparait assez "sombre" avec le tube de 150mmFD5 )

Mais, question qui me viens à l'esprit, as tu un moteur de suivi sur la monture ? parce qu avec de telles focales... bonjour les rattrapages en manuel, vibrations etc. Tu y perdrais largement.

EDIT: de plus la turbu joue souvent en défaveur des très longue focales, posséder une 2 ou 3x avant d envisager une 5x me semble plus exploitable pour la pratique de "tous les jours".

 

Sinon comme dit dans un post précédent un bon oculaire ortho de courte focale ca fonctionne très bien aussi. Je n en possede pas ( encore :D ) mais j ai eu l occasion d en tester avec les membres du club et les images pour autant que je m en souvienne m avaient parues tres convaincantes.

 

Avant de te lancer essaie peut etre de trouver un astram pas trop loin de chez toi possedant un materiel equivalent, histoire de te faire une idée in situ.

Je pense que ce que l on attend de son matériel est tout à fait personnel, ce que toi tu vas aimer ton voisin ca ne lui plairas peut etre pas et inversement.

 

Bonne décision ;)

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M'étonnerait que la lentille fasse vraiment 3-4mm, c'est plutôt 1mm :p

 

Tu devrais peut être essayer de te faire au matériel que tu as.

 

Un plossl de 4mm n'est pas des plus confortables mais si tu arrives à l'utiliser il aura en général une meilleure transmission que les oculaires confortables pas trop chers.

A côté d'un plossl correct un grand champ à moins de 100E sera un peu brumeux, un peu moins lumineux.

Par contre force est de reconnaître que le plossl de 4mm n'est vraiment mais alors vraiment pas évident à utiliser et que ça peut pousser à l'achat.

Ce que j'en dis c'est que tu l'as déjà alors autant essayer avant de le condamner, peut être deviendras tu un de ces kamikes de l'observation qui a la chance de se passer du confort et de bénéficier des meilleurs transmissions possibles.

 

Vu que la question de départ c'était la barlow la Orion Trimag ferait alors un bon compagnon.

 

25/3=8,33

12/3=4

10/3=3,33

 

Tu aurais alors:

25, 12, 8.3, 4 et 3.3 (Le 10 est trop près du 12 mais utile pour avoir du 3.33)

 

Au vu de ta gamme il est vrai qu'une barlow x3 pourrait être utile.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.