Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila une pose unique de 90 " de M42 avec une megrez 110 et un 1100D d'origine.

j'en ai fait une série mais j'ai encore de soucis avec DSS.

img0336nw.jpg

Posté

Haaaa, enfin une photo :p

Elle est bien mais c'est quoi le souci avec DSS? J'aimerai bien voir le résultat final ;)

Amicalement, Leduc09

Posté
  leduc09 a dit :
Haaaa, enfin une photo :p

Elle est bien mais c'est quoi le souci avec DSS? J'aimerai bien voir le résultat final ;)

Amicalement, Leduc09

je n'arrive tout simplement pas a retoucher la photo sortie de DSS.

elle n'est reconnue par aucun soft de traitement que j'ai a ma disposition :(

Posté

Salut,

Les couleurs donnent bien,par contre il faudrait faire des poses plus courtes pour le coeur.

En tout cas je trouve le résultat sympa pour une unique pose à l'APN.

Tu as quoi comme soft de traitement ?

Ludo.

Posté (modifié)
  galaga a dit :
Salut,

Les couleurs donnent bien,par contre il faudrait faire des poses plus courtes pour le coeur.

En tout cas je trouve le résultat sympa pour une unique pose à l'APN.

Tu as quoi comme soft de traitement ?

Ludo.

j'ai fait des poses de 30" pour le coeur, mais comme ici il n'y a qu'une photo, ca ne se voit pas :)

ici la photo est juste touchée avec les outil de "iphoto"

j'ai GIMP pour le tritement des images, mais il ne reconnait pas mon fichier.

Déja que j'ai eu un souci avec DSS qui ne reconnait pas le 1100D , et qui donne des images coupées quand on utilise un 1100D, c'est leduc09 qui m'a donné la solution de télécharger la version beta de DSS.

mais a priori la version beta délivre un fichier qui ne s'ouvre pas.

Modifié par achille11
Posté

Alors, les "FITS (16bit/ch)" sont ouverts par Iris et les "TIFF (16bit/ch)" sont ouverts par PS, PIXinsight, the gimp. Y'a de quoi faire déjà ;)

Posté
  leduc09 a dit :
Alors, les "FITS (16bit/ch)" sont ouverts par Iris et les "TIFF (16bit/ch)" sont ouverts par PS, PIXinsight, the gimp. Y'a de quoi faire déjà ;)

sur GIMP ca marche pas avec les fichiers sorti de DSS beta...

Posté

Je viens de tester en empilant avec DSS 3.3.3 beta47, sauvegarde "tiff (16bit/ch)" et ouverture avec the gimp 2.6.12, seulement un message d'avertissement que gimp ne prend en charge que 8 bits par chan mais ça on n'y peut rien, c'est la limitation du logiciel, il convertit le 16bits en 8.

As'tu les même versions?

Posté

Sinon, tu peux ouvrir 2 sessions de DSS en même temps, une en 3.3.3 beta47 et une en 3.3.2, tu empiles et sauvegardes avec la beta, tu ouvres le fichier avec la 3.3.2 et tu resauvegardes :)

Posté

Salut Achille,

ça y est, enfin une photo ! :)

En plus, c'est vraiment bien pour 90". On voit déjà beaucoup de détails.

Y'a plus qu'à en empiler plusieurs dizaines et faire aussi des poses courtes de 30"

As-tu essayé d'ouvrir ta photo avec Iris ? Iris va ouvrir ton TIFF, c'est sûr, suffira de régler les seuils et ensuite tu l'enregistres au format que tu veux pour la lire avec Gimp.

Bonne continuation ! (je sais que tu vas te mettre à l'autoguidage, héhé je t'ai pisté dans les P.A) :be:

Posté

ce que je comprend pas bien, c'est que si les photos en pose plus courte limitent la luminosité du coeur, comment se fait il que ca ne tue pas le signal sur les parties plus légères?

Posté (modifié)
  achille11 a dit :
ce que je comprend pas bien, c'est que si les photos en pose plus courte limitent la luminosité du coeur, comment se fait il que ca ne tue pas le signal sur les parties plus légères?

Tu ne fusionnes pas les 2 images entièrement mais avec un dégradé qui part du cœur de la neb et qui s’arrête la où le signal des poses courtes du cœur s’arrête et, progressivement, on passe sur l'image en poses longues pour garder les belles extensions. J’espère répondre à ta question.

PS: Il faut bien sûr faire 2 images avec par exemple, une avec des poses de 10" et une autre avec des poses longues, 120, 180, 300"...

Modifié par leduc09
Posté

Citation de OrionRider sur un vieux post

"Juste pour info, DSS empile les images de temps de pose différents et aligne automatiquement les photos de cadrages variés, pourvu qu'il y ait une partie commune. C'est intéressant pour cumuler des images de différentes séances ou ajouter les poses de l'an passé.

Le résultat est souvent excellent. Sur M42 avec des séries de poses de 30 sec à 15 minutes, le coeur est équilibré automatiquement.

Après passage dans DSS il faut finir avec PS ou Gimp: niveaux, flou, etc. "

Posté
  je11 a dit :
Citation de OrionRider sur un vieux post

"Juste pour info, DSS empile les images de temps de pose différents et aligne automatiquement les photos de cadrages variés, pourvu qu'il y ait une partie commune. C'est intéressant pour cumuler des images de différentes séances ou ajouter les poses de l'an passé.

Le résultat est souvent excellent. Sur M42 avec des séries de poses de 30 sec à 15 minutes, le coeur est équilibré automatiquement.

Après passage dans DSS il faut finir avec PS ou Gimp: niveaux, flou, etc. "

ah, très interressant ca !! :o

leduc09 a dit :
Petit exemple sur la même cible, à mon petit niveau: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91715

toi, je vais te torturer pour que tu fasses une soirée avec moi pour me montrer ;)

Posté

et c'est là que l'on commence à parler de calque et différents type de fusions sous gimp/CS

En fait tu traites séparément tes images en fonction de leur temps de poses et ensuite tu les fusionnes en selectionnant les zones qui t'intéresse. Pour M42, tu garderas les détails de la nébuleuse issu de l'image à 90' et le coeur de ton image à 30s.

En français: http://stargate74.over-blog.com/article-27153861.htmlIn English: http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/COMP2.HTM

Bon traitement.

Ludo.

Posté
  leduc09 a dit :
Très intéressante cette fonction de DSS, ça éviterais de passer pas mal de temps sous PS ^^

En plus, pour l'avoir testé, c'est même pas une fonction spéciale compliquée, tu ouvres ton dossier de poses de 5 minutes puis ton dossier de poses de 30" et il se débrouille tout seul en te disant qu'il a deux types de poses...

Voilou

Les calques, je n'ai jamais essayé par contre mais je sais que c'est très utilisé ici.

Posté (modifié)

merci pour tous vos apports, ca va m'être très utile, je suis pas un crack en informatique (ni en astro, ni en pas grand chose d'ailleurs :( ) , donc vos expériences me servent au fur et a mesure que je tombe sur un os.

j'ai essayé d'apprendre d'un coup, mais si on ne se confronte pas aux réalités au fur et a mesure, on a l'impression de savoir et on ne sait rien! :)

pour les poses a 15 minutes, il va falloir que je fasse une vraie mise en station, et que je mette en route l'autoguidage, qui lui aussi me pose un souci de conflit avec ma cam.

bref, je suis verni :)

Modifié par achille11
Posté
  morolapin a dit :

Pourquoi ne pas utiliser iris pour traiter les raw?

:be: je prend même pas la peine de te l'expliquer, tu vas comprendre tout seul :D

Homer2jedi a dit :
Magnifique M42 pour une pose unique de 90s, le suivi à l'air tip top !

Bravo !!

merci , c'est sympa ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.