Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Depuis peu je suis l'heureux possesseur d'une 383l+:p.

Alors j'ai besoin de vos lumière, la semaine dernière j'ai posté une image de la nébuleuse du cône qui avait 11H10 de temps de pose et j'ai trouvé le résultat énormement bruité alors j'ai eu l'idée de faire un comparatif avec et sans Prétraitement sur une image avec exactement les même caractéristique de registration. Je précise que les darks et offsets sont fait dans un garage avec une absence totale de lumière et bouchon + obturateur fermé !

à gauche 15 image de 10 minutes additionné sans prétraitement et à droite avec prétraitement avec 30 darks 10 flats et 40 offsets en médiane.

Les 2 ont reçu le retrait des pixels chaud et froid par les filtres maximDL

a435f576-e2d1-4b29-8be5-92e7f6148bee.png

Et en dernier l'image du cône que j'ai fait et j'avais forcé sur la réduction du bruit http://www.astrobin.com/full/34923/?mod=none

Je souhaiterais avoir votre avis, merci et bonne soirée !

Posté

Bonsoir,

Le prétraitement ajoute un peu de bruit certe, mais surement pas à un tel niveau.

On peut voir les darks/flats/offsets maîtres ?

"Les 2 ont reçu le retrait des pixels chaud et froid par les filtres maximDL"

Ce n'est pas nécessaire si la rejection est bien faite sous pixinsight. D'ailleurs ce n'est pas ça qui cloche ?

Essai une addition arithmétique simple sans rejection et compare les résultats avec/sans.

Tiflo

Posté

Ok je vais mettre ça, je fais le prétraitement avec maximdl (pour ça que j'utilise les filtres pour supprimer les pixels froid et chaud), j'ai juste ouvert les 2 images sur pixi pour comparer et faire une capture écran.

Posté

Vérifie dans ta fenêtre de calibration que tu n'as pas "Dark Substract Flats" dans "Advanced"

C'est dommage d'utiliser maximdl quand on a Pix à disposition.

Posté

Le problème peut venir de plusieurs endroits, donc montre nous simplement un image brute avant et après calibration pour commencer.

Si tu vois une différence notable, post également les images les dark/flat/offset maître.

Posté

Alors j'ai cherché et j'ai ma petite idée, avant j'utilisé un chercheur pour l'autoguidage et j'avais une rotation de champs très légère qui décalé mes images donc je n'avais pas rencontré ce soucis en revanche maintenant que je suis au diviseur optique mon guidage tient plus d'une heure sans rotation (jamais testé plus) alors je devrais décaller mes images entre chaque prise ?

Posté

Euh oui il faut faire du dithering, mais je ne vois pas trop le rapport avec le problème de prétraitement ?

La rotation de champ peut apparaitre en autoguidage si l'étoile guide est choisi trop loin de la cible (en guidage //), avec un DO c'est uniquement du fait de la mise en station.

Posté

Après le prétraitement je n'ai pas de soucis par contre une fois la registration et addition faite le bruit apparait c'est pour ça que l'histoire de dithering m'interpelle.

Posté

Si tu n'as pas de soucis, ça vient de l'empilement.

Attention à ne pas régler les paramètres de rejection trop faible (sigma sous MaximDL).

Essai de voir si le problème persiste avec un addition de type "SUM".

L'absence de dithering ne peut pas te donner un truc comme ça.

Posté

Ok je vais essayer avec SUM avant je te post un résultat intéressant

à gauche pas de registartion (alignement) et à droite avec registation

De la première capture à la dernière il se passe 4 heures

d576c31d-acb3-478d-bbca-bdd3ea91380e.png

Posté

Oui tu as un peu de rotation de champ lié à une MES perfectible (même si sur 4h c'est déjà pas mal en nomade). Si les brutes ne sont pas filés ça n'a aucune importance.

Le dithering t'aidera à éliminer la trame qui apparait dans le sens de la rotation.

Posté

ae0ea20f-f695-43f4-b504-219817917bc4.png

Et celui ci le même cadrage qu'au début avec et sans registration la trame est présente mais plus faible.

Posté

je pense que le problème viens bien dithering vu la trame, d'ou ma grosse perte de résolution sur ma nébuleuse du cône dans les zones sombre et le bruit.

D'ailleur pendant qu'on y est, plus haut tu m'as dis que je devrais faire le prétraitement avec pixi tu y trouve une différence notable ? je ne l'utilise que pour le traitement car je ne l'ai seulement depuis le début d'année et comme je connais mieux maximdl.

Je vais aussi devoir contrôller ma monture avec maxim et le guidage car je le faisais avec carte du ciel et phd pour pouvoir mettre la fonction dithering je n'avais pas encore osé faire tout avec maximdl comme ça fonctionnait très bien comme ça.

sinon je te remercie d'avoir pris le temps pour moi et je te remercie aussi pour les belles images que tu nous montre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.