Aller au contenu

Motorisation MAP 80ED


Gibehem

Messages recommandés

Salutatous(ses) !

 

J'ai décidé de m'occuper un peu de mon matos ce weekend ...

 

Après l'adaptation de nouveaux moteurs plus couillus sur ma monture, couplés évidement au PicAstro, et réglés au petits oignons, je me suis (enfin) décidé à attaquer la motorisation de la mise au point pour la 80ED ...

 

Les ingrédients :

 

Un petit boitier, ça fait plus propre ;

Un petit moteur réducteur ;

4 petites entretoises de 5mm de haut, pas de vis intérieur de 3mm

4 petites vis au pas de 3mm

Tout ça trouvé chez Gotronic pour un prix dérisoir(e ?)

 

Des engrenages qui vont bien (récup ...)

 

Du fils, des prises ... etc ...

 

Les ingrédients donc :

 

03120003.JPG

 

 

La plaque de soutien de la molette, les 4 vis otés, et la grosse roue dentée collée temporairement à la colle baton (ça tien bien, ça n'abime pas, et s'enlève aisément ... ;) )

 

03120004.JPG

 

Le moteur, monté dans la boite, et sur les 4 entretoises ...

 

03120005.JPG

 

 

Idem ... on aperçois les entretoise entre le boitier et la plaque de maintient ...

 

03120008.JPG

 

 

 

Voilà pour le moment ...

Me reste à trouver une entretoise de 5mm extérieur et 3mm intérieur, pour fixer la petite roue sur l'axe du motoréducteur ... et câbler le tout ;)

Et après ... je vais pouvoir refaire des photos toutes pourries sans map !!! :be:

 

Si ça peut donner des idées à certains ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... j'ai oublié de précisé ...

 

Le boitier hébergera aussi la fiche pour la résistance chauffante, et un petit boitier à 2 boutons/un potard est prévu pour une utilisation sans PicAstro ... ;) (tien .. je pourrais l'intégrer au boitier d'ailleurs ... )

 

 

Je retourne à mon fer à souder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gb

 

Tiens ça me rappelle quelque chose cette modif

Tu peux aussi scanner sur papier autocollant un réglette millimétrique et coller sur le po de la lunette ça t’indiquera où se trouve la meilleure mise au point ou faire comme moi un compteur à 4ou 3 chiffre avec liaisons rs 232 avec astro-snap. Cela fonctionne à merveille mais je ne détaillerai pas plus, je vous mets un lien où tout est expliqué.

 

Un peu plus de détails sur cette fin de page :

 

A+garfild ;)

 

 

p2.jpg

 

P1010003.jpg

 

Ma page Web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

Salut Garfild !

 

Eh bien c'est vrai que je me suis inspiré (un peu !pomoi! ) de ton montage ...

Pour les repères sur le tube, c'est à l'étude aussi ...

 

Sinon, Iris possède un module de map avec compteur ... sauf que je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner avec le PicAstro ... mais je n'ai pas poussé non plus ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ...

 

Alors :

 

Composants à prendre chez Gotronic :

 

Boitier Wisher WH2855 - Dim ext. : 85 x 55 x 30 -Dim. int. : 60 x 44 x 27 - réf 11165 - 2.60€

Entretoises hexagonales BFF05 - 5mm de haut - réf 11560 - 4 x 0.20€

Motoréducteur MRA200 - L 45mm / Dial. 20 mm - réf 01576 - 14.50€

 

Prévoir câble, fil ...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gibehem et Garfild, :1010:

Vos modifs avec le motoréducteur sont elles réversibles manuellement? Cela m'interesse car pour la modif à base de moteur de tournebroche que j'utilise, je suis condamné à la raquette, c'est parfois long, à moins de toucher au tube PO à la mano et.... de voir disparaitre l'objet visé (et c'est surtout trés bruyant !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sympas et facile ton truc JB' date=' mais heuu... t'as fait comment pour coller ton gors engrenage derrière la molette du PO?

[/quote']

 

Salut toi ;)

 

Tout simplement avec de la colle à chaud ... efficace, tiens bien, s'enlève facilement sans rien abimer ... mais c'était du temporaire ... je vais mieux la fixer ... avec de la colle baton !!

 

 

(texte cité)

Je n'ai pas de 80 ED ' date='du moins pas encore car elle me plait cette lulu, mais ta motorisation m'inspire Gibé, tu l'as payé combien ton moteur avec le reducteur?

[/quote']

 

Comme le Port Salut ! ... c'est écrit au dessus !! ;)

 

 

 

 

Bonus ...

 

Le tout en action, sur Saturne, hier soir, ... avec un 5mm Takahashi + barlow Televue x3 au c** ... ;) ... soit un grossisement de 360x !pomoi!

 

DSCF6548.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais poussé à 240x avec une 80ED, mais 360x c'est comme si je poussais à 700x avec mon Tuyau! Sacrés lulu, le diable se cache là-dedans...!

Pour le moment j'ai Saturne à 150x sur mon balcon, peux pas plus! ça turbule...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ben si c'est comme avé la mienne' date=' les couleurs un peu palotes mais l'image nickel ;););)

[/quote']

 

 

Exact ... comme à 240x ... mais 1.5x plus gros ...

 

Parcontre, même avec la map électrique, celà devient sportif !! ...

 

J'en ai profité pour tester ma mise en station et la qualité du suivi de mon PicAstro ... ben ça à tenu dans ce trou de serrure 1h durant ... sans aucun décalage ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plait sur laphoto à JB, c'est tout le matos qui trimballe pour ses sorties, y'a watt milliards de caisses sur son lieu d'observation :lol:

Dans 10 ans, il roulera en Berlingo, c'est sur :be:

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oort !

 

Le montage ci-dessus est fait avec un moteur continu (2 pôles, un + et une masse, inversion du sens par inversion de la polarité), car l'interface PicAstro gère le focus de cette manière.

 

Ceci dit, le montage d'un focuser avec un moteur pas à pas est faisable, mais il te faut un circuit de commande pour le gérer ... c'est un peu particulier à gérer ...

 

Pour "pacher", tu peux te monter une petite raquette de commande pour moteur continu (si tu ne disposes pas d'interface le gérant) ... ou demander à quelqu'un de te le monter pour "pacher" !pomoi!:rolleyes:

 

Le schéma est dispo ici : http://astrosurf.com/astrobond/ebmaingf.htm ...

 

Cette interface te permet de plus de gérer le l'autofocus via astrosnap par exemple ... et ça marche vraiment bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gibé :p

 

comme c'est un des moteurs d'une imprimante, l'interphase qui le gérait est asser grosse :confused:

 

ça veux dire quoi "pacher" :?:

 

monter une raquette de commande mais comment on fait :question:

et si je comprent pas tu te propose pour la fabriquer !pomoi!

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "pacher" ... prononcer "pas cher" !! ;) .... c'est à dire qu'il doit y en avoir pour une 15aine d'euros de composants ... je vais voir précisement et te dire ...

 

 

Et éventuellement, je peux te le monter ... ;)

 

Edit : il y en a pour une trentaine d'euros pour faire ça bien ... (petit boitier sympas, câble de liaison PC, fiches et autres ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gibé

 

30€ ça va sait pas trop cher.

 

pour le montage je prefère que se soit toi qui le face. de toute façon j'ai pas de matos :confused:

 

je te note tout se qu'il y a sur le moteur:

la marque: brother

BP48422211 :?:

CRG007824 :?:

11V 52ohm 7.5°/STEP

 

il y a 6 fils diviser en 2 groupe.

 

le câble de liaison PC il sere a quoi :question:

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Oort ... le montage cité sert pour un moteur continue ... pour un moteur pas à pas c'est beaucoup plus complexe ... et je n'ai pas de montage sous la main pour le faire ...

 

Cependant, le motoréducteur que j'ai utilisé coute 15€ ...

 

 

Sur le montage ci-dessus, le câble de liaison PC sert pour la gestion du focus par logiciel (astrosnap par exemple ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.