Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, fan d'astronomie depuis belle lurette, j'ai décidé de me lancer dans l'observation des astres. Pour cela, je pense acheter un instrument mais je ne sais pas lequel choisir. J'ai d'abord envie d'observer le planétaire et de me tourner plus tard vers le ciel profond. J'aimerais connaître vos avis sur le matériel que je pourrais utiliser pour commencer, j'habite à la campagne et dans un environnement semi-urbain, mon budget est de 600€. Merci à vous.

Posté

Bonjour,

Vaste sujet :rolleyes:, encore que suivant les instruments, les différences restent somme toute moins important à ce qu'il n'y paraît à première vue.

Je suggèrerais quelques petits tours de moulinette (avec copiage-collage des résultats dans cette section):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Des visites de séances publiques d'observation (clubs, associations) peuvent se révéler très utiles aussi.

Le budget est très bien pour commencer :): pas mal de choix.

Et la vie à la campagne mérite aussi de ne pas faire l'impasse tout de suite sur le ciel profond, mais à chacun son programme :).

Posté (modifié)

Bonsoir et merci de votre réponse,

J'ai fait un tour sur le lien que vous m'avez donné afin de m'aider dans le choix de mon instrument, voici le résultat que j'ai collé: :)

Newton tube plein

Télescope de conception simple qui permet d'avoir un diamètre important pour moins cher qu'une lunette. Un réglage est nécessaire de temps en temps (collimation) pour exploiter l'instrument au maximum. Les tubes de gros diamètre deviennent lourds.

Un planétarium est vers chez moi, j'y vais parfois, néanmoins le club d'astronomie le moins loin de chez moi est à des kilomètres et le trajet est vraiment long... :/

Le budget est certes bien mais d'autres personnes m'ont dit de ne pas acheter des instruments trop complexes car je risquerais de me compliquer la tâche en faisant mes observations et d'être "dégoûtée" jusqu'à remettre mon télescope dans le carton. Justement, je serais près à commencer avec du bas de gamme pour prendre goût à l'observation puis d'acheter plus tard quelque chose de mieux pour en faire une vraie passion. :) Je sais que les gros télescope du style Newton 200/1000 font rêver mais j'ai peur de ne pas savoir complètement m'en servir et de m'en lasser rapidement. Est-ce que des télescope du style Newton 114/900 ou 76/700 sont bons par exemple ? Je peux tout de même commencer avec un Newton 200/1000 ? Que me conseillez-vous d'après le test que j'ai fait ? :)

Modifié par Kalel69
Invité Hume
Posté

Ne prends pas du bas de gamme, mais du simple : une mauvaise qualité optique et mécanique voilà qui écœure vraiment.

Problème on ne voit pas sur ton copié collé les réponses qui ont amené à la conclusion du newton :)

Prends de préférence une monture azimutale pour commencer. C'est moins lourd et ça se pose, mais évidemment ça ne suit pas le mouvement terrestre. Si tu te sens apte à collimater, fonce vers un dobson, si tu as peur de cette opération tout en voulant faire du planétaire, oublie le diamètre et fonce soit vers une lunette achromatique de type 90/900 ou 100/1000 (ne cherche pas plus gros, souvent la qualité s'écroule pour ce type d'instrument avec un fort diamètre pour des raisons de conception), soit mieux mais plus de budget pour du pur planétaire vers un petit maksutov qui ne nécessite pas franchement de réglage, mais qui pourra, lui, continuer à te servir d'instrument d'appoint quand tu voudras aller vers plus gros.

Ou alors, prends d'abord des jumelles pour apprendre à te repérer dans le ciel :)

Posté
Bonsoir et merci de votre réponse,

J'ai fait un tour sur le lien que vous m'avez donné afin de m'aider dans le choix de mon instrument, voici le résultat que j'ai collé: :)

Un planétarium est vers chez moi, j'y vais parfois, néanmoins le club d'astronomie le moins loin de chez moi est à des kilomètres et le trajet est vraiment long... :/

Le budget est certes bien mais d'autres personnes m'ont dit de ne pas acheter des instruments trop complexes car je risquerais de me compliquer la tâche en faisant mes observations et d'être "dégoûtée" jusqu'à remettre mon télescope dans le carton. Justement, je serais près à commencer avec du bas de gamme pour prendre goût à l'observation puis d'acheter plus tard quelque chose de mieux pour en faire une vraie passion. :) Je sais que les gros télescope du style Newton 200/1000 font rêver mais j'ai peur de ne pas savoir complètement m'en servir et de m'en lasser rapidement. Est-ce que des télescope du style Newton 114/900 ou 76/700 sont bons par exemple ? Je peux tout de même commencer avec un Newton 200/1000 ? Que me conseillez-vous d'après le test que j'ai fait ? :)

Bonsoir,

Club d'astronomie trop éloigné?

Sûr qu'il ne faut pas que cela devienne une corvée. Dans ce cas, il n'est pas interdit d'y aller soi-même, tout seul, comme un grand (ce que j'ai fait même si je sais qu'il y a des choses que seul un club pourra probablement m'offrir, mais peu importe, il y a déjà tellement de choses à faire soi-même).

Ceci étant, quelques réponses à vos soucis pourraient quand même trouver réponse en essayant de participer à ne serait-ce que quelques séances d'observation publique ...

Passion et gros instrument?

Si la première dépendait uniquement du second, seuls les heureux propriétaires de téléscopes de 400, 500 voire plus auraient le privilège de pouvoir se compter parmi les passionnés :D ...

Instruments complexes?

:refl: Soit on est tous des génies sur WA, soit ces instruments ne sont pas aussi complexes qu'ils en ont l'air :D ...

Pour résumer: un instrument entre, disons 100mm et 200mm de diamètre permet de faire beaucoup de choses passionnantes et de s'occuper de bonnes années sur le ciel, qu'on débute ou non.

Si pour débuter, c'est la simplicité qui est recherchée, je conseille soit une lunette (en général achromatique car les apochromatiques avec monture risquent de dépasser le budget), soit un téléscope Newton (sur monture équatoriale genre 150/750 ou sur monture Dobson en 150/1200 ou 200/1200), soit encore des jumelles quitte à les compléter par un téléscope dans peu de temps.

Commencer par quoi?

Oui, on peut très bien commencer avec un Newton 200/1000. Si on n'accroche pas, on peut pencher vers un 130/900, ou plutôt vers un 150/750.

Avec de la passion, de la patience et un peu de travail sur le terrain, on y arrivera assez vite et avec une belle satisfaction personnelle à la clé.

Test et conseil?

En fin de compte, avec les données exposées, je pencherai vers un Newton 150/750 sur monture équatoriale ou vers un Newton sur monture Dobson 150/1200 ou 200/1200.

Ne pas oublier que si on accroche, l'équipement peut varier dans le temps ou être complété p. ex. avec des jumelles genre 10x50 ou 15x70, ou avec une petite lunette ED ou apo genre 80/500 ...

Voilà pour mes premières impressions.

Posté

Club d'astronomie trop éloigné?

Hmmmm...oui, certes...mais si tu sais participer au moins à une bonne sooirée d'observation, tu pourras tester de visu plusieurs instruments de types différents et ça ne fera que faciliter ton choix

Pour le reste, je suis ce soir dans une humeur de vénération Staracienne, donc je ne peux que me rallier à son avis: un 150/750 (instrument qui par ailleurs m'a donne des années de satisfaction infinie dans les années 80 lorsque j'ai décidé de remplacer ma vénérable mais ultra-branlante lunette 60/910) est un choix qui tant au niveau de la qualité pure que du rapport qualité/prix, notamment chez skywatcher, peut difficilement être battu.

Attention toutefois à certains paramètres: le réglage des optiques est considéré parfois comme le monstre du Loch-Ness (je parle de la collimation), mais un petit outil peu coûteux et 3 minutes de tuto sur Youtube transforment un problème apparemment insolvable en un jeu d'enfant...mais qui sur la qualité des images a un effet fondamental. Aussi, le choix des oculaires est prépondérant: qui pourrait espérer un son de qualité d'une chaîne haut-de-gamme sans des hauts-parleurs de qualité? Idem pour les oculaires: le prix total d'un télescope hors oculaires a autant de valeur pour moi que le prix d'une voiture où seul le moteur est livré.

Mais bon...si déja tu pars sur un 150/750 valable en version de base, le reste peut se constituer petit-à-petit...le plaisir de la découverte nécessite de la patience et du temps:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.