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J'ai un problème d'équilibrage avec mon C11

A vrai dire je ne comprends pas son comportement

 

Je pars de la position indiquée dans le dessin du haut : barre des contre-poids à l'horizontal

 

A partir de la position A du tube, je le pivote autour de l'axe de déclinaison comme indiqué en B : quand je lâche le tube il pivote de lui-même comme indiqué par la flèche. A priori, j'en déduis que c'est l'arrière du tube (côté miroir) qui déséquilibre le tube.

 

Et là où je perds mon latin, c'est que si maintenant je pivote le tube comme indiqué en C et que je le lâche, il continue à pivoter dans le même sens comme indiqué par la flèche, alors que je m'attendais à ce qu'il pivote dans l'autre sens

 

Quuelqu'un peut m'expliquer ?

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Posté

C'est l'équilibrage en DEC dont tu parle...Tu n'as pas un chercheur? c'est typiquement ce qui créé une asymétrie. Sinon la mise au point interne du SCT, mais il faut vraiment extrêmement peu de frottement sur l'axe DEC pour que ça joue. Sur la plus part des monture ça ne se voit pas.

Posté

En parallèle, sur une barre à double queue d'aronde tu veux dire?

 

Alors là c'est différent. Tu dois d'abord équilibrer chacun des tubes séparément, pour trouver leur centre de gravité, et ce avec la mise au point faite et l'équipement complet. Là tu marque chaque tube avec un scotch en face du centre de la queue d'aronde de la monture, puis tu montes les 2 tubes sur ta barre parralèle double en les centrant à l'aide des marques faites. Il ne reste plus qu'à équilibrer l'ensemble en DEC en coulissant la barre sur la monture, puis en AD avec les contrepoids.

 

Méthode alternative, un peu moins précise mais ça peut suffire : tu montes d'abord le tube le plus léger sur la barre parallèle et le tout sur la monture. Tu équilibre au mieux. Il y a 2 équilibrages à faire en DEC à 90°: faire coulisser la barre pour équilibrer et faire coulisser le tube pour équilibrer à 90°. C'est un peu plus long.

Une fois que c'est fait, tu montes le deuxième tube et tu équilibre à nouveau en DEC dans les 2 positions : barre double horizontale et verticale (il faut équilibrer en AD aussi à ce point)

 

Et une fois que c'est fait avec la mise au point et l'équipement, faire des marques avec du scotch de couleur par exemple, pour le prochain montage.

Posté
En parallèle, sur une barre à double queue d'aronde tu veux dire?

 

Alors là c'est différent. Tu dois d'abord équilibrer chacun des tubes séparément, pour trouver leur centre de gravité, et ce avec la mise au point faite et l'équipement complet. Là tu marque chaque tube avec un scotch en face du centre de la queue d'aronde de la monture, puis tu montes les 2 tubes sur ta barre parralèle double en les centrant à l'aide des marques faites. Il ne reste plus qu'à équilibrer l'ensemble en DEC en coulissant la barre sur la monture, puis en AD avec les contrepoids.

 

Méthode alternative, un peu moins précise mais ça peut suffire : tu montes d'abord le tube le plus léger sur la barre parallèle et le tout sur la monture. Tu équilibre au mieux. Il y a 2 équilibrages à faire en DEC à 90°: faire coulisser la barre pour équilibrer et faire coulisser le tube pour équilibrer à 90°. C'est un peu plus long.

Une fois que c'est fait, tu montes le deuxième tube et tu équilibre à nouveau en DEC dans les 2 positions : barre double horizontale et verticale (il faut équilibrer en AD aussi à ce point)

 

Et une fois que c'est fait avec la mise au point et l'équipement, faire des marques avec du scotch de couleur par exemple, pour le prochain montage.

 

Non, fixée sur le tube par une queue d'aronde

Peut-être que le montage sur une barre à double-queue est préférable ?

Posté

Peut-être que le montage sur une barre à double-queue est préférable ?

 

non, si tu autoguide avec un des 2 tubes et image avec l'autre, tu aura moins de flexion en superposé qu'avec une barre à montage parallèle.

 

Pour l'équilibrage il faut d'abord monter le tube du mas, équilibrer au mieux avec tout l'équipement et la mise au point faite et les caches des tubes enlevés. (faire une marque pour repérer la position). Puis mettre le tube du haut et recommencer l'équilibrage sans bouger le tube du bas. (faire une marque sur le tube du haut pour repérer sa position).

 

Hormis le chercheur qui peut faire une dissymétrie, il y a aussi les câbles si tu en as. Il faut les attacher le long des tubes et les faire descendre le long de la monture.

Posté

Donc j'équilibre d'abord avec le C11 sans la lunette de 80 montée sur le tube, ensuite je monte la lunette de 80 sur le tube et je refais l'équilibre ?

 

Pourquoi je ne peux pas faire l'équilibre directement avec la lunette montée ?

Posté
Donc j'équilibre d'abord avec le C11 sans la lunette de 80 montée sur le tube, ensuite je monte la lunette de 80 sur le tube et je refais l'équilibre ?

?

 

exactement, et sans toucher au C11 à la deuxième étape.

 

Il faut que le centre de gravité de la lunette et celui du C11 soient dans le même plan. Donc sauf à avoir mesuré où est celui de la lunette, quasiment aucune chance que ça tombe en face de celui du C11 au montage. C'est pour ça qu'il faut faire des marques une fois que tu as trouver la bonne position, tu gagne un temps précieux les fois suivantes

 

remarque : Si tu as un gros oculaire et renvoi coudé sur le C11, ça peut aussi déséquilibrer d'un coté.

Posté

Merci

 

Pendant que j'y suis, tu as un truc pour faciliter le glissement dans les queues d'aronde, car avec le poids c'est pas évident

Posté
Merci

 

Pendant que j'y suis, tu as un truc pour faciliter le glissement dans les queues d'aronde, car avec le poids c'est pas évident

 

non désolé et je te dirais qu'il vaut mieux pas d'ailleurs, ça limite les surprises quand tout n'est pas parfaitement serré, ce que peut arriver quand la température varie, en début de soirée par ex.

 

ça m'est déjà arrivé avec une monture déjà à température dehors par temps froid, mais pas le tube : je mets le C11 sur la monture, je vais diner. 2h après le C11 est quasiment à température, mais sa queue d'aronde s'est rétractée et n'était plus serrée. Quand j'ai tourné l'axe DEC pour pointer vers la polaire, le tube a commencé à glisser doucement. C'est le pare buée qui l'a arrêté !!!

 

Le seul truc à faire pour la lunette guide, est de bien aligner les queues d'arondes femelle : tu les serre d'abord sur la queue d'aronde du C11 en laissant du jeu dans les anneaux guide, puis tu serre bien les anneaux guide et tu peux desserrer les queues d'aronde et les faire coulisser un peu mieux car elle sont alignées.

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