Aller au contenu

Quelle batterie pour une station d'énergie


sonata31

Messages recommandés

non ça sert vraiment à rien de la décharger au contraire. Ni pour les batteries au plomb ni pour les batterie LiPo ou IonLi

 

Il n'y a que les batteries NiMh ou NiCd pour lesquelles ça a du sens

 

Sur certains CTEK (lequel as tu?) il y a aussi d'autres options:

 

- AGM pour les batteries AGM : marche aussi pour les batteries au gel. La tension de charge est légèrement plus élevée, ça peut éventuellement servir à brasser un peu une batterie classique à électrolyte liquide

 

- Régénération : c'est ce mode qui va faire un cycle de brassage en fin de charge, (à 15.9V de mémoire)

 

sinon tu me la laisse en pension une journée...

 

remarque importante : ne surtout pas brasser une batterie au gel : ça fait des bulles dans le gel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est une batterie classique plomb calcium, avec en plus des isolant fibre de verre entre les plaques ce qui permet la décharge profonde. Elle est donnée pour 250 cycles en décharge profond. Evidemment moins on la vide plus on fait de cycles.

Tu peux tenter un cycle de charge AGM sur le CTEK si tu as l'option. ça montera en fin de charge à 15.3V au lieu de 14.8V, ça la brassera un peu.

 

Tu as la ref du chargeur CTEK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.6A pour une 88Ah c'est pas beaucoup. Il faut que tu la charge 24h quand elle est déchargée. Mais bon du moment que tu atteint l'étape 4 (le floating) c'est que la batterie se charge complètement, même si ça prend du temps.

 

-> essaye le programme pour basse température, ça va monter la tension de fin de charge à 14.7V au lieu de 14.4V, ça va la réveiller un peu.

 

Quand le chargeur passe en floating (4ème et dernière étape) laisse le encore branché 1 journée.

 

D'ailleurs tu peux le brancher 1 ou 2 jours de temps en temps pour maintenir la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une batterie industrielle 100Ah à décharge lente (10A x 10heures). Elle perd très peu en décharge au repos, son seul inconvénient c'est son poids : 44 kg et son prix (neuve) ...

Je l'avais mis en vente à 60 Euros (le quart du prix) sur les PA mais elle n'a pas trouvé preneur, elle est d'ailleurs toujours dispo, je ne peux m'en servir : mes lombaires la détestent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv, y t il un meilleur chargeur, pas cher de préférence, que tu pourrais me conseiller ?

Celui que j'ai correspondrait a une batterie de quelle capacité ?

Pour bien dimensionner le chargeur, il faut que l'intensité en A soit en gros 1/10 de la capacité en Ah. Comme ça oncharge à C/10 et ça prend 12h, une nuit en gros.

Pour une 88Ah il faudrait un chargeur 8,8 A. On trouve des chargeurs 8A par exemple. Mais un chargeur 5 a 12A ira bien.

Le Ctek 3.6 charge à 3.6A. c'est plutôt fait pour des batteries autour de 36Ah, jusqu'à 55Ah max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.