Aller au contenu

construction table equatoriale


jean44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Excellente référence que celle de Magnitude78.

 

Pour répondre à ta question:

- pivot sud: pour que le CG du dobson soit à peu près sur l'axe polaire, la table doit généralement avoir une longueur très importante.

- VNS: pour une latitude de 45°, les secteurs nord sont alors paraboliques; c'est la solution la plus aisée à mettre en œuvre, qui donne une table compacte. La vitesse de suivi sur la parabole ne devrait pas être uniforme comme c'est le cas sur un cercle à 45° mais c'est une approximation tout à fait négligeable en visuel. Ce type de montage est mal adapté aux systèmes d'aide au pointage (SkyCommander, Argo Navis etc...) car alors l'approximation signalée entraîne une dérive importante du pointage qui augmente avec le temps de suivi.

- secteurs nord et sud circulaires à 45°: c'est le montage qui colle au mieux avec la théorie mais dont la motorisation est délicate. L'installation d'un galet moteur/porteur majore la hauteur du plateau supérieur. Reste la solution d'entraînement latéral par vis sans fin ou similaire.

 

Ceci dit, la table équatoriale motorisée, même si elle apporte un confort certain, n'est absolument pas indispensable; c'est parce que j'en possède une que je me permets cette boutade ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,merci pour ces explications claire ,j ai oublié de specifier ,je pense avoir compris que pour la photo ,il vaudrait mieux faire une table nord sud circulaire.justement pour le confort ,c est pas forcement ce que je recherche.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

premier essai de l entrainement de la table avec moteur eq1,il a reussi a parcourir 12 degre avec 22kg dessus ,j aurais pas cru une tlle performance.d ailleurs le moteur avait un probleme ,il ne tournait que sur 3/4 de tour,demontage verif et c'est reparti.donc j attends avec impatience mon nouveau tube ,plus que 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.