Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour chers cousins de France! :)

Voici mon dernier CROA

30 Mars 2013 entre 8h et 9h30

46°44’N et 71°44’O

Condition météo : ciel dégagé et turbulence moyenne. Un peu de lumière du village de Berthier sur mer autour, mais tolérable.

Charlotte était présente à l’observation et nous avons installé le télescope Skywatcher Dobson Flexitube 305mm sur le bord d’une petite route menant du village de Berthier sur mer au fleuve St-Laurent.

Mon but principal était d’essayer pour la première fois le système GOTO fourni avec mon nouveau télescope. J’ai suivi la procédure du manuel d’instruction; entré coordonnées de l’endroit d’observation, date, heure etc. et après j’ai opté pour l’alignement avec 2 étoiles. La première étoile demandée était Sirius (enter). Deuxième étoile demandée était Arcturus (enter) le télescope me donne (enlignement succesfull ) sur la manette de control. J’ai fait un premier test pour voir si le repérage fonctionne bien avec la galaxie M51 Uma dans la banque de données d’objets célestes (enter) et direct en plein milieu du champ.

Alors j’ai fait une série d’observations un peu partout et dans le ciel et le système GOTO fonctionne à merveille.

Voici la liste des objets observés avec ces oculaires.

Skywatcher (fourniavec mon télescope) Super Plölssl 25mm Champ apparent 52° 60X

Telvue Plölssl 15mm Champ apparent 50° 100X

Telvue Delos 8mm Champ apparent 72° 187.5X

M 1 Tau : Nébuleuse du Crabe (résidu d’une supernova) très bien vue avec oc.SW 25mm comme tache floue allongée avec irrégularités. Mieux avec Telvue 15mm.

M42 Ori : Grande nébuleuse d’Orion très bien vue avec oc.SW25mm . Très belle avec oc. Telvue Delos 8mm, mais pas au complet vue l’étendue de la nébuleuse et le grossissement de 187.5X ; les étoiles centrales entourées de nébulosités filamenteuses étaient très belles à voir.

M45 Tau : Amas ouvert Pléiades très bien vue avec légères vapeurs bleutées autour des étoiles de l’amas. Avec oc.Sw 25mm et Telvue 15mm.

M51-NGC5195 Cvn : Galaxie du tourbillon et son compagnon très bien vus mais plus ou moins brillante avec oc. Sw25mm et Telvue15mm. Spirales de M51perceptibles.

M81UMa : Galaxie de forme ovale très bien vue avec oc.SW25mm .

M82Uma : Galaxie très bien vue et contrastée avec oc. SW25mm et Telvue15mm. Elle est vue par la tranche avec un étranglement obscur transversal. Surnommée Galaxie du cigare. A noté qu’avec l’oculaire Sw25mm je pouvais voir M81 et M82 dans chaque extrémité du champ.

M84 Vir : Galaxie elliptique faisant partie de l’amas de la Vierge et la chaine Makarian très bien vue avec oc.SW25mm.

M86 Vir : Galaxie elliptique faisant aussi partie de l’amas de la Vierge et la chaine Makarian très bien vue avec oc.Sw25mm. À noter que M84 et M86 sont vues dans le même champ oculaire étant donné leur proximité dans l’amas de la Vierge.

M109 Uma : Galaxie spirale barrée très bien vue comme petite tache floue avec oc.Sw25mm. À revoir dans zone verte ou bleu (régions du Québec propice à l'astronomie pour la qualité du ciel, mais où il faut garder l'oeil sur les ours et les coyottes hihi...).

NGC4565 Com : Galaxie spirale vue par la tranche. Très bien vue avec oc.SW25mm comme mince et allongée avec renflement du noyau centrale et bande sombre d’absorption traversant en longueur la galaxie.

Jupiter : Très belle planète avec ses bandes et ses satellites vue avec oc. Telvue Delos 8mm187.5X. Un peu éblouissante sans filtre.

N.B. Curieusement, j’ai vue par deux fois un satellite traversé le champ du télescope. Première fois en observant NGC4565 et une seconde fois en observant M82. Drôle de coïncidence !

Emmanuel Garant, QC, Canada :canapowa:

Modifié par emmanuelgarant
Posté
À revoir dans zone verte ou bleu (régions du Québec propice à l'astronomie pour la qualité du ciel, mais où il faut garder l'oeil sur les ours et les coyottes hihi...).

Ah ah les ours et les coyottes, j'adore ! :be:

N.B. Curieusement, j’ai vue par deux fois un satellite traversé le champ du télescope. Première fois en observant NGC4565 et une seconde fois en observant M82. Drôle de coïncidence !

Si tu savais comme ça grouille au-dessus de nos têtes, j'en vois très régulièrement, un vrai traffic au-dessus ;-)

Sympa ton croa, un 12" ça permet de superbes observations !

Brice

Posté

Merci pour ton CROA. :)

Ton ciel devait être favorable pour autant de belles choses. Tu n'as pas fini d'en voir avec ton 300.

Pour les satellites, j'ai dû en voir 2 ou 3 hier soir aussi, y compris à grossissement soutenu (>200).

Tu as bien détaillé NGC4565; C'est d'ailleur smon objet CP préféré :)

Posté

Merci Brice :) Je rigole un peu avec les ours et les coyotes mais ils faut quand même être prudent.;) Ma nièce qui se promenait à cheval dans la forêt l'autre jours a été surprise par une meute de coyotes :horse: c'est proche de l'endroit où nous faisons de l'astronomie. Il faut dire que son chien Toby est une bonne alarme, il jappe dès qu'il les sent. :)

Posté
Merci pour ton CROA. :)

Ton ciel devait être favorable pour autant de belles choses. Tu n'as pas fini d'en voir avec ton 300.

Pour les satellites, j'ai dû en voir 2 ou 3 hier soir aussi, y compris à grossissement soutenu (>200).

Tu as bien détaillé NGC4565; C'est d'ailleur smon objet CP préféré :)

Oui le ciel était assez noir et moi aussi j'adore voir cette galaxie. Je rêvais de l'observer depuis longtemps et maintenant avec ce nouveau télescope que je viens d'acheter et en campagne c'est facile.:)

Posté

Salut Emmanuel :)

C'est un excellent petit programme galactique que tu nous fait vivre :cool:

Je confirme les dire de bfde974 et de Smith, c'est assez fréquent de voir des satellites artificiels traverser le champ de son oculaire surtout si tu observes à grand champ, par contre c'est plus rare de voir des étoiles filantes dans son oculaire mais c'est plus spectaculaire car plus rapide ;)

Merci pour ce compte-rendu d'outre Atlantique :)

Posté

Merci Dédé!

J'ai été très surpris, car ça faisait quelques années que je n'avais pas mis l'oeil à un oculaire. Il faut croire qu'il y en avait moins jadis... J'ai un faible pour les galaxie...:wub: je dirais même plus je les adore...;) Alors c'est bien parti avec mon nouveau télescope.

Emmanuel:)

Posté (modifié)

Merci Dédé!

J'ai été très surpris, car ça faisait quelques années que je n'avais pas mis l'oeil à un oculaire. Il faut croire qu'il y en avait moins jadis... J'ai un faible pour les galaxie...:wub: je dirais même plus je les adore...;) Alors c'est bien parti avec mon nouveau télescope.

Emmanuel:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
mais où il faut garder l'oeil sur les ours et les coyottes hihi...

Arrf ! ça c'est autre chose que les sangliers !

Joli liste d'observations pour découvrir le matériel.

Puisque tu as un faible pour les galaxies alors surtout ne te gêne pas ;) ... En attendant la suite donc,

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.