Smith

Membre association
  • Compteur de contenus

    7 033
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Smith

  • Rang
    Photon addict
  • Date de naissance 13/09/1973

A propos

  • Résidence
    Nantes
  • Intérêts
    Astronomie, cosmologie, sport
  • Matériel
    T300 F/D 4.8
    Delite 7 - 15
    Pano24
    Masuyama 32mm
    Ortho 4, 5, 6, 7, 9, 12.5, 18 et 25mm
    Zoom Leica 25X-50X Asph
    SQM-L
    Filtres OIII, UHC et Hbeta
    Bino 25X100

Visiteurs récents du profil

212 visualisations du profil
  1. Pour partager autour de l'astro avec oculaire de vision nocturne, encore faudrait il pouvoir avoir accès à ce type de matériel en Europe. Est ce que la situation a changé récemment ? Je crois que cela n'a pas été une partie de plaisir pour récupérer le tien Joko, j'me trompe ?
  2. Bienvenue au club.

  3. Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Une galaxie naine ne se définit pas seulement par sa taille, elle est aussi beaucoup moins stable qu'une galaxie spirale classique, elles ont également tendance à produire plus d'étoile par unité de masse que les spirales... Bref, même derrière une lentille gravitationnelle on saurait reconnaitre une spirale ou elliptique.
  4. Impressions sur le Televue Ethos 13 mm

    Je n'aime plus les gros oculaires lourds. J'ai envie d'avoir les poches légères sur le terrain. Juste une préférence perso actuelle
  5. Impressions sur le Televue Ethos 13 mm

    Sympa ce retour de test sur le 13. Je n'ai plus d'Ethos pour des raisons de poids/compacité, mais quand j'en avais, le 13 était évidemment excellent mais j'avais fini par le remplacé par le 10 : Il grossissait un peu plus sans jamais être gêné par la turbulence sur des focales de 1400/1500. C'est encore plus vrai sur un 254/1200. Est souvent mis en avant le trio 21/13/8, mais si un jour je reviens aux Ethos ce serait probablement pour me tourner vers le trio 17/10/6
  6. Que voit on dans de grosses jumelles ?

    On peut détecter M4 même avec des 7X35 ou 8X42, en revanche il faut un ciel propre sur l'horizon. En ce moment je ne pense pas que ce soit l'humidité qui soit gênante (les nuits sont sèches presque partout en ce moment !). C'est plus vraisemblablement la PL qui doit te gêner ? En Juillet je l'ai détecté aux 8X42 depuis Noirmoutier, M4 se trouvant au dessus de la PL "raisonnable" de l'Ile d'Yeu.
  7. eVscope Révolution astro-amateur ?

    Ta position est idéaliste, la mienne se veut plutôt matérialiste/utilitariste sur le plan philosophique : Est ce que ce type de démarche est positive ou non pour les enfants ? Si la réponse est "oui" j'approuve la démarche, quand bien même elle est financée par une entreprise privée (tout ou partiellement). On ne peut pas demander aux entreprises d'avoir une démarche citoyenne et dans le même temps leur reprocher de mener ce type de démarche. Par ailleurs je n'ai pas le sentiment que l'opération soit mise en avant sur leur site, il faut chercher pour trouver la page, ce n'est pas comme si c'était affiché en 1ere page du site...
  8. eVscope Révolution astro-amateur ?

    A partir de quelques photos tu es capable de dire ce que cette association fait ou ne fait pas ? Qu'il y a des tabourets ou pas pour observer ? Qu'il y a ou non des cartes du ciel etc... ?!? Les mecs vous manquaient totalement de discernement.
  9. [Lune] Eclipse de Lune le 27 juillet 2018

    C'etait mal parti ici à Noirmoutier, mais le ciel s'est dégagé juste après la fin de la totalité. Quelques photos sympa dans la boîte en conjonction avec Mars, et surtout des observations aux jumelles (8X42) à tomber par terre : la lune n'etait plus cette face plate habituelle quand elle est pleine, mais bien une boule qui navigue dans l'espace. Un grand moment.
  10. Optimisation Dobson Factory 500

    Avant de me faire passer pour un escroc je t'invite à consulter mes CROA pendant les 5 années que j'ai possèdé ce scope. Je n'ai pas l'impression d'avoir enfilé les perles. Je te fais remarquer également que l'intitulé de ce poste parle "d'optimisation". Il est fort probable que j'aurais pu encore mieux profiter de cet instrument si j'avais beneficié dès le début des améliorations évoquées ici, mais faute d'elements de comparaison c'est difficile de juger. En tout cas j'ai pris grand plaisir à observer avec lui pendant 5 ans, je n'ai pas l'impression que ma vie d'astram ait été gâchée. En ai je eu pour mon argent ? Je crois que c'est la seule véritable question qui m'interpelle encore.
  11. Optimisation Dobson Factory 500

    Je pense plutôt qu'il a pris cher pour : La mise en place d'optiques d'un autre client dans un Dobson à livrer !!!!! Des Porte oculaire qui se font la malle, Des serruriers à la mauvaise longueur, Des délais non respectés, Etc... Tu veux vraiment continuer l'autre poste ?
  12. Optimisation Dobson Factory 500

    En tout cas avec ton talent de bricoleur tu as dû l'optimiser aux petits oignons. Ce doit être sympa la collim par l'avant
  13. Optimisation Dobson Factory 500

    Je suis l'ancien propriétaire du 500 d'Olivier. Je l'ai utilisé pendant 5 ans et je n'ai jamais constaté de problème de tenue de la collimation, pourtant j'avais été attentif sur ce point dès réception du fait du miroir très ouvert (F/3.5). Je testais la collimation dans toutes les directions avec un laser barlowté lesté (tulug) 2", une à deux fois par an, et je n'ai jamais constaté de dégradation, même encore en 2017. Cet outil est tout même réputé très précis. D'ailleurs lors des remontages la collima bougeait peu, même après des centaines de bornes pour descendre dans les Alpes du Sud. En revanche j'ai pu constaté après 2 ans d'utilisation une dégradation de la fluidité des mouvements en particulier en azimut du fait du jeu de la base annulaire corrigé par Olivier. Ce que je ne m'explique pas c'est comment ce jeu, qui devait être faible au départ (je ne l'avais pas relevé alors que j'avais examiné l'instrument sous toutes ses coutures dans les 1eres semaines), a pu empirer avec le temps. N'étant pas bricoleur et ayant peu de temps pour ça j'ai atténué le problème avec du feutre ; ce n'est pas élégant mais le résultat m'a convenu. Le bois aurait il travaillé à ce point (rétracté) ? Voilà, c'était juste pour préciser que le feutre n'est pas une solution DF, mais une impro perso (pas taper)
  14. Coupe du Monde foot masculin 2018

    Je pronostique un France argentine en 8eme.
  15. Délai structure artisan

    Il me semble que toute une série de messages récents est hors charte, y compris postés par des animateur. Edit : Pour Mirrosphère j'en suis à mon 3ème miroir (projet en cours) et les deux premiers ont été livrés dans les délais.