Smith

Membre association
  • Compteur de contenus

    7 042
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Smith

  • Rang
    Photon addict
  • Date de naissance 13/09/1973

A propos

  • Résidence
    Nantes
  • Intérêts
    Astronomie, cosmologie, sport
  • Matériel
    T300 F/D 4.8
    Delite 7 - 15
    Pano24
    Masuyama 32mm
    Ortho 4, 5, 6, 7, 9, 12.5, 18 et 25mm
    Zoom Leica 25X-50X Asph
    SQM-L
    Filtres OIII, UHC et Hbeta
    Bino 25X100

Visiteurs récents du profil

273 visualisations du profil
  1. Smith

    Jumelle 15x70 vs 20x80 vs 25x100

    Aucun n'est adapté au planétaire. Dans les 25X100 les anneaux de saturne sont nets (pas simplement devines et bien séparés du globe), mais a 25X ce n'est pas la panacée en planétaire. Il faut il lunette apo ou un newton. C'est pour les CP les grosses juju, le grand champ, la balade désinvolte dans la VL.
  2. Smith

    Jumelle 15x70 vs 20x80 vs 25x100

    Un sujet à consulter pour savoir ce que l'on voit dans de grosses jumelles dans différents diamètres (70, 90, 100)
  3. Il ne faut pas se leurrer, l'astro aux grosses jumelles (>50mm) reste assez marginale par rapport à tous les autres types de pratique. J'avais ouvert un fil à ce sujet en 2013, qui a été régulièrement enrichi de témoignages des uns et des autres, mais ce n'est pas non plus un hall de gare aux heures d'affluence. L'idée du club n'était pas mauvaise, le problème c'est que les rapports d'activité à ce sujet sont trop éparses voire inexistants. Par ailleurs, pour les vieux membres de WA (comme moi inscrit en 2006) les clubs sont moins visibles que le forum, la force des habitudes sans aucun doute. Alors quand on est peu nombreux sur une pratique et que le fils sont dispersés sur le forum d'un côté et dans un club de l'autre...on finit par errer dans des couloirs vides ou presque... Peut être aurait il fallu commencer par faire vivre l'existant (quelques fils ouverts sur le fofo) ?
  4. Smith

    Lectures astrophysique et autres domaines liés

    J'aime beaucoup et ai conservé dans ma bibliothèque celui-ci : http://www.cnrseditions.fr/astronomieastrophysique/6238-le-ciel-a-decouvert-jean-audouze.html Très accessible, grand format avec des graph et illustrations bien faites. Egalement très complet : Il y est question de planétologie comme d'astrophysique, de cosmologie etc... Ecrit à plusieurs mains donc assez fouillé techniquement.
  5. Smith

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Avancez vous que les constantes n'ait pas été constantes avant la recombinaison ? Je ne crois pas que l'on puisse le mettre en évidence aujourd'hui (cmb ?), peut être à jamais ?!? Votre hypothèse si elle n'est pas testable, donc non réfutable, ne va pas faire avancer la connaissance.
  6. Smith

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Je n'ai pas parlé d'observation avant la recombinaison, j'ai parlé d'objets lointains (quasars), à des milliards d'années lumière, suffisamment tôt dans l'univers par rapport à aujourd'hui pour comparer ces constantes.
  7. Je croyais que c'est ce qu'ils cherchaient à faire ici Non ?
  8. Smith

    Le dobson désinvolte : Une approche visuelle

    J'ai aussi commencé avec l'Orion XT12, je garde un souvenir ému de ma 1ere saturne dans ce gros newton
  9. Smith

    Le dobson désinvolte : Une approche visuelle

    J'ai aussi commencé avec un 300 comme 1ere instrument (si l'on met à part les jumelles). Cela n'a pas été un problème et au contraire j'ai pu profiter rapidement d'observations spectaculaires en CP comme planétaire. Avec moins de lumière peut être aurais je été découragé du résultat ? En tout cas, ce n'est pas techniquement insurmontable. il faut en revanche avoir rapidement un oculaire qui donne un grand champ sur ciel afin de faciliter le pointage et ainsi progresser rapidement en repérage dans le ciel (par exemple un 28/30 de 70° de champ apparent).
  10. Pour partager autour de l'astro avec oculaire de vision nocturne, encore faudrait il pouvoir avoir accès à ce type de matériel en Europe. Est ce que la situation a changé récemment ? Je crois que cela n'a pas été une partie de plaisir pour récupérer le tien Joko, j'me trompe ?
  11. ouki

    Bienvenue au club.

  12. Smith

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Une galaxie naine ne se définit pas seulement par sa taille, elle est aussi beaucoup moins stable qu'une galaxie spirale classique, elles ont également tendance à produire plus d'étoile par unité de masse que les spirales... Bref, même derrière une lentille gravitationnelle on saurait reconnaitre une spirale ou elliptique.
  13. Smith

    Impressions sur le Televue Ethos 13 mm

    Je n'aime plus les gros oculaires lourds. J'ai envie d'avoir les poches légères sur le terrain. Juste une préférence perso actuelle
  14. Smith

    Impressions sur le Televue Ethos 13 mm

    Sympa ce retour de test sur le 13. Je n'ai plus d'Ethos pour des raisons de poids/compacité, mais quand j'en avais, le 13 était évidemment excellent mais j'avais fini par le remplacé par le 10 : Il grossissait un peu plus sans jamais être gêné par la turbulence sur des focales de 1400/1500. C'est encore plus vrai sur un 254/1200. Est souvent mis en avant le trio 21/13/8, mais si un jour je reviens aux Ethos ce serait probablement pour me tourner vers le trio 17/10/6
  15. Smith

    Que voit on dans de grosses jumelles ?

    On peut détecter M4 même avec des 7X35 ou 8X42, en revanche il faut un ciel propre sur l'horizon. En ce moment je ne pense pas que ce soit l'humidité qui soit gênante (les nuits sont sèches presque partout en ce moment !). C'est plus vraisemblablement la PL qui doit te gêner ? En Juillet je l'ai détecté aux 8X42 depuis Noirmoutier, M4 se trouvant au dessus de la PL "raisonnable" de l'Ile d'Yeu.