Smith

Membres association
  • Content Count

    7,094
  • Joined

  • Last visited

About Smith

  • Rank
    Photon addict
  • Birthday 09/13/1973

A propos

  • Résidence
    Nantes
  • Intérêts
    Astronomie, cosmologie, sport
  • Matériel
    T300 F/D 4.8
    Delos 10
    Delite 15
    Pano24
    Masuyama 32mm
    Ortho 4, 5, 6, 7, 9, 12.5, 18 et 25mm
    Zoom Leica 25X-50X Asph
    SQM-L
    Filtres OIII, UHC et Hbeta
    Bino 25X100

Recent Profile Visitors

651 profile views
  1. Smith

    Les causes du réchauffement climatique.

    Les faits sont démentis par son opinion. JG, le doute est une attitude saine...jusqu'à atteindre les limites du doute raisonnable. Au delà de ces limites, au mieux il est alors question d'orgueil, au pire on entre dans le domaine de la névrose.
  2. Allez, une autre : Histoire de miroir : Edit pour jjc : Canon 200d avec 300mm F/4 IS, sauf la dernière au 40mm 2.8 STM, le tout sur trépied avec déclenchement à distance au smartphone
  3. Tiens, je n'avais pas vu ce superbe fil de Den (encore un). Une petite contribution de ma piscine de l'an dernier. + Nos amis ailés apprécient le rafraîchissement
  4. Smith

    Vivrons nous à l'heure de Moscou?

    Bah si justement, il y a eu une consultation : https://www.liberation.fr/france/2019/03/06/consultation-sur-le-changement-d-heure-l-heure-d-ete-l-emporte_1713415
  5. Smith

    Voitures électriques contre centrales fermées

    H.S : Les micro entreprise ont déjà suffisamment d'aide, faut arrêter de venir pleurer (exo TVA, accre...). Pour en revenir au nucléaire, moi qui suit plutôt neutre comme bangib, j'aimerais entendre les pro a propos de la déroute de l'Epr. Superphenix bis ?
  6. Smith

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Je me demande quoi penser du nouveau retard de l'Epr annoncé aujourd'hui. J'ai entendu aussi qu'il n'était pas exclu que l'epr ne serait jamais mis en service, tant les dépassements budgétaires étaient colossaux, voire maintenant difficile à chiffrer. Manifestement nous ne savons plus faire de centrale en France, c'est un constat. Il va falloir mettre des PV partout, même sur ma toiture moyennement exposée. La question n'est plus de savoir si l'on est pour ou contre le nucléaire, mais comment le remplacer à terme, puisque l'on ne sait plus faire.
  7. Smith

    Vers la fin de l'astrophotographie

    Condamner à augmenter la focale ?
  8. Prise au sérieux, malheureusement oui, il suffit de parcourir FB pour se rendre compte du succès des fake news les plus vides de sens. Réelle ? Bien sûr que non. Je ne vais pas énumérer toutes les preuves scientifiques qui réfutent la théorie, mais en citer une seule : La propagation des ondes sismiques, qui parcourent la planète et qui sont détectées par les sismographes, ne peut s'expliquer si la terre est creuse.
  9. Smith

    Bric à brac

    Soigne toi bien, la santé d'abord !
  10. Smith

    incendie à Notre Dame

    Outre ce qui a déjà été dit, je suis soulagé ce matin de lire qu'il n' y a que 3 blessés légers par les pompiers et policiers.
  11. Smith

    La toute première image d'un trou noir: POWEHI

    D'ailleurs, à ma connaissance, on ne sait pas qui de la poule (galaxie) ou l'œuf (le TN) était là en 1er. C'est encore sujet à débat entre astronomes.
  12. Smith

    La toute première image d'un trou noir: POWEHI

    Le rapport de masse est de 1 pour 400 entre le TN et la galaxie. En revanche il n'est pas faux de dire qu'il y a des corrélations entre TN et caractéristiques du bulbe, j'ai lu aussi des choses a ce sujet. Cela ne veut pas dire que la galaxie dans son ensemble aurait une dynamique toute autre si le TN n'était pas la. En outre M87 n'a pas de bulbe, c'est une elliptique. D'ailleurs, si notre soleil était un TN (hypothèse d'école), le système solaire ne serait pas bouleversé. Je ne suis pas sur que Mercure soit assez proche pour voir son orbite modifiée.
  13. Smith

    La toute première image d'un trou noir: POWEHI

    Le TN est au centre donc les étoiles de la galaxie orbitent autour du TN. Mais il n'y aurait pas de TN qu'il en serait de même ! Les étoiles orbitent autour du centre de masse de la galaxie qui doit peu ou prou coïncider avec l'emplacement du TN, mais son absence ne changerait probablement pas beaucoup la dynamique de la galaxie (qui pèse dans les 2400 milliards de MS, a comparer au 6 milliards du TN).
  14. Smith

    NEAF 2019 - Compte rendu

    Chez moi tout fonctionne tu ne débutes pas en anglais en tout cas. Merci pour le partage.