Aller au contenu

question sur viseur polaire


rafa

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai une monture orion sirius EQ-G et j'aurais une petite question sur le viseur polaire

 

j'ai bien fait la correction du viseur polaire pour l'alignement et même si il etait pas trop mal il n’était pas impeccable mais y a un truc qui me chagrine un peu y-a-t-il une position correcte du viseur par rapport à la monture ?

je m'explique ! la position de polaris sur le viseur doit-il être a une certaine position quant le balancier et a l'horizontale ? bien en bas ou a un angle précis ?

 

j'ai sur la mienne un petit décalage et je voulais savoir si cela était normal,

je fait la mes en visuel (j'aligne ce que je vois dans le viseur avec ce que je vois dans le ciel) et cela se passe pas trop mal pour le moment mais je voudrait bien etre sur et je n'arrive pas a trouver un topic qui parle de cela

 

merci d'avance rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai une monture orion sirius EQ-G et j'aurais une petite question sur le viseur polaire

 

j'ai bien fait la correction du viseur polaire pour l'alignement et même si il etait pas trop mal il n’était pas impeccable mais y a un truc qui me chagrine un peu y-a-t-il une position correcte du viseur par rapport à la monture ?

je m'explique ! la position de polaris sur le viseur doit-il être a une certaine position quant le balancier et a l'horizontale ? bien en bas ou a un angle précis ?

 

j'ai sur la mienne un petit décalage et je voulais savoir si cela était normal,

je fait la mes en visuel (j'aligne ce que je vois dans le viseur avec ce que je vois dans le ciel) et cela se passe pas trop mal pour le moment mais je voudrait bien etre sur et je n'arrive pas a trouver un topic qui parle de cela

 

merci d'avance rafa

 

Bonjour,

 

Si tu utilises les constellations tu te mets de toute façon à l'heure du ciel de façon infaillible.

Du moment que le centre de ton réticule ne bouge pas quand tu tournes en AD (Viseur polaire bien monté/réglé) tu as une bonne méthode :)

 

Pour augmenter la précision tu peux te baser uniquement sur un segment au lieu de regarder toute la constellation.

Tu prends un segment de Cassiopée ou de La grande ourse qui a une orientation remarquable (horizontale, verticale, 45°) et tu te bases plutôt sur celui-là pour arrêter ta rotation en AD.

 

Voici le tuto de Descharles:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Encore une fois ta méthode est bonne et tu n'as pas vraiment besoin d'orienter le réticule, tu peux sans aucun problème continuer suivant ta méthode.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses rapides

oui je me fie au constellation car je n'ai jamais réussi avec le truc gradué ! enfin si la première fois ou coup de bol je suis tomber par hasard sur la bonne position et ou je m’était dit whouaou c'est trop facile ;) mais bon du coup j'ai au moins compris ce que je faisait (je crois)

 

j'ai deja lu le tutos et c'est grâce a celui la que j'ai décidé de faire comme ça :) enregistré dans mes favoris celui la !!!

mais lui le place a une position bien précise ce que je n'ai pas encore osé faire

 

bon je re teste ça ce soir si le ciel veut bien rester comme il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, ca reste d'orienter le réticile a 6h lorsque la monture est en position park.

Ensuite, quand tu montes le bazar, tu t'assures que tout est bien horizontal, avec un niveau a bulle. La tu seras sur d'être dans la bonne position de départ.

Une fois que c'est fait, tu regardes l'angle horaire (avec un soft iphone, android, etc), et tu pivotes ta monture pour avoir cette heure sur la graduation du dessus (si tu es dans l'hemisphère nord). La tu auras le petit rond de la polaire au bon endroit.

J'ai lu sur un autre post qu'apparemment, il faut positionner la polaire sur la tangeante INTERIEUR du petit rond, du fait du décalage de la polaire dans le temps depuis que ces réticules ont étés concus.

Avec ca ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha non je veut pas en changer je voulais juste savoir si la position du viseur par rapport a la monture était importante

moi quant la monture est au repos (telescope en haut j'ai bon ? ) j'ai la polaire un petit peu avant midi on vas dire, allé moins 2 ou 3 ! c'est ce décalage qui me parait bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ma methode, je t'assure que ca marche tres bien comme ça.

Tu desserre un chouilla les vis qui maintiennent le réticule du VP et tu le pivotes, avec un cure-dent, histoire qu'il soit pile a 6h.

Dévisse juste ce qu'il faut, sinon tu risques d'avoir le réticule qui va partir à la bascule.

Au besoin, re-règle le VP ensuite. Sur mon EQ6, j'ai pas eu besoin de le faire.

A partir de la il suffit juste de rapporter l'angle horaire sur la roue graduée avec une position park impeccable et tu ne peux pas te planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je me trompe pas la position park c'est poids en bas c'est ça ?

le truc que je ne comprend pas c'est que si je veut faire comme tu dit il faudrait que la roue graduée tourne quant je tourne l'ensemble ce qui n'est pas le cas chez moi :/ y a bien une vie de blocage pour bloquer ou débloquer la roue mais si je debloque celle ci la roue est trop libre du coup et tourne si elle veut

je parle avec les frein desserré car avec les freins serré ça tourne bien sur

 

ou alors y a un truc qui m'échappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple :

Avec les freins déserrés) Tu colles la barre des CP a l'horizontale (avec un niveau à bulle sur la monture), et sur le cercle gradué tu te places a 6/18h (tu le bloque avec la vis). Ensuite tu repivotes la monture pour avoir la barre des CP vers le bas, tu devrais tomber sur le 0 qui t'indique la bonne position de départ. Tu peux marquer la monture aussi à vet endroit pour facilement retrouver cette position 0.

Tu fais pareil avec l'autre axe et voila.

 

Edit. Tiens une video qui explique le truc :

 

 

(en particulier à partir de 4"30')

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici le tuto de Descharles:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Bon ciel

Merci de prendre comme référence mon tuto

ça fait plaisir:wub:

Fab

 

j'ai déjà lu le tutos et c'est grâce a celui la que j'ai décidé de faire comme ça :) enregistré dans mes favoris celui la !!!

mais lui le place a une position bien précise ce que je n'ai pas encore osé faire

Encore merci pour la relance de mon Tuto

En parlant de lui la bulle je la place à 6 heures dans l'axe de la barre de contre poids qui me sert de repère dans le ciel avec la petite ourse.

Dans cette position cela te permet de d'orienter ta monture et ainsi d'avoir a t'affranchir des réglages des heures et dates sur le viseur polaire (méthode simple mais qui fonctionne très bien même en astrophoto) et après avec les vis de réglages de ta monture tu fais les réglages finaux.

 

Si tu suis bien cette méthode tu comprendra très vite son intérêt pratique.

Après la mise à niveau et orientation vers nord de ta monture voici comment tu dois positionner la barre de contre poids de ta monture avant de recentrer si besoin la polaire dans la bulle avec les vis de réglages.

 

13322524.jpg&action=rotate

 

Fab;)

 

!spacecraft!

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

+1 avec les réponses des collègues, mais pour répondre à ta question, si je comprends bien, tu te demandes si une fois le viseur polaire aligné avec la monture tu peux encore devoir regler. Dans mon cas, je me suis rendu compte qu'une fois aligné, ça n'était pas encore cela, je pensais utiliser la mauvaise heure, et en vérifiant avec le tuto en question, je me suis rendu compte que le réticule était mal orienté. Il est possible de le démonter sur ma monture une eq6, pour le faire pivoter jusqu'à la bonne orientation. Je l'utilise pour avoir une assez bonne mes avant de passer à une correction assistée avec eqalign, car moi c'est pour de la photo CP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense un jour franchir le pas et faire tout comme sur ton tutos car c'est vrais que ça simplifie bien les choses pour s'aligner

je n'ai pas encore osé car je ne maitrise pas tout et j'ai peur de me perdre :b:

 

et en fait je me suis rendu compte cette nuit (non pas dehors y fait un temps de cochon) que la position du réticule n'avait pas d'importance par rapport a la monture si j'ai bien compris ! il ne servait qu'a trouver l'angle exact pour polaris et bien ajuster le tout si on se réfère aux constellations j'ai bon la ?

si c'est le cas je le ferait surement

de toute façon je ne peut pas bloquer la roue graduée comme je le voudrait donc la c'est reglé

 

je fait aussi de la photo (enfin je me lance) et pour le moment j'arrive a poser 30sec sans problème (avec l'ed80) , je viens juste de recevoir la télécommande de mon appareil pour pouvoir poser plus et la je vais voir ce que ça donne vraiment

 

merci pour votre aide je pense avoir un peu mieux compris la (et pour le tuto oui il m'a été d'une grande aide pour ajuster le viseur et comprendre ce que je faisait)

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en fait je me suis rendu compte cette nuit (non pas dehors y fait un temps de cochon) que la position du réticule n'avait pas d'importance par rapport a la monture si j'ai bien compris ! il ne servait qu'a trouver l'angle exact pour polaris et bien ajuster le tout si on se réfère aux constellations j'ai bon la ?

 

Bonjour, oui en fait tu te poses la question que beaucoup de débutants (comme moi) se posent, et il est vrai que la multiplicité des méthodes de M.E.S peuvent ,au début, embrouiller la compréhension et faire perdre le but de l'opération!

En fait si tu alignes en faisant correspondre les constellations sérigraphiées sur le réticule avec ce que tu vois dans le ciel peu importe effectivement la position du réticule, le fait de faire correspondre le petit rond destiné à la position de Polaris avec la barre de contrepoids(méthode du tuto ci-dessus) te permet de faire la M.E.S en n'utilisant que KHOKAB de la petite ourse...... si tu la vois!!!:b:

Modifié par ASHEPSOUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est ça ;)

en fait le fait de poser sa question c'est déjà y répondre un petit peu :?:

 

oui comme tu dit faut déjà réussir a voir cette satanée étoile pour s'aligner et comme le fait du hasard y a un lampadaire dans la "bonne" direction :cry:

 

question, l'utilisation du lance pierre le soir sans lune est il un délit ?

 

en tout cas merci a vous ça me fait un truc de moins a chercher :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.