Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en train d'installer un viseur polaire sur une monture eq3-2. Remarque: heureusement que je traine un peu sur les forums, sinon je n'aurais jamais su qu'il fallait régler le réticule. Aucune notice ou avertissement livrée avec le viseur.

Bref, j'essaie donc tant bien que mal de laisser le centre du réticule sur une cible quelque soit l'angle en AD de la monture. Mais en faisant ce réglage, je me suis aperçu que la vue n'était pas exactement la même en fonction de l'angle en AD, comme si l'axe AD (qui est sensé visé la polaire) avait du jeu ou comme si l'axe AD décrivait un cône.

Voici ce que cela donne avec une rotation de 180° entre les deux images:

437629decalageviseurpolaire.jpg

On remarque la présence ou non dans le viseur du sommet du toit de tôles en fonction de la rotation autour de l'axe AD.

Est-ce normal ?

Tant que j'y suis, pouvez vous m'éclairer sur les fonctions des vis 2, 3 et 4 ?

362625visviseurpolaire.jpg

Merci

Modifié par ju2201
Posté

Bonsoir,

C'est peu probable que ton axe AD ait du jeu. C'est ton viseur qui n'est pas dans l'axe de l'AD et qui décrit un cône. Pourquoi ?

Ce qui est primordial c'est que le centre de la croix vise le même endroit quand tu fais pivoter ton AD.

Pour cela il faut agir sur les 3 vis n°1. Avec modération, le réticule est fragile.

Les vis 2 et 3 servent à ajuster le jeu pour la rotation du disque gradué.

La vis 4, je ne sais pas, j'ai un viseur un peu différent (EQ6).

Posté

Merci de ta réponse.

Le centre du réticule vise plus ou moins un point fixe: variation de 1/20 de la distance entre le centre du réticule et la représentation de la polaire. J'arrive pas à faire mieux pour l'instant.

J'attends maintenant un peu de ciel pour faire un essai de photo.

Posté

Bonjour,

Avant de régler fais la mise au point de nuit sur la polaire (comme une longue vue).

La mise au point ne sera plus accessible une fois le viseur monté.

Une fois monté l’assiette en alu entre 3 et 4 remplace l’assiette d'origine de ta monture.

Une fois le viseur monté le gobelet de ta monture se montera dessus.

En fait tu démonte toute la tête d'origine de la monture et tu remplaces par le viseur polaire.

Au montage tu serres correctement, le viseur restera à demeure sur la monture.

Quand tu règles c'est sans tube et sans barre contre poids pour pouvoir mettre la monture vers l'horizon.

Attention on ne corrige que de la moitié du défaut.

1/ Tu règles sur un truc précis avec le réglage fin en azimut et la latitude.

2/ Tu tournes en AD et tu bloqueras AD là ou tu constates le défaut maxi

3/ Tu tripotes délicatement les vis 1 mais pas pour ramener sur le centre du réticule.

Tu ne corriges que la moitié: tu ramènes entre le défaut et le centre

Tu retournes en 1.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, c'est ce que j'ai fait. J'ai toujours un micro décalage quand je tourne en AD. Je n'arrive pas à le corriger. Peut être que cela n'aura pas trop de conséquence. Je ne fais pour l'instant que de la photo avec l'objectif 18-70 de mon APN.

Ce soir, j'ai tenté de mettre en station. Galère, galère. J'ai déjà mis 1h à comprendre que le dessin de la grande ourse sur le viseur ne voulait pas dire que je devais avoir la grande ourse dans le viseur (Interdit de rire!). Je trouvais ça bizarre que le viseur est un champ aussi grand. Ce qui ne m'a pas aidé c'est la présence de la Lune = peu d'étoiles visibles. Pour ma défense, aucune notice livré avec le viseur et la notice en anglais sur le site de SkyWatcher m'est incompréhensible. Restent les tutos sur internet qui ne m'ont pas plus aidé.

Au final, après avoir eu la sensation d'avoir compris, échec total. J'avais une trainée sur mes photos. Je ne comprends pas. Je réessaierai demain.

Posté
chec total. J'avais une trainée sur mes photos. Je ne comprends pas. Je réessaierai demain.

Bonjour,

Soit tu as mis en station sur autre chose que la polaire,

soit tu as oublié de lancer le moteur AD et de mettre le frein.

Allez, de toute façon la première fois que tu as vraiment compris la mise en station c'est parti pour quatre semaines de nuages :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.