Aller au contenu

Qu'est ce que j'ai vu???


baddoc

Messages recommandés

Hello,

 

Samedi soir j'ai voulu montrer mon cadeau de noël à un amis et par la même occasion lui faire découvrir pour la première fois la lune à travers un dobson 150/1200. :be:

 

Après 30min d'observation je remarque une "étoile" qui bouge, je lui demande si il la voit et oui. :?:

 

Je vous joint donc une copie d'écran pour que vous m'expliquiez ce que j'ai vu, je pense à un satellite? D'après mon amis avant de disparaitre il y aurais une comme une séparation... Moi je n'ai pas vu ça mais à ce moment j'essayais de le fixer avec avec mon viseur...

 

En tout cas en 45s ça avancer bien vite

 

20-04-13_23h45.jpg

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas ISS la Station Spatiale Internationale ?

C'était vers 22h30 ?

 

Voilà un site qui donne ses passages.

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=43.600&lng=1.433&loc=Toulouse&alt=136&tz=CET

 

Elle est rès brillante.

Sinon, c'est probablement un satellite normal, j'allais dire banal..

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il se peut tout simplement que le changement de l'inclinaison des panneaux du satellite n'ait plus réfléchi la lumière du soleil en direction de l'observateur, d'où la disparition progressive (l'ISS le fait aussi): ça m'arrive tout le temps ... ^^:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

- 60° de parcours ce n'est pas tout le ciel ;)

- 45 sec n'est peut-être pas le temps exact, j'imagine mal notre ami prendre son chrono à l'instant où il l'a vu. Il y a d'abord l'interrogation.. :)

- La séparation : un seul des deux protagonistes ;) l'a vue.

- Un satellite disparaît de la vision lorsqu'il n'est plus éclairé par le soleil, en passant dans l'ombre terrestre...

 

 

Question : vous étiez non loin d'un aéroport ?

Peux tu parler de l'éclat du machin ? Très brillant ? Brillant ? Moyen ?

 

Bonne journée à tous :)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour votre retour.

Oui les mesure ne sont pas forcement exacte et puis on avait quelques apéro dans le nez...

 

Donc c'est mon premier satellite! Je suis trop content.

 

Encore merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour votre retour.

Oui les mesure ne sont pas forcement exacte et puis on avait quelques apéro dans le nez...

 

Donc c'est mon premier satellite! Je suis trop content.

 

Encore merci à vous

 

Héhé Mister baddoc, tout s'explique ;)

Tu pourras consulter le lien que je t'ai mis plus haut, pour surveiller les passages d'ISS qui traverse le ciel en max 7 min, lorsqu'elle passe vers le zénith, mais la plupart du temps c'est quelques minutes, car elle passe plus bas.

 

Quant aux irridiums, ils croient / décroient rapidement par flash, c'est très impressionnant et très brillant. Et ça ne fait pas un si long trajet, quand on le voit du sol. Si tu as vu une croissance / décroissance lente, ce n'en est pas un.

Bonnes observations !

A+

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

comme la capture d'écran a été réalisé avec Stellarium le logiciel permet d'afficher aussi la trajectoire des satellites ... donc très simple à vérifier en se recalant sur l'heure et la date exacte de l'observation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.