Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition de cette monture d'occasion.

Le but,bien sur,est de m'initier à l'astrophotographie du ciel profond.

Premiére question: Quel tube d'occasion irait bien dessus?

J'ai compris et appris grace à vous l'importance du rapport F/D et j'hésite entre 150/750 et 200/1000.

Donc deuxiéme question: Combien pése en gros un tube 200/1000 sachant que cette monture est donnée pour des charges de 13 kg (de mémoire).

J'ai un APN Canon 450d qui doit etre pris en considération dans le poid.

Bon,ça fait beaucoup de questions,il va en venir d'autre lol !!!!

Pour commencer,je vais me servir d'un newton 114/900 racourci car je n'arrivais pas à faire la MAP dessus avec l'APN.

J'ai compris que ce n'est pas l'idéal comme tube,mais avec,je vais apprendre à faire une bonne MES,en prenant des photos longue pose et ainsi pouvoir observer les dérives de la monture et donc pouvoir corriger les erreurs de MES.

J'ai avec cette monture un raquette simple (pas goto).

3eme question: dois je déjà m'interresser à EQMOD où bien cela peut attendre?

En effet,je suis trés long à la comprehension de l'utilisation de logiciel informatique,et donc, je pense qu'il me faudra plusieurs mois avant de pouvoir me servir de ce logiciel. Donc je cherche un peu quelqu'un qui me accepterait de me coatcher :) .

J'ai aussi un dobson goto 305/1500 avec lequel je fait des observations visuelles et de temps en temps des phots planétaires avec une spc 900 modifiés longue pose et possédant un port parraléle pour l'auto guidage.

Bien sur,je ne me sers que de la sortie usb normale, mais:

4eme question:

Serait elle compatible avec EQMOD ?

De meme ,j'ai le logiciel Starry night Orion Special livré avec mon gros dobson.

5eme question: Serait il compatible avec EQMOD?

Enfin,et hélas ce ne sera certainement pas la derniére question,mais pour ce message oui,je l'espére,j'ai la raquette goto sur mon dobson.

Je n'ose pas essayer de la brancher sur ma monture équatoriale EQ-G.

En effet,je comprends bien que le suivi sideral sur un dobson et sur une monture équatoriale ne font pas appel au meme logiciel,l'un travaillant avec les deux moteurs(dobson) alors que l'autre si je comprends bien ne travaille qu'avec le moteur horaire.

6eme Question:Existe t'il un moyen de transformer ma raquette goto de mon dobson en raquette goto pour monture équatoriale? Je pense à une mise à jour logicielle par internet par exemple.

Merci de m'avoir lu.

Si vous avez une réponse à l'une quelconque de mes questions,merci d'avance d'avoir pris le temps d'y répondre.

Amicalement Roland

Posté

Bonjour Purpose

J'avais une sirius EQ-G avant de passer à une Neq6 et elle avait sur le dos un 150/750 + lunette 80/400 + 350D qui faisait un poids de 8,5kg environ largement en-dessous des 13Kg. Actuellement j'ai un 200/800 + lunette de guidage + 350D et j'atteins les 13kg. J'ai peur qu'avec un 200/1000 + lunette de guidage + APN tu sois à la limite voir plus que peut porter ta monture. Désolé pour Eqmod mais c'est un logiciel que je n'utilise pas

J'espère t'avoir aider concernant le tube

Posté

Bonjour,

Je vais me limiter à ta première question: si le but est essentiellement de faire de la photo, je limiterais le diamètre, car ce dernier n'a pas vraiment d'influence en photo de ciel profond. J'aurais plus tendance à dire que c'est la focale qui doit guider ton choix (c'est-à-dire, en gros, le type de champ qui t'intéresse: large, très large, ou moins large pour te concentrer sur les plus petits objets).

Après, tu choisis l'instrument en prenant le rapport F/D qui minimise la contrainte de poids (ne pas dépasser 70% de poids max annoncé si tu veux assurer les performances de la monture!) tout en premettant un rapport d'ouverture suffisant pour éviter de devoir poser pendant des heures.

En bref, si je devais choisir, je partirais soit sur une lunette apo de 80mm: le marché en regorge, la qualité peut être top et les prix restent raisonnables. Pas de problématique de collimation, peu d'encombrement, .....mais focale de l'ordre de 500 (donc grands champs), et pas énormément de "jus" pour l'observation.

Sinon, le 150/750 (mais avec un PO de qualité)...qui présente l'avantage de rester léger, de permettre ça et là des observations satisfaisantes. Par contre, je n'aime pas les aigrettes sur les photos de ciel profond et il doit être parfaitement collimaté...question de préférence, donc...

En tout cas pas le 200: trop lourd! Les contraintes générées offsettent totalement l'éventuel gain apporté par la différence de diamètre

Posté

Merci Dagar pour ton retour d'experience.

je pense aussi me limiter à un 150/750.

Tu l'auto guidais déjà?(ta sirius EQ-G). Si oui,comment procédais tu?

Merci Moonmaniac pour ta réponse.

Je ne sais pourquoi,mais personnellement j'aime bien les aigrettes.

Autrement je n'ai jamais eu de lunette apochromatique.

Je vais m'interresser a ta proposition.

Je pense aussi utiliser au début l'APN en parralelle avec des objectifs grand champs.

Pour la collimation,je pense savoir faire,si le primaire a un repére de centrage,car elle est bien faite sur mon dobson d'aprés l'avis d'un astroamateur.

Encore merci à vous deux

Amicalement Roland

Posté

Oui j'auto guidais avec une caméra Inova PLa-M et le logiciel Phd-Guiding. Sur cette caméra il y a une sortie ST4 que je branchais sur la monture (prise autoguidage)

Posté (modifié)

Salut,

La motorisation simple n'est pas compatible avec la raquette GoTo du Dob (qui en plus est une monture alt-az, donc un fonctionnement radicalement différent d'une équato).

Pour l'instrument, comme les autres je te conseille de limiter la focale. Sur une monture chinoise comme celle-là, une faible focale permet de limiter l'effet des imprécisions mécaniques. ;)

En Newton, on a vite fait le tour des instruments compatibles en termes de masse et de focale: un 130/650 ou un 150/750. Je pense que pour le moment le meilleur 'deal' c'est le 130/650 avec PO 1:10 pour seulement 189€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

On obtient un champ assez large pour la majorité des objets 'qui vont bien' à l'APN et ça laisse un peu de budget pour le correcteur de coma ou d'autres accessoires.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Orion Rider pour tes conseils.

Va falloir que je m'y face,en photo le diametre n'est pas le critére.

Je viens du visuel, et 130 ça me parait tellement petit! lol

Mais,bon,ce n'est pas une polémique,ni l'envie de contredire vos conseils.

C'est simplement le besoin d'expliquer la sensation que j'ai à vouloir toujours plus gros!

(doit y avoir du sexuel dans mon explication! lol)

Donc,je me résonne,et attend de bien etre persuadé que le 200 va ne m'apporter que des probléme pour la photo.

Merci encore pour la précision du correcteur de coma et l'importance de la qualité du PO.

Amicalement Roland

Posté

Petite précision: La monture Sirius EQ-G est équipée de 2 moteurs.

J'en reviens donc à ma question 6

Si je donne comme position d'observation le pole nord,et que j'ai par ailleurs mis ma monture en station, les commandes des moteurs envoyées par la raquette du dobson devrait etre identique à celle d'une raquette pour monture équatoriale,ou bien je fais une erreur d'interprétation?

Posté

Salut,

J'ai utilisé un 150 sur une sirius. Ca passe pour la photo mais à mon avis il ne faut pas aller au délà de ce diamètre. Il ne faut pas oublier le poids de l'autoguideur, des cameras ou APN des câbles etc...Plus la monture est chargée plus elle sera difficile à apprivoiser. J'ai passé la même config sur une EQ6 et là c'était le jour et la nuit. Beaucoup plus facile à autoguider ! Et puis avec un 150 tu as des miliers d'objets à disposition !

Ludo.

Posté

Merci Galaga pour ton retour d'expérience.

Mon choix est fait, un tube newton 150/750 avec crayford 1/10.

Mais je continue à prendre de vos conseils,l'achat ne se faisant pas avant un ou deux mois, vu que je vais faire des essais avec mon 114/900 pour "dompter" la monture.

Amicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.