Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une monture EQ3-2.

Dans mon viseur polaire, j'ai un grand cercle avec NCP ecrit au centre, et un petit cercle "polaris" qui le longe.

Question : lors de ma mise en station, je dois mettre l'atoile polaire au centre "NCP", ou bien dans le petit cercle "polaris" ?

Je l'aurais mis dans "polaris", mais hier soir j'avais un décalage d'environ 4° sur l'axe DEC, donc je me dis que c'est peut-etre au centre qu'il faut le mettre.

Vu qu'en ce moment les ciels dégagé sont rares, je préfère avoir vos avis, avant de me retrouver paumé lors de ma prochaine sortie.

J'en suis qu'à mes tout débuts en astronomie, et ma mise en station n'est pas encore au point lol

Merci pour toute aide

jpettit

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu mets la polaire au centre le décalage sera alors de moins d'un degré.

Un décalage de près de 4° indique un viseur polaire mal réglé.

Commences par régler ton viseur polaire.

De jour tu retires le tube et la barre contre poids.?

Ensuite tu vises un truc très éloigné dans le VP avec le réticule central et tu pivotes en AD.

Quand tu as le plus gros défaut tu bloques l'axe AD et tu corriges de la moitié avec les trois petites vis du viseur polaire.

Une fois ton viseur bien réglé ce que tu vises avec la croix centrale ne bougera plus.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

On met la polaire dans le petit rond.

Pour que ça marche on doit se mettre à l'heure du ciel.

Et c'est là que tu verras çà quoi servent les constellations.

Dans le ciel tu voies à l'oeil nu cassiopée et la grande ourse.

Tu repères un segment avec une belle direction (horizontal, vertical ou 45°)

De retour au VP tu orientes AD pour avoir ce segment comme dans le ciel (horizontal, vertical ou 45°).

Là ça y'est, ton axe AD est à l'heure du ciel et tu peux utiliser le réglage fin en azimut et la latitude pour avoir la polaire dans le petit rond.

En visuel est ce utile ?

Pas vraiment.

Si tu as une NEQ3 le DEC est fixe.

Tu mets ton tube à 90° DEC, il est normalement bien parallèle à l'axe AD de ta monture.

Tu règles alors l'azimut et la latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur.

On appelle ça du jeté de monture, c'est suffisant pour du visuel.

Envoies voir une photo de ta monture avec le VP dedans.

Quelquefois on a vu des montages de VP un peu étranges car il faut dégager des pièces d'origine et cette opération n'est vraiment pas détaillée dans la notice.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

NCP: North Celestial Pole = pôle nord céleste réel.

Polaris = étoile polaire qui n'est pas le pôle nord céleste.

Je me suis cassé les dents plusieurs fois sur la mise en station (MES) et sur les différents tutos. Celui que t'indique Leimury est pas mal, mais il manque de détails. Je ne l'ai vraiment compris qu'après la lecture d'autres tutos et après trois/quatre tentatives.

La première partie du topo indique comment mettre la petite ourse dans l'alignement de ton porte poids, ce n'est pas indispensable, mais apparemment efficace pour la MES. En effet plusieurs techniques sont possibles: l'orientation des constellations du viseur polaire (dans ce cas cette première partie est inutile, c'est la technique que t'indique Leymury) ou l'orientation de la tige du contre poids selon la petite ourse (apparemment plus précise) ou encore la mise à lheure céleste de ta monture (pas testé). Le positionnement de la polaire dans ce petit cercle est indispensable pour ces trois technqiues . D'ailleurs fais attention à cette photo:

33494929.jpg&action=rotate

Il faut enlever la bague de mise au point pour effectuer cette partie pour avoir accès au réticule (lame où est imprimée le dessin des constellations).

La seconde partie (indispensable) commence à cette photo:

25226835.jpg&action=rotate

N’hésites pas à me solliciter, entre débutant on devrait se comprendre.

Modifié par ju2201
Posté

Grand merci pour ces détails !!

Déjà une étape que je n'avais pas faite : régler à 90° la DEC (on ne rigole pas)

Voici ce que je faisais pour la MES :

Je sors trepied + telescope et je positionne le tout "à peu près" vers l'etoile polaire (avec le pied indiqué "N" (le chercheur du telescope evite de me plier en 4 pour voir polairis)

Une fois à peu près face à polaris, je regarde dans le VP et si tout va bien, je vois polaris dedans.

Là, je joue avec les réglages fins en azimute et latitude pour positionner polaris dans le petit cercle "polaris".

Peut-être qu'il me suffit de refaire pareil, mais en ayant auparavant bien regler DEC sur 90° pour avoir quelque chose de satisfaisant ? Et si c'est suffisant, je garde polaris dans son petit cercle, ou bien je la centre au NCP ?

Il est vrai, comme le dit Leimury, que ce n'est que pour du visuel.

Par rapport aux trois petites vis du VP, je vais partir du principe qu'il est bien reglé (pour l'instant). Je vais éviter de trop trifouiller tout d'un coup :-)

Posté

Par rapport aux trois petites vis du VP, je vais partir du principe qu'il est bien reglé (pour l'instant). Je vais éviter de trop trifouiller tout d'un coup :-)

A minima, tu peux vérifier qu'il est bien réglé. Au moins, tu sauras si ta méthode de MES est bonne ou pas.

Pour vérifier tu vises au VP un poteau ou un autre objet lointain avec la croix NCP et tu fais faire un demi tour à ta monture. Si la croix reste au sur le poteau c'est bon...sinon tu te pencheras sur le réglage du VP.

Posté
Déjà une étape que je n'avais pas faite : régler à 90° la DEC (on ne rigole pas)

C'est inutile (si on parle bien de la meme chose). Tu dois d'abord positionner les constellations du viseur comme tu les vois dans le ciel et ensuite mettre la polaire dans son cercle grâce au vis azimut et latitude:

reglage1.jpg

Erreur, c'est la première chose à faire. Et quand c'est fait, c'est fait pour la vie.

Posté (modifié)

Si tu fait à la lettre mon Tuto tu devrais pouvoir régler ton viseur polaire

comme l'indique "ju2201" une fois réglé c'est pour la vie

reprend mon tuto au départ ne brule pas les étapes tu peux le régler sans problème en 30mn grand max

lis le post en entier certain astram donne des idées complémentaire

Voici la méthode simple pour faire une mise en station avec la grande ourse et qui fonctionne très bien d’où le réglage du viseur polaire (centré dans l'axe de la monture) et son alignement dans l'axe de la barre de contre poids sinon tu sers toujours au fraises (même si c'est l’époque de la récolte):be:

13322524.jpg&action=rotate

Fab

Modifié par descharles
Posté
Si tu fait à la lettre mon Tuto tu devrais pouvoir régler ton viseur polaire

comme l'indique "ju2201" une fois réglé c'est pour la vie

reprend mon tuto au départ ne brule pas les étapes tu peux le régler sans problème en 30mn grand max

lis le post en entier certain astram donne des idées complémentaire

Voici la méthode simple pour faire une mise en station avec la grande ourse et qui fonctionne très bien d’où le réglage du viseur polaire (centré dans l'axe de la monture) et son alignement dans l'axe de la barre de contre poids sinon tu sers toujours au fraises (même si c'est l’époque de la récolte):be:

Fab

J'ai suivi ton tuto, mais je n'y arrive pas pour à maintenir le réticule à la bonne orientation par rapport à la barre de contrepoids. A chaque fois que je corrige l'alignement du centre du réticule, celui-ci tourne sur lui-même légèrement et annule la bonne orientation par rapport à la barre. Suis-je clair ?

Si tu as une astuce pour le réticule ne tourne plus sur lui même lors de la seconde phase, je suis preneur.

Posté

Bonjour,

Cette orientation n'est absolument pas nécessaire.

Contentes toi de régler pour que le réticule central reste sur le même point quand tu tournes en AD.

Posté
Bonjour,

Cette orientation n'est absolument pas nécessaire.

Contentes toi de régler pour que le réticule central reste sur le même point quand tu tournes en AD.

Je sais mais j'aimerais ne pas me contenter de ça. Je souhaite améliorer ma MES pour la photo et cette technique est apparemment plus précise.

Je vais persévérer.

Posté

J'ai le même problème que JU2201 : quand je tourne une des 3 petites vis du reticule pour reajuster le centre de rotation, le NCP pivote en se deplacant.

Est-ce qu'il faut jouer sur une autre vis pour eviter qu'il tourne ?

A ce sujet, à quoi sert la "vis de placage" dont parle le tuto indiqué par Leimury ?

Merci

Posté
J'ai le même problème que JU2201 : quand je tourne une des 3 petites vis du reticule pour reajuster le centre de rotation, le NCP pivote en se deplacant.

Est-ce qu'il faut jouer sur une autre vis pour eviter qu'il tourne ?

Je ne crois pas qu'il y ait d'autre vis. Les trois vis permettent de débloquer le réticule pour à la fois le faire pivoter et l'aligner. Je pense qu'il faut beaucoup de doigté et de la chance pour réussir cette manip. Le truc pourrait être de desserré le minimum possible les vis lors de l'alignement pour éviter la rotation. En itérant la manip suivante: desserage d'un côté, serrage de l'autre, dessarge d'un coté, serrage de l'autre ainsi de suite.

A ce sujet, à quoi sert la "vis de placage" dont parle le tuto indiqué par Leimury ?

Cette vis bloque la bague qui a le repère blanc. Je ne sais pas à quoi il sert d'ailleurs, ce repère.

Posté

Bonjour,

Vous tenez vraiment à cirer le dessous de la chaussure ?

Si j'ai bien compris l'orientation du réticule ne sert qu'à une chose: Avoir le VP qui colle avec la position que la monture prend en AD quand on a un goto.

Oui mais...

Dans les dernières versions des soft Skywatcher il y'a du PolarAlign qui permet de corriger la mise en station sans avoir besoin d'un viseur polaire.

Là il suffit de lire dix lignes et on a accès à la précision King sans la prise de choux.

Si on utilise vraiment le viseur polaire on utilisera soit les chiffres soit les constellations pour se mettre à l'heure du ciel.

Si c'est aux chiffres il suffira d'orienter la bague index, elle est là pour ça.

Si c'est aux constellations peu importe l'orientation du réticule, on s'y retrouvera toujours.

Dans le ciel tu voies à l'oeil nu cassiopée et la grande ourse.

Tu repères un segment avec une belle direction (horizontal, vertical ou 45°)

De retour au VP tu orientes AD pour avoir ce segment comme dans le ciel (horizontal, vertical ou 45°).

Là ça y'est, ton axe AD est à l'heure du ciel et tu peux utiliser le réglage fin en azimut et la latitude pour avoir la polaire dans le petit rond.

Par contre faites bien la MAP à votre vue avant de monter le VP.

Un VP qui ne montrera pas la polaire parce qu'il est flou ce serait dommage surtout que la MAP n'est pas accessible une fois le viseur monté.

Bon ciel

Posté (modifié)

hourra à force de perseverance (ou grand coup de bol), je suis aligné (je pivote sur 360° le VP et le NCP reste quasi quasi fixe)

Je n'y touche plus :-)

Sur mon model de VP, il y a une petite difference avec le tuto, je n'ai pas de bague de MAP à l'interieur du VP.

Pour la MAP, je peux tourner le reticule (avec toutes les vis ressérées), un peu comme des jumelles.

Bon, ceci étant fait, je pense que j'ai toujours un gros soucis pour la MES. Je vais relancer un thread pour cette discussion

Modifié par jpettit
Posté

Bonjour,

Tu as deux MAP.

La MAP visuele (sur la polaire) se fait en vissant ou dévissant le tube. Tu as une contre bague pour ensuite bloquer le réglage.

Une fois le viseur monté c'est plus possible de l'atteindre.

L'autre MAP côté oeil c'est celle du réticule.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.