Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'ai une PLA-C+, un Mak 127/1500, j'habite en région parisienne (pollution lumineuse forte (3 lampadaires dans un rayon de 15 mètres autour du tuyau) en plus de celle inhérente à mon lieu d'habitation)

Quand j'essaie de filmer quoi que ce soit avec la cam, en dessous de (allez je suis gentil je descend un poil la limite basse) 85% de gain, je n'obtiens absolument aucune image sur l'écran de visualisation (croix rouge activée, objet pile au centre)

Généralement je place la cam dans le renvoi coudé (fourni avec le tube)

Cela devient encore pire quand je place la barlow...

Un lien vers le "scope" :

http://www.maison-astronomie.com/complets/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html

Lien vers la barlow :

http://www.maison-astronomie.com/astronomie/1733-barlow-photo-modulaire-16x-2x-25x-bs-astro.html

Je pencherais pour une perte de luminosité due à une mauvaise "transparence" des accessoires...

J'arrive à faire de bonnes images, mais je suis sur de pouvoir mieux faire !

Ici ma première image de saturne (gain à 100%, canal RVB à fond) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106646

Posté

Bonjour, la lumière captée dépend d'abord de l'ouverture et du temps d'exposition. Le gain est une amplification électronique du signal.

Quel est ton temps d'exposition (exposure) ? S'il est trop court, tu laisses moins de temps à la lumière être captée.

Une barlow, même la plus chère, en multipliant la focale réduira dans les même proportions le rapport f/d. Ton objet sera plus gros mais moins lumineux. Rien ne se gagne ... ;)

Posté
Quel est ton temps d'exposition (exposure) ? S'il est trop court, tu laisses moins de temps à la lumière être captée.

Une barlow, même la plus chère, en multipliant la focale réduira dans les même proportions le rapport f/d. Ton objet sera plus gros mais moins lumineux. Rien ne se gagne ... ;)

Temps d'exposition : 25ms

J'ai bien essayé de monter plus haut mais (j'ai du récupérer un ancien ordi portable la cam ne gérant pas l'USB 3.0) l'ordi pédale dans la semoule à partir de 30Ms

Le temps ne s'y prête pas ces temps ci, donc impossible d'avoir un retour dès ce soir.

Je vais tenter l'affichage d'une image sur 5 ou 7 dans la fenêtre en augmentant le temps d'exposition, cela marchera peut être.

Comment faire (sans barlow) pour avoir une image plus grosse ?

Posté

Hola

Quel que soit la montage (barlow ou projection oculaire), la lumière reçue diminuera selon le carré du facteur de grandissement : commence donc au plus simple !

Posté

Bonsoir,

Merci pour les conseils!

J'ai réussi a faire quelques beaux clichés.

Une vidéo de 1m40 du terminateur.

L'ordinateur ramait un peu au début puis plus du tout quand j'ai passé à un affichage d'une image sur 3.

J'ai réussi à monter à 24 fps sur 30 secondes.

Je débute, donc si vous avez d'autres conseils je suis preneur

Expo à 100ms, gain à 40%. C'est bien mieux.

EDIT:

Le capteur chauffe un peu en fin de séance, aucune vidéo n'est exploitable.

Posté

Au départ, il faut jouer avec le temps d'expo plus que le gain.

N'hésite pas à faire les test de jour aussi, ça coute rien en numérique ;)

Sur un lampadaire, un toit en tuile (même du traitement).

Comme cela, la nuit tu aurais déjà quelques réflexes et tu gagneras du temps pour soigner d'autres détails comme la MAP, MES.

Toujours débuter avec peu de grossissement, pour la prise en main.

Et note si possible les "combinaisons optiques" si tu mets barlow+ machin truc quand ca marche pour t'en rappeler la prochaine fois.

Pour l'ordinateur, cela peut dépendre des installations parfois : deux ordi identique, un rame l'autre non...

Grand dicton : quand ça marche ne change plus rien ;)

PS ne change pas de port USB , parfois les CCD n'aiment pas le changement de port USB ;)

Posté

Je possède le même matériel (un 127/1500) et j'utilise un Neximage 5 de chez Célestron.

La cam possède des photosites de 2µm et les résolutions vont du 640X480 jusqu'à 2592X1944 !!

Mais bon plus on monte en résolution et plus la cadence d'image chute

En 640X480 voici ce que j'obtiens sans barlow sur Saturne (léger recadrage tout de même :

21339-1367388429.jpg"]21339-1367388429.jpg[/url]

Et celle-ci ; toujours sans barlow, mais en résolution maxi de la cam ... la planète devient minuscule sur le capteur !

21339-1363877463.jpg"]21339-1363877463.jpg[/url]

J'utilise rarement une barlow car avec ses 1500 mm. de focale et en résolution 640X480 je trouve que l'agrandissement est déjà important, c'est encore plus vrai sur la Lune .

Lorsque je m'amuse à utiliser une barlow 2X en 640X480 pour un peu Saturne occupe toute la fenêtre de capture mais cela fait chuter la luminosité et le contraste et il faut aussi refaire la mise au point !

Un truc qui aide bien pour trouver le bon équilibrage "vitesse d'obturation / gain" ; c'est d'utiliser l'histogramme.

Pour schématiser il faut que la "dorsale" de la courbe soit centrée ... ni trop à gauche, ni trop à droite sinon l'image risque d'être soit trop sombre ou trop claire et dans les deux cas celà ferait disparaitre des détails sur l'objet ; détails qui sont ensuite quasiment impossible de retrouver au traitement.

Sur la Lune je me suis même aperçu qu'en faisant la mise au point la courbe de l'histogramme montait ou descendait .

Plus je me rapproche d'une MAP "parfaite" et plus les pointes de mes courbes sont ... "pointues" !

A l'inverse quand je défocalise et que la MAP devient floue cela fait redescendre la courbe.

Je présume que lorsque la mise au point est bonne ça doit focaliser et concentrer plus de lumière sur le capteur ce qui fait remonter la courbe et lorsque la map est mauvaise cela disperse les photons de lumière sur le capteur d'où la chute de la courbe ?....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.