Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Malgré l'averse qui a rincé l'atmosphère dans la soirée, j'ai pu sortir le matériel et tenter un portrait de la belle (et basse! :() planète aux anneaux:

S20130519-23h26TU-visuel.jpg

Planche L-RGB

La focale est à F/d 34 grâce au montage suivant que j'ai mis en place pour gagner à la fois en rigidité et en compacité avec le bloc de prise de vue:

C11 > Crayford > élément optique Bx3 > ADC > RAF > dmk21

dl5l1150856newsetup.jpg

Pas facile Saturne cette année...

Emmanuel

Posté

Très jolie Saturne. C'est vrai qu'elle est pas facile à capturer, surtout quand il fait mauvais quasiment tous les jours !!!

En passant, sacré équipement derrière le C11 !

Posté

Merci à vous :)

Pour la dominante c'est malheureusement dû à la couche bleue avec laquelle il est difficile de jongler avec l'aberration de sphéricité si chère à nos Schmidt-Cassegrains...

Résultat un peu meilleur pour celle-ci capturée un peu plus tard dans la soirée:

S20130519-23h41TU-Visuel.jpg

Planche L-RGB

Le résultat est plus fin et assez fidèle à la vision à l'oculaire comme j'aime bien ;)

Emmanuel

Posté

Bonjour Emmanuel,

Très sympa ta saturne, malgré sa faible hauteur !

C'io:)

Posté

Une belle Saturne que tu nous presente là! pas évidente a faire en couleur. à ce propos, je souhaite poser une question: lors de mes captures couleurs, la couche L est systematiquement moins bonne que la rouge, à tel point que je ne fais plus que du RGB ou du R-RGB. Pour rappel j'utilise un jeu de filtre Orion... je ne sais pas si ils sont vraiment indiqués pour le planetaire.

Jean Christophe

Posté

Philo93 et Jubu merci de votre passage :)

Anglais:

Les filtres Orion ne sont probablement pas en cause, la planète ne s'élevant pas beaucoup dans le ciel le chromatisme atmosphérique est bien présent et c'est l'ADC qui me permet de réaliser de belles luminances: la correction est assez forte puisque je mesure pas moins de 45° entre les deux molettes...

Utilises-tu un anti IR en plus des filtres RGB? C'est peut-être une piste...

Une autre serait la disparité de luminosité entre les couches: pour remédier à cela je coche systématiquement la case correspondante avec une valeur de 70% lors des empilements sous AutoStakkert, sinon il faut égaliser les histogrammes de chaque couche avant de combiner les images RGB pour avoir un résultat plus homogène...

Emmanuel

Posté

Merci à toi :)

Ce court répit météorologique à été bénéfique, rien pu faire hier si ce n'est apprécier à l'œil nu le rapprochement Lune-Saturne...

Emmanuel

Posté

Merci Sébastien :)

Rien de superflu cependant:

Crayford: pour éviter le shifting et préserver la collimation

Barlow: parce que les planètes ne sont pas bien grosses...

ADC: parce que Saturne est bien basse...

RAF: pour les couleurs L-RGB

Dmk21: pour faire des images! ;)

Emmanuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.