Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce matin un peu titilllé par la possibilité de faire de la photo avec ma lunette, j'ai contacté un magasin par mail, réponse dans la foulée concernant les adaptateurs qu'il me fallait pour cela.

Je vais surement y venir mais tout d'un d'un coup je me suis dit que je devais essayer quelque chose avant, cela m'étonnerait que quelqu'un d'autre n'y ait pas pensé avant moi, car l'eau tiède et le fil à couper le beurre, ce n'est pas moi.

J'ai examiné mes bagues macro que j'utilise sur mon APN Canon, le diamètre supérieur est quasi le même à quelques pouièmes que celui du porte objectif, et j'ai testé les combinaisons pour avoir une image, et ça fonctionne.

Ce qui m'étonne pas mal, est que la fameuse baque T a une épaisseur supérieure à mon montage, et cela sans compter celle de l'adaptateur de ce style http://www.maison-astronomie.com/astronomie/1019-adaptateur-photo-o-42-508-mm-kepler.html Donc il me faudrait un tube plus long je pense, je peux toujours essayer avec un tube de carton à condition de ne pas toucher le miroir. Dommage que je n'ai pas un soufflet macro sous la main :)

Reste à savoir si cela fonctionne pour des objets lointains, pour le clocher la map est au mini, et pour l'olienne j'ai un peu avancé, donc confiant et comme cela ne ma rien couté ;-)

Mon montage : sur la lunette j'ai enlevé le porte oculaire ainsi que les deux vis moletées qui le bloquent, en gardant le renvoi d'image à 90°, et sur mon Canon pour avoir un résultat net j'ai mis seulement la première bague avec la baïonette Canon mâle dans laquelle les baques 1,2,3 se vissent ansi que la finale où on retrouve une monture Canon femelle. Après ou on met un adhésif pour fixer la baque cela ou on tient le boîtier c'est ce que j'ai fait.

Mes résultats ci-dessous, le clocher est à <=100m et l'eolienne à un peu plus de 3 km. Juste "derawtisation", pas de trucage ni d'étoile, désolé.

IMG_0233.jpg

IMG_0230.jpg

Si mon post est en doublon, le passer à la poubelle, à ma décharge (encore une poubelle :p) le site est vaste et je n'ai pas tout vu.

Modifié par Flaub85
Posté

"cela m'étonnerait que quelqu'un d'autre n'y ait pas pensé avant moi"

Tu sais on a tous essayé différentes combinaisons. Comme du M42 (pas=1mm) à la place du T2 (pas=0,75). Ca marche un peu, faut pas trop forcer ...

Il y a tellement de choses à régler en astrophoto, la mise au point, le suivi, ... qu'au bout d'un moment on a plus envie de s'embêter avec certains détails. On préfère alors trouver l'adaptateur "fait pour", celui qui assure un centrage et une coplanairité sans faille et l'adaptation fiable de filtre.

Posté
  satourne a dit :
"cela m'étonnerait que quelqu'un d'autre n'y ait pas pensé avant moi"

Tu sais on a tous essayé différentes combinaisons. Comme du M42 (pas=1mm) à la place du T2 (pas=0,75). Ca marche un peu, faut pas trop forcer ...

Il y a tellement de choses à régler en astrophoto, la mise au point, le suivi, ... qu'au bout d'un moment on a plus envie de s'embêter avec certains détails. On préfère alors trouver l'adaptateur "fait pour", celui qui assure un centrage et une coplanairité sans faille et l'adaptation fiable de filtre.

C'est certain moi aussi je préfère la solution sans souci, qui fonctionne à tous les coups ; mon boîtier je ne suis pas trop prèt à le changer côté finances, donc dans une pièce sans ventilation et à la lumière pour un test j'accepte tout à fait de le sortir le ventre à l'air et de la tenir, à l'extérieur, à l'humidité, en plein vent je n'irai pas tenter le diable, je suis déjà plus qu'emm..der par les saloperies sur le capteur et le nettoyage, et pourtant je fais gaffe en vieil amateur de reflex et de cailloux que je pense être !

Par contre toujours cette interrogation concernant le tirage optique de l'ensemble, là je suis mini et l'additition d'une bague T et de l'adapteur correspondant est bien supérieure, il doit y avoir une raison.

Posté

"l'additition d'une bague T et de l'adapteur correspondant est bien supérieure"

Je ne visualise pas ton montage ...

La MAP à l'infini avance le point de focus, donc réduit le tirage.

Un APN aura un point de focus avancé de quelques petits centimètres par rapport à la plupart des oculaires.

Par exemple, il existe des bagues T2 "low-profile" et des adapteurs M48/T2 "low-profile" pour réduire le back-focus.

Posté

La bague 1 est la première de l'ensemble 2 (bagues macro EOS made in HK sans transmission de donnée mais en alu), la tête coudée rentre juste dans 1.

IMG_0623b.jpg

Posté (modifié)

Be non, c'est le seul endroit où je peux y coller ma bague, mécanique oblige !

Comme nous disions plus haut, c'est plus de la bricolle qu'autre chose mais cela fonctionne.

Si cela peut aider quelqu'un, ce sera déjà cela.

Ce soir conjonction Jupiter, Mercure et Saturne, au ras des paquerettes à 22h12, si je peux je shoote, je pense qu'avec un 135 mn cela suffira !

Modifié par Flaub85

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.